3/80 Sweet Child of Mine Au Piano pour mon défi

Jouer Sweet Child o’ Mine au piano, c’est le jour 3 de Mon Tour Du Piano En 80 Morceaux

 Journal de bord – Je suis en Traversée du Mythe

Jour 3 de mon Tour du Piano en 80 morceaux

Un riff.
Trois notes.
Et le monde se souvient.

Insouciance ?
Cheveux longs

Guitare
Rage douce

Enfant du rock.

Une déclaration d’amour,
crue, naïve, éternelle.

Une cicatrice lumineuse
dans le grand corps de l’humanité.
Un cri de tendresse
sur une tempête électrique.

qui dit…
je te vois.
je t’aime.
et tu existes.

Aujourd’hui, je te joue Sweet Child O’ Mine, du groupe Guns N’ Roses.

 

🎸 La petite histoire de Sweet Child O’ Mine

Sorti en 1987 sur l’album Appetite for Destruction, Sweet Child O’ Mine est devenu l’un des morceaux les plus emblématiques de Guns N’ Roses – et probablement l’un des riffs de guitare les plus célèbres de l’histoire du rock.

Sweet Child Of Mine et Morceau des Guns N Roses

Ce qui est amusant, c’est que ce riff est né un peu par accident : à l’origine, Slash le jouait comme un échauffement, presque pour plaisanter. C’est Axl Rose qui, en l’entendant, a senti immédiatement le potentiel et a commencé à improviser un texte par-dessus. Il pensait à sa compagne de l’époque, Erin Everly – la chanson lui est dédiée. C’est ce mélange unique entre une ligne de guitare presque enfantine, un groove rock puissant, et une émotion sincère qui a fait la magie du morceau.

Il y a tant de chemins vers la créativité.

Aujourd’hui encore, Sweet Child O’ Mine traverse les générations. Il parle d’amour, de nostalgie, mais aussi de puissance intérieure. Le jouer au piano, c’est entrer dans cet héritage… et lui donner une nouvelle voix.

 

Jouer Sweet Child of Mine au piano a été un défi fascinant 

Jouer Sweet Child of Mine au piano, a été un véritable défi artistique. Le riff légendaire de guitare est reconnaissable entre mille. Il n’est pas conçu pour le clavier : il est pensé pour la tension des cordes, l’attaque du médiator, le feedback de l’ampli. De même que l’emblématique solo.

Hônnetement je n’aurai jamais choisi moi-même ce morceau pour faire un arrangement piano. Il m’avait été demandé quand j’ai été approchée par Candlelight Concerts pour créer le programme d’arrangements piano Rock des Années 80. C’est le Directeur Artistique d’alors, Solal Azeroual, qui a insisté pour l’ajouter au programme.

Je vais être franche… j’étais pas chaude. Ça m’a mise d’abord en tétanie.  Puis en grande réflexion pendant plusieurs jours. « Comment j’allais faire pour que ça donne un truc au piano ? « … Ça m’a pris du temps, des essais, de la persévérance pour qu’au final ce soit un des morceaux les plus réussis de mon programme Rock des années 80. Alors, merci cher Solal. Ce fut une sacrée aventure, une leçon d’art et de vie et bien plus qu’une simple transcription. 

marilou nezeys pour Candlelight Concerts
Marilou Nézeys en Concert pour Candlelight Concerts à l’INJA Paris

 


Jouer Sweet Child of Mine au piano : niveau de difficulté 8/10

Ce morceau demande une grande maîtrise du rythme, de l’articulation, mais surtout il faut une énergie expressive. C’est ce qui rend l’interprétation puissante, et crédible.

  • La main droite joue le riff de guitare, la voix du chanteur, le solo de guitare. Elle est soliste et accompagnatrice à la fois, comme très souvent dans les convers en piano solo. 

