fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

Qui suis-je ?

Je suis Marilou Nézeys, et si tu es sur cette page, c’est sans doute que tout comme moi, tu es un amoureux de la musique, de l’art, du beau…et surtout…du Piano !

Je ne suis pas issue d’une famille de musiciens et ni même de mélomanes.

Rien ne me prédestinait à devenir pianiste professionnelle.

Ça a été un heureux hasard que mes parents veuillent bien m’inscrire au conservatoire de quartier, et acceptent de me laisser commencer à jouer et ne s’arrêtent pas au fait que peut-être: ce n’était un simple caprice d’enfant.

Aujourd’hui, quand je repense à mes premiers souvenirs liés à la musique et au piano, l’émotion est toujours présente. Encore palpable… Et d’infimes détails me reviennent…

C’était entendre mes jeunes camarades de classe de d’époque qui jouaient déjà du piano… je les enviais…

C’était entendre mes petites voisines qui elles aussi, jouaient déjà…

C’était écouter le seul et unique disque de piano qui trainait à la maison: Richard Clayderman… Il en a suscité des vocations…

Puis c’était toutes ces premières occasions où j’ai entendu quelques notes de piano. Pas encore tout à fait des concerts :

la classe de danse de mon quartier accompagné d’un magnifique pianiste…

un bout de film… 

un dessin animé avec un air de piano… 

Enfin il y a eu, la première fois que j’ai vraiment posé mes mains sur « l’INSTRUMENT » : le jour où le Piano Pleyel droit que mes parents avaient eu la chance dénicher chez EMAEUS est arrivé à la maison.

Et puis…  la première leçon… et quelques mois plus tard… la première audition où j’ai joué en public …

En cet instant, du haut de mes 9 ans, je me suis sentie tellement importante …

J’ai pressenti une capacité ! Un pouvoir ! Un don à mettre à jour ! L’envie de … un désir… un rêve qui s’ouvrait … un évidence …

JE VOULAIS ÊTRE PIANISTE !

 

 devenir pianiste Marilou Nézeys astuces piano virtuose

Et bien tu sais quoi ? 

Aujourd’hui je suis pianiste.

C’est mon métier. Je vis de mon art.

Ça n’a pas été simple, alors quand j’y pense, je me sens heureuse et fière.

 

Allez, un petit bout de CV pour la forme, mais vraiment ce n’est absolument pas le plus important.

Mes professeurs ont été Marc Poujol, Victoria Melki, Stephen Paulello, Bruno Rigutto, Paul Badura-Skoda… et…  Monique Deschaussées.

 J’ai plusieurs Premiers Prix de Conservatoire, je suis diplômée en Musicologie à l’Université de La Sorbonne de Paris. Titulaire du Diplôme D’Etat de piano, j’ai enseigné au conservatoire de Maisons-Laffitte le piano et la musique de chambre comme professeur titulaire une bonne décennie et demi…

Mais ces dernières années mes prestations et concerts ont pris le pas sur l’enseignement dans mon planning et mon quotidien.

Je joue plus de 150 fois par an. En concert ou prestation, comme soliste, en musique de chambre pour un répertoire classique, en accompagnatrice sur des répertoires classique mais aussi pop-rock, électro-pop, chansons françaises, soul, jazz, slam etc… Et, également comme pianiste-comédienne sur des spectacles de théâtre ( ça c’est parce que j’ai aussi une formation de comédienne) …

Enfin… deux mots sur l’expérience qui m’a sans doute le plus appris :  j’ai la chance d’avoir été et d’être encore pianiste résidente de plusieurs Grands Palaces Parisiens comme : l’Hôtel George V – Four Seasons Paris, Le Ritz-Paris, l’Hôtel Bristol… et aussi le Restaurant Monteverdi et le Mythique Harry’s New York Bar…

Je reviendrai sans doute souvent sur ce travail qui a été hyper formateur pianistiquement, artistiquement et humainement. Oui ! Humainement !

Ah là là, je suis passionnée par beaucoup « trop » de chose, mais je te jure que j’essaie d’être brève pour en venir à ce qui m’importe vraiment ici…

 

Astuces – Piano – Virtuose

Alors pourquoi ce blog?

