fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

Qui était Erik Satie? 1 ère Gnossienne pour piano

Erik Satie est sans doute un des personnages les plus énigmatiques de toute l’histoire de la musique, on pourrait même dire de toute l’histoire de l’art…

Pour échapper au Conservatoire de Paris où ses résultats sont décevant, il s’engage dans l’armée. Pour échapper à l’armée, il expose délibérément sa poitrine nue une nuit froide d’hiver et contracte une pleurite. 

A Paris, il fréquente le Chat Noir, Debussy qui orchestrera ses 3 premières Gymnopédies, l’Ordre de la Rose+Croix…

Les indications d’interprétations de ses oeuvres, à la manière de didascalies théâtrales, à la fois poétique et fantaisistes, en font le précurseur de la nouvelle musique selon Maurice Ravel. 

Son oeuvre « Vexation », minuscule partition mais amenée à être jouée 840 fois de suite pendant 12 à 24 heures donnera lieu à de nombreux marathons pianistiques dans le monde entier. John Cage en fut totalement fan.

Il est le fondateur et unique adepte de « L’Eglise Métropolitaine d’art de Jésus Conducteur » destinée à combattre le société par les moyens de la musique et de la peinture. Il fait ensuite son apprentissage au Parti radical Socialiste puis à la S.F.I.O. puis au Parti communiste et vouera une partie de son temps aux enfants défavorisés de sa Commune. (Arcueil-Cachan). 

La musique du Ballet « Parade » dont les décors et costumes sont de Picasso est un immense succès (de scandale). 

Perpétuellement critiqué par la société  bien pensante de l’époque, toute une nouvelle génération de compositeurs et d’artistes se réclameront de son esthétique: les Nouveaux Jeunes, Le Groupe de Six, L’Ecole d