fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

Jouer « La Leçon de Piano »… au piano

 

La magie des musiques de films

Je ne sais pas si ça te fait ça, mais moi, quand je ré-entends la musique d’un film que j’ai aimé, c’est beaucoup plus que des images qui me reviennent …

Ce sont les sentiments que j’ai éprouvés dans l’instant, les plaisirs, les gênes, les questionnements du moment, les gens avec qui j’étais, le temps, la température, l’époque, l’actualité, et encore toutes sortes de petites choses insaisissables.

Ce sentiment d’appartenir à l’humanité entière, cette nostalgie qui nous unit, ces histoires qui nous distinguent, et cette grande histoire qui nous est commune. 

Comme une tentative de fixer l’éphémère, la musique d’un film c’est comme un parfum, un goût dans la bouche,  qui se laisse reconnaitre et s’échappe à nouveau l’instant d’après… 

 

La Leçon de piano. Un film Mythique !

Je me souviens très bien de la première fois que j’ai vu le film The Piano.  La leçon de piano dans son titre en français.

La réalisatrice  Jane Campion, plusieurs fois primée, signe ici un véritable chef d’oeuvre. 

Elle est la première femme, et pendant longtemps la seule à remporter la Palme D’Or à Cannes en 1993. 

Ce film profondément féminin, profondément humaniste nous emmène dans des contrées sauvages et lointaines tout autant qu’il nous rapproche de nous-même.

 

Chapeau bas aussi pour la comédienne au piano …

En effet, en plus de camper une interprétation saisissante et pleine d’émotion, pour laquelle elle sera d’ailleurs récompensée par un oscar… la merveilleuse Holly Hunter, assure elle-même la partie piano sur la bande son. 

Je peux t’assurer que c’est un exploit, et que les comédiens qui jouent d’un instrument à ce niveau de maitrise est extrêmement rare. 

Souvent , ils sont formé avant un film, et c’est déjà un travail colossale et des mois de pratiques pour assurer la crédibilité de leurs gestes… mais ça s’arrête là. 

Non ici, c’est bien elle, qui ayant pratiqué déjà de nombreuses années interprète le difficile morceau du compositeur Mickael Nyman. 

 

 

Un Chef d’ Oeuvre de Mickael Nyman

La musique de Myckael Nyman fixe cet instant qui nous échappe. Ce film qui parle de fuite, de droit, d’art, d’esclavagisme, de soumission, d’illettrisme, de désir, de jalousie, d’impuissance, de liberté et d’amour…

Le thème musicale principale de cette sublime Bande Originale : The heart asks for pleasure first connait un immense engouement auprès des pianistes de tous niveaux. 

Le morceau est plutôt difficile à jouer. Les deux doivent assurer à la fois des lignes thématiques et un accompagnement continu qui donne le côté mouvant au morceau. 

Et toi ? Est-ce que que c’est un morceau que tu as déjà joué ? Ou que tu aimerais jouer ? 

La partition de La Leçon de Piano, tu peux la trouver facilement, par exemple ici 

Et en plus de la partition, comment je pourrais t’aider ?

Avec un tutoriel détaillé peut-être ?

Ça te dirait ? 

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.