  • La main gauche prend un rôle rythmique : elle imite la batterie rock, en marquant les impulsions sur le 2e et le 4e temps. Cette technique ne se limite pas au rock, mais ici, elle est indispensable pour recréer l’effet « groupe ».

  • L’interprétation globale repose sur ton engagement : ce morceau ne pardonne pas la timidité. Il faut oser. S’incarner pleinement dans le jeu.

Sweet Child Of Mine Marilou Nézeys Piano

 

Écouter les 2 premiers jours de Mon Tour du Piano en 80 Morceaux… et 80 jours…

Paradise piano Marilou Nézeys Primavera au piano Marilou Nezeys

 

Astuce Piano : réussir le glissando au piano sans douleur

L’utilisation du glissando peut créer un effet fort sympathique et très spectaculaire. Mais mal réalisé, il peut vite devenir un cauchemar pour les doigts. Et tu peux te retrouver avec les doigts en sang. ( Je ne plaisante pas du tout. Ça m’est arrivé et je l’ai vu aussi plusieurs fois sur des étudiants)

Sweet Child O' Mine au Piano

Voici comment le travailler :

  • Glisser sur l’ongle, jamais sur la pulpe : cela protège la peau et permet une meilleure glisse. Tu peux utiliser le 3ème doigt en montant et le pouce en descendant. 

  • Ne pas enfoncer les touches : reste en surface, effleure le clavier sans forcer.

  • Entraîne-toi à vide, dans le geste seul, sans enfoncer du tout les touches : tu travailles ainsi la longueur et la durée du geste, pour automatiser sa précision, mais en restant au dessus du clavier. Sois précis sur ta note de départ et d’arrivée.

  • Le glissando doit ressembler à un souffle, pas à un choc. C’est un geste libre, aérien, qui donne de l’ampleur à ton jeu.


 

Pour le Plaisir on se souvient aussi de November Rain des Guns N’ Roses

Ce fut un des autres titres mythiques du groupe. Et pour beaucoup ce clip était LA REPRESENTATION ULTIME de la musique Rock dans les années 80. 


 

Mon défi au quotidien : une envie de partage et un chemin vers soi

J’avoue c’est vraiment dur… et je ne suis qu’au jour 3.

Ce défi, ce n’est pas juste une question de prouesse musicale. C’est un chemin. Chaque jour, chaque morceau, je me confronte à ma propre humanité : mes forces, mes limites, mes hésitations. Ce matin encore, en appuyant sur le bouton « record », je ne me sentais pas en forme, et j’avais vraiment envie d’abandonner. J’ai passé un temps fou à comprendre pourquoi mon petit micro ne marchait plus… ben il est mort… Oui ce sera le son de l’iPhone aujourd’hui. Et probablement pendant quelques jours.

Et juste avant, Je me sentais maladroite au possible en répétant mon morceau.  Je regardais l’heure et j’étais inquiète pour le reste de ma journée. Et même j’étais inquiète pour le reste de la semaine et du mois.  En répétant le morceau je ne trouvais plus mes marques, mes repères. J’ai même eu envie de pleurer en me trouvant trop trop nulle. Je vous jure les copains. 

Marilou Nézeys découragée

 

Avoir envie de laisser tomber… Faire quand même…

Se filmer, se mettre à nu, partager une seule prise, c’est inconfortable. Mais c’est aussi extraordinairement libérateur. Je veux jouer de façon vivante mais ça me force à abandonner une forme de perfectionnisme. En tout cas cette part de perfectionnisme  qui amène l’inaction, au silence.

D’une certaine façon, je pourrais me dire que je n’ai pas besoin de faire mes preuves en tant que musicienne: je vis de mes concerts et de la musique depuis de nombreuse années. Je donne plus de 150 concerts et prestations par an. Je suis rodée, je suis solide. Vraiment ?

