Jouer Penn Ar Roc’h de Yann Tiersen au piano. Nous sommes au jour 22 de de MON TOUR DU PIANO EN 80 MORCEAUX : voyage musical au coeur de notre humanité…
Journal de Bord – Jour 22 – Je suis au bord du bord
Un Vent Ancien Vient de la mer
Je suis sur la falaise.
Au bord du bord.
Rester là.
Ne pas bouger
Sans tomber
Sans de plaindre, regarder
et aimer
le possible danger
de s’échouer.
Aujourd’hui je te joue Penn Ar Roc’h de Yann Tiersen
Penn Ar Roc’h – La Petite Histoire de Morceau
Penn Ar Roc’h, qui signifie “le bout du rocher” en breton, est une pièce de Yann Tiersen issue de l’album “EUSA”(2016).
Souviens-toi je t’ai déjà joué un extrait de cet album incroyable que j’adore, c’était Porz Goret et c’était le jour 5 de ce défi.
Dans cet album, chaque morceau est inspiré d’un lieu géographique précis. Ici, il s’agit de la pointe rocheuse de Penn ar Roc’h, battue par les vents et l’Atlantique.
C’est une forme de contemplation : un paysage, mais aussi un état d’âme. Une grande mélancolie. Et comme toujours dans la musique de Yann Tiersen, une immense tendresse.
Jouer Penn Ar Roc’h est d’ailleurs un de mes moments préférés, quand je joue l’hommage à Yann Tiersen pour les Concerts Candlelight. Et sais-tu ce que je dis en présentant le concert ? Que si je ne devais garder qu’un seul mot, pour décrire la musique pour piano de Tiersen, ce serait le mot « tendresse ». Qu’en penses-tu ?
JOUER PENN AR ROC’H AU PIANO – NIVEAU DE DIFFICULTÉ : 6/10
Ce morceau ne présente pas de difficulté technique majeure, mais tu l’as compris il est exigeant musicalement.
La version que j’ai partagée aujourd’hui est très rubato. Parfois je le joue plus droit. Mais l’essentiel repose sur l’équilibre du phrasé et la qualité du son, très épuré.
Il a quand une petite difficulté pour aller chercher les basses et assurer ses déplacements rapidement à la main gauche.
Et aussi la mélodie en octave. Là aussi, surtout quand on a des petites mains comme les miennes, il faut penser le transfert de poids d’un endroit à un autre comme une série de déplacements successifs.
ASTUCE PIANO – Joue très lentement puis encore plus lentement
Pour trouver la détente et l’équilibre sur chaque note, prend le temps de sentir que tu es parfaitement détendu à un endroit, avant d’envisager passer à la suite.
« Moment by moment » disait Strasberg en enseignant aux acteurs de l’Actor Studio. Une très grande partie des tensions viennent du fait qu’on veut être à deux endroits ou plus à la fois. Non, non. La musique est une succession d’instants.
Parfois pour découvrir le bénéfice de ce travail, il faut commencer moyennement lent et aller de plus en plus lentement et sentir à quel point le son devient plus rond, plus plein, plus agréable.
LA PARTITION DE PENN AR ROC’H
La partition de Penn Ar Roc’h fait partie de recueil EUSA qui contient déjà Porz Goret. Voici à nouveau le lien car c’est un investissement que tu ne regretteras pas.
PIANO PLAYLIST SUR SPOTIFY
Tiens, si tu écoutes ta musique sur Spotify, je t’ai préparé une playlist spécial piano qui touche au coeur. Avec entre autres, plusieurs pièces de EUSA de Yann Tiersen.
Écouter Piano and Heart sur Spotify.









5 réflexions sur “22/80 JOUER PENN AR ROC’H DE YANN TIERSEN AU PIANO”
Je ne connaissais pas et c’est de toute beauté. Beau, énigmatique. Envoutant.
« Homme libre, toujours tu chériras la mer !
La mer est ton miroir ; tu contemples ton âme
Dans le déroulement infini de sa lame,
Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. » (C. Baudelaire)
Voilà ce que m’évoque tant la musique de Yann Tiersen que ton interprétation.
Merci Marilou !
Le vent, les vagues, la contemplation, l’imagination des voiliers sans moteurs au loin,
une ressource en soi qui laisse voguer l’imagination.
Encore un très joli morceau…oui, de la tendresse c’est certain… Comme bercée sur les flots au gré des vents, oú chaque instant est différent…
Je suis d’accord pour “tendresse »
Cette pièce m’a fait penser à une danse qui va et vient délicatement…..
Merci Marilou