fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

11/30 Etude en fa mineur opus posthume de Chopin

Aujourd’hui je joue l’étude en fa mineur Opus posthume de Frédéric Chopin.

Quelques petites infos … 

Le mot “Opus” dans la musique …

L’Opus est un mot latin qui veut dire ouvrage ou œuvre et qui est utilisé en musique pour situer et classer les œuvres  d’un compositeur… Les numéros sont en général attribués chronologiquement, soit par date de composition, soit par date de publication. C’est ainsi que sont classées la très grande majorité des œuvres de la très grande majorité des compositeurs de musique savante de toute la terre. 

Et quand on n’utilise pas le mot “Opus” ?

Parfois le catalogue de classement des œuvres d’un compositeur porte un autre nom. 

C’est le cas de l’œuvre de Jean Sébastien Bach qui est classée sous le sigle BWV. C’est l’abréviation en allemand de “ Catalogue des Oeuvres de Bach”  Ce catalogue a été établi seulement dans les années 1950 par Wolfgang Schmieder qui y passa…  plusieurs années. 

L’oeuvre de Mozart, elle aussi, est répertoriée de façon unique sous le sigle “KV” ( Catalogue Kochel en allemand ) C’est Monsieur Ludwig Von Kochel qui publia en 1862 la “Liste exhaustive chronologique et thématique des oeuvres musicales de Wolfgang Amadeus Mozart”… 

 

On revient à l’Opus? Et l’Opus Posthume, c’est quoi? 

Tu l’as sans doute déjà compris, on parle d’opus posthume quand l’œuvre est éditée après le décès de son auteur. 

C’est le cas de cette étude en fa mineur. Elle fait partie du groupe des  “Trois nouvelles études” qui étaient destinées à la Méthode des Méthodes de Piano, ouvrage regroupant différents exercices de compositeurs variés, créé par les pianistes et pédagogues Ignaz Moscheles et François-Joseph Fétis. 

Ces trois nouvelles études viennent s’ajouter aux 24 études déjà composées par Chopin regroupées dans les deux redoutables Opus 10 et Opus 25.

Redoutables car ces 24 pièces font vraiment partie de ce qu’il existe de plus difficile à jouer dans tout le répertoire pianistique. 

Les « trois nouvelles études » cependant, sont considérées comme moins virtuose que les opus 10 et 25. 

 

Niveau de Difficulté au piano 9

Je dis moins difficile mais je la classe à un niveau de difficulté de 9, car après il y a 10 et au dessus où vraiment on est dans toutes les grandes oeuvres du répertoire de piano.

Une des difficultés de cette pièce est la dissociation rythmique. 

Chopin va utiliser ce qu’on appelle le 3 pour 4. 

C’est à dire que pendant que la main droite doit jouer 3 notes régulières, la main gauche quant à elle, doit jouer 4 notes régulières… 

Quiconque s’est déjà confronté à cette difficulté a commencé par s’arracher les cheveux… 

…mais par contre quand l’automatisme est acquis… Bonne nouvelle… C’est à vie… 

Si comme moi, tu as d’abord besoin que ça passe par l’intellect, commence par te faire un petit schéma en trouvant une subdivision qui soit un multiple de 3 et de 4 à la fois… c’est 12 ! 

Comprends bien ce qui se passe! Tu peux commencer à le faire lentement mais il faut très vite se détacher et essayer d’ancrer l’automatisme, et à la main droite et à la main gauche… 

Passe de l’un à l’autre en gardant la même pulsation.

Oublie les notes à jouer et oublie ton piano au départ. Frappe juste les valeurs rythmiques sur tes cuisses ou sur une table avec tes mains. 

Tu vas devenir obsessionnel pendant quelque temps et le tenter à chaque fois que tu y penseras… (devant un film, dans une file d’attente…etc… )

Si tu te décourages, penses à tous les gens qui l’ont fait avant toi… 😉

Et puis tu vas voir… au final… ça vient… 

Tant que tu es dessus, n’oublie pas d’échanger tes mains, pour que ça devienne vraiment facile, naturel et automatique… 

… et comme je te disais, une fois que tu sais le faire… c’est à vie..



L’Astuce Piano du Jour

#11 Automatise au maximum tes gestes… Le corps est ton ancrage. 

Tu l’as compris maintenant, dans les astuces, je me détache du morceau du jour, pour aller vers une notion pédagogique plus globale et applicable à n’importe quel morceau. 

L’idée générale aujourd’hui est que:  “comprendre” justement est une étape nécessaire, primordiale mais INSUFFISANTE  pour bien jouer. 

C’est excellent de « savoir » ce qu’il y a à jouer, car du coup tu vas pouvoir commander et décider comment tu vas organiser ton travail … mais l’important:  c’est de jouer… 

Pour bien jouer il faut que les gestes deviennent naturels et automatiques. 

Et ça, dis-toi bien que ça passe par le corps avant toute chose. 

C’est la difficulté d’un adulte par rapport à un enfant en apprentissage.

Pour les adultes que nous sommes, c’est compliqué et frustrant de concevoir et d’accepter que le corps a des chemins d’apprentissages différents de notre Intellect. 

Il nous faut nous enseigner à nous-même. Enseigner à notre propre corps, avec bienveillance comme s’il n’était qu’un tout petit enfant. 😉🙏🏻😃



❤️Et si tu débarques tout juste ici, et que tu aimes bien cette étude, elle fait partie de mon précédent album de piano In Tune For Love que tu peux télécharger gratuitement ici…

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 



TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

8 réflexions sur “11/30 Etude en fa mineur opus posthume de Chopin”

  1. La première fois que j ai entendu ce morceau… j ai eu un coup de cœur, furtif, intense… un instant de vie… telle une passion dévorante, happant tout sur son passage. Alors évidement ton interprétation magistrale réveille beaucoup d émois. Consciente que cette étude m est encore inabordable, je vais juste me glisser dans l habit mélomane en attendant de pouvoir l habiter lorsqu elle sera accessible… un jour, peut être.
    Toutefois, je me réjouie d avoir reçu des conseils pour pouvoir un jour tenter le grand saut, merci d avoir transmis des clés ouvrant le champs des possibles. Merci infiniment Marilou pour ce partage.

  2. Quand vous avez acquis les 3 pour 4 et 2 pour 3 dans la musique de Chopin, vous pouvez aller travailler les exercices de Brahms où il y a des 7 pour 8 entre autres. Et ensuite toutes les folies de Rachmaninov deviennent aisées : les 7 pour 9, les 11 pour 13…

  3. Bonsoir Marilou, Pour le moment, pour m’amuser, je travaille les trois pour deux et les deux pour trois ! Effectivement j’y ai laissé quelques cheveux 😜, mais avec de la patience, beaucoup, beaucoup de patience, je commence à y arriver ! Mon idée derrière ma tête serait un jour de jouer Arabesque de Debussy…… Je ne sais pas si ce sera possible… Disons que c’est un objectif à long terme !
    En tout cas merci encore à toi pour la vidéo ET l’article toujours aussi qualitatifs ! 👍

  4. bruno Callens

    Bonjour,

    Pour ceux que cela intéresserait, je signale que la « méthode des méthodes de FJ Fetis et J Moscheles » est, en raison de son ancienneté, dans le domaine public. Elle est consultable et librement téléchargeable sur le site de la Bibiiothèque Nationale de France, Gallica.

    Le premier volume est ici : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9750177s

    Le second volume est là : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9750176c

    C’est dans ce second volume que l’on trouve cette étude (page 10).

    Pianistiquement vôtre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.