fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

Jour 1/30 – Quelque chose en nous de Tennessee au piano

Jour 1 de mon Défi Piano 

Un peu d’histoire

C’est notre adoré et regretté Johnny Hallyday qui interprèta cette sublime chanson sortie en mai 1985. Elle a été écrite et composée pour lui par le nom moins adoré et regretté Michel Berger. 

Le clip, cinématographique en noir et blanc, tout comme les paroles de la chanson sont un hommage au dramaturge Tennessee William. 

En introduction de la chanson, on entend ses mots du personnage de Margaret Brick dans la pièce La Chatte sur une toit brûlant « Ah, vous autres, hommes faibles et merveilleux qui mettez tant de races à vous retirer du jeu! Il faut qu’une main, posée sur votre épaule vous pousse vers la vie… Cette main tendre et légère… »

Personnellement quand je réentends ça… ça me donne des petits frissons.

J’adore ce morceau, ce clip, ce moment, cette pièce de théâtre. Et j’adore ce moment dans l’art et dans la vie où l’expression d’un sentiment unitaire et personnel a en réalité une résonance universelle. 

Ben… parce qu’on est tous foutu un peu pareil quand même… nous les êtres humains… 

 

Niveau de difficulté 4/10

Revenons à notre piano… 

Je dirai que la version que je joue a un niveau 4 ou 5 ans de piano… Dis-moi si je me trompe… 

Je joue un arrangement écrit par Michel Leclerc. Très bien écrit, efficace. Et je le joue à peu près tel quel… 

NOTA BENE  : Je précise ça, car il y a une différence entre aborder une chanson ( que l’on peut ranger dans la catégorie appelée:  Musiques Actuelles) où la version piano est souvent ce qu’on appelle un arrangement, et aborder un morceau du répertoire de piano classique, (appelée: Musique Classique ou Musique Savante) où la partition a quelque chose de beaucoup plus « sacré » et « solennelle ». On essaie

Dans les Musiques Actuelles où l’on est en partie sur une retransmission « orale » parfois, on va vraiment plutôt privilégier le thème du morceau, et l’accompagner de ses accords mais avec une marge de liberté.

On n’est pas dans une écriture à la note près.

Ce qui permet d’aborder le morceau à plusieurs niveau. De le simplifier si c’est nécessaire, en jouant des accords très simples à la main gauche, ou de le complexifier si tu as déjà ce genre de pratique depuis longtemps déjà et développer et entrainer des techniques « d’improvisation »

C’est très peu mon cas. Donc moi je pars de cette partition-ci et de cet arrangement … que je change assez peu… mais je prends quelques libertés quand même. 

Sur d’autres morceaux qui viendront par la suite par contre, je pars d’un relevé de thème à l’oreille, où je me mets une grille d’accords sous les yeux , ou bien une partition mais je l’arrange autrement… j’y reviendrai. 

Quoiqu’il en soit, il n’y a de bons ou de mauvais chemins… tout dépend des outils que tu as déjà developper ou que tu souhaites développer. 

Dans tous les cas, et quelque soit ta version, ce qui va permettre de reconnaître le morceau c’est de jouer les bonnes notes du thème mais surtout dans le bon rythme… C’est à dire, que quelque soit ton choix d’arrangement il va falloir respecter la carrure et le rythme de ta phrase musicale… 

 

L’astuce Piano Du Jour

Astuce 1/30 –  Toujours travailler la décomposition rythmique d’un morceau

Même quand ce n’est pas « difficile » à mettre en place rythmiquement, le fait de pouvoir « switcher » en permanence dans ta tête et dans ton corps entre une pulsation à la noire, à la croche, à la double croche, la blanche…etc…  C’est ce qui va donner le côté vivant à un morceau. 

Tu m’entendras souvent dire cette phrase « TOUTE LA MUSIQUE DANSE ! »

Décompose en valeur plus brèves ce que tu dois jouer. 

Dans Tennessee (mais l’astuce s’applique toujours à tous les morceaux) on est sur un 4/4, les harmonies changent toutes les mesures à peu près, donc à la ronde… je t’inviterai donc à travailler l’égalité en décomposant à la croche pour préciser et maitriser chaque détail. 

C’est l’aisance acquise dans la maîtrise de cette décomposition qui permet littéralement de « se balader » dans un morceau. 

Je n’ai de cesse de le répéter: une plus grande connaissance, une plus grande maîtrise conduit à une plus grande liberté! 

 

Et pour le petit Kiff… on se le réécoute… 

À demain 🤗

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

1 réflexion sur “Jour 1/30 – Quelque chose en nous de Tennessee au piano”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.