En premier lieu parce qu’on me pose très souvent des questions de techniques pures sur ma façon d’aborder telle ou telle difficulté au piano, soit quand je poste une vidéo, soit après une prestation…

D’autre part, parce qu’on pense souvent que je passe des heures et des heures et des heures encore par jour au piano… alors qu’en fait … je suis banalement comme tout le monde dans notre folle société…  je n’ai absolument pas le temps de travailler mon piano… c’est la plus pure vérité.

Je travaille très très très peu mon piano.

Attention ! J’ai “EU” beaucoup travaillé mon instrument à une certaine période de ma vie. Précisément de mes 12 ans à mes 19 ans. Oui j’ai beaucoup travaillé à l’âge de « l’insouciance”, à l’âge où d’habitude on s’amuse et que des liens si important pour nos vies se tissent dans nos relations sociales et que les amitiés se nouent.

Mais j’étais alors, solitaire, acharnée, volontaire, implacable !

À cette époque je passais beaucoup de temps au piano, mais comme une stakhanoviste, à m’en faire mal. 

J’étais dans une impasse. Trop de brutalité dans mon travail et mon jeu… Je me blessais en permanence:  tendinite pour le corps, dépression pour l’âme. 

J’étais terriblement triste et désappointée, car après de beaux succès dans mes premières années, je commençais à rater concours et examens… je perdais mes moyens en public et devant un jury.

Et musicalement… j’étais frustrée…… car rien ne sortait comme prévu.  J’avais l’impression que ce travail de forcené dans ma préparation, ne me préparait qu’à vivre un terrible cauchemar le moment de l’échéance venue…

J’aimais tellement la musique et le piano ! C’était ma passion, ma raison de vivre absolue et j’étais malheureuse comme les pierres de ne pas réussir à honorer mon idéal musical.

 

 

Alors, j’ai refait toute ma technique de PIANO !

En partie seule. En cherchant, en réfléchissant, en lisant, en écoutant et observant les Maîtres et aussi et surtout, grâce à l’immense Monique Deschaussées auteur de L’homme et le piano,  avec qui j’ai eu une la chance de me perfectionner.

C’est arrivé au moment où je suis partie de chez mes parents et me suis entièrement assumée toute seule alors que j’étais encore très jeune. Je poursuivais mes études mais je devais aussi gagner ma vie pour survivre et du coup j’avais  beaucoup moins de temps à passer au piano.

Et ça a été un vrai cadeau. Je suis devenue TRÈS EFFICACE. Ça m’a reconnectée à ma sensibilité et à la musique.

Et la réussite était au rendez-vous à nouveau !

 

En accomplissant les bons gestes, en développant une bonne méthode de travail, de nouvelles habitudes… tout devenait clair et facile…  

 

Un nouveau monde s’est ouvert à moi:  

 
J’avais désormais l’impression qu’au PIANO… 
 
JE POUVAIS TOUT JOUER !  

Alors que j’étais à deux doigts d’abandonner, à deux doigts de changer définitivement de direction, la musique et le piano sont mon métier depuis plus de 20 ans…

Aujourd’hui j’ai envie de te partager le fruit de ce travail et de mes découvertes.

Et pour avoir un premier aperçu tu es libre de recevoir gratuitement les :

7 secrets Pour Développer une Technique de Virtuose au Piano

Dans ce guide, je te livre quelques grands principes qui m’ont permis de mettre en place ces changements… 7 secrets qui te permettront à toi aussi, de jouer sans entraves, d’effectuer les gestes justes avec décontraction, aisance et dextérité afin de laisser librement s’exprimer la musique qui est en toi…

Télécharger le guide

7 secrets Pour Développer une Technique de Virtuose au Piano

Et que dire d’autre à propos de ce qu’il y aura sur ce blog:

Du piano bien-sûr… des vidéos, des articles abordants toutes les questions qui touchent à la pratique de cet instrument merveilleux.

J’espère avoir le temps de faire des tutos et des formations.

Mais je vais aussi te partager mes projets musicaux, ceux que j’entreprends seule et aussi mes diverses collaborations.

Je pense que je te partagerai aussi des souvenirs, des anecdotes, des expériences…

Des interviews d’artistes et artisans, pianistes ou autres, car il n’y rien de plus proche d’un art, qu’un autre art. Il y a tellement de sources d’inspirations différentes !

Et enfin mes coups de coeurs, mes coups de panique peut-être car ils font partie de la vie.

En gros je vais te partager tout ce qui me touche, me transporte et m’inspire…

Bienvenue à toi dans les Astuces Piano Virtuose…

Marilou Nézeys