En fait, ceci est exactement à l’image même de l’art d’interpréter, l’art du jeu. C’est, se remettre en question à chaque fois. Abandonner quelque chose pour trouver une nouvelle liberté. C’est se remettre en jeu. Me mettre dans le jeu. Accepter de jouer le jeu. Ouvrir les portes de la coulisse. Montrer la réalité de la pratique quotidienne qui n’est pas linéaire.

On est construit de nos erreurs, de nos failles. C’est d’elles que naitront nos succès futurs. Cette mouvance est la nature même de la musique et du jeu instrumental. Car c’est là que réside la magie de l’art et des arts vivants : à cet endroit, unique à chaque fois, entre la maîtrise et l’abandon.

Marilou Nézeys Encouragée

 

💎POUR ALLER PLUS LOIN

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V (Four Seasons Paris ), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog... En tournée avec les Concerts Candlelight depuis 2022, elle a joué plus de 200 dates de Concerts en soliste, en France, Belgique et Suisse.

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

12 réflexions sur “3/80 Sweet Child of Mine Au Piano pour mon défi”

  1. Comme dirait Janice dans Friends : « Oh ! My ! God ! » Marilou écoute le Gun’s ! Marilou joue les Gun’s ! Ce ne serait pas un truc réservé aux pseudo-loubards du lycée mal dans leur peau ? Et c’est audible !?!?! 30 ans de préjugés qui s’effondrent… Merci Marilou pour cette libération !

  2. DELPHINE CAILBAULT

    Un grand merci Marilou pour ce blog. Je t’envoie de bonnes ondes pour la suite. Je suis en admiration devant la beauté de ta musique, ta présence, tes connaissances et tes astuces. Tes preuves, tu les as faites depuis si longtemps. Tu es musicienne jusqu’au bout des ongles et t’écouter sera toujours un plaisir.
    A très vite pour un autre morceau. 😘

  3. Bravo ! Je me réjouis de te resuivre quotidiennement comme il y a déjà 4 ans !…
    Ce fut un vrai bonheur de t’entendre et un moment précieux pendant le Covid.
    Tes articles sont parfaits et toujours aussi instructifs !
    Je t’envoie mes meilleurs pensées et encouragements pour ces prochains 77 jours !

    1. Quelle plaisir de te lire. Merci infiniment de le dire. C’est vrai que j’ai toujours envie de confectionner des petites choses à partager. Mais j’ai aussi beaucoup de moment de doutes et de découragements au milieu de tout ça. C’était le cas cette nuit, où j’en ai même fait une insomnie. Et puis ce matin, j’avais plein de petit mots d’encouragement. Alors vraiment, ça me donne du courage. Bisous Anne-Joëlle.

  4. Meryem Nizard

    Courage Marilou !
    Tu es tellement forte quand tu joues ! Toute cette force va
    infuser ton tour du Piano en
    en 80 jours ! Euuuh 77 jours
    maintenant 😉
    Ton article m’apprends beaucoup de choses sur ce type de musique . Merci 🙏

  5. Bonjour,
    J’aime bien les astuces piano en plus de l’histoire du morceau.
    Le glissando n’est pas encore de mon niveau, je suis niveau 3/4ème année de piano mais c’est intéressant le detail de la technique.
    Vous êtes au début mais ne lâchez rien!

  6. Hello, Troisième jour et toujours là aussi :-). Les riffs et solos de guitare des deux morceaux cités dans le post d’aujourd’hui sont une référence quand on « pousse » sa technique (de guitare pour moi). Encore merci, je partage un peu de mon énergie pour la suite challenge car cela semble être un vrai défi.

    1. Merci Laurent. Je prends l’énergie et les encouragements avec plaisir. C’est tellement magique l’infini des possibles en musique et le lien entre les instruments et les différentes versions d’une même pièce.

  7. Que te dire Marilou ? ! Vue de derrière mon petit écran tu es tellement belle et forte ! J’adore ce que tu fais, je t’envoie plein de bonnes ondes… Bravo et Merci merci merci
    Plein de bisous 😘 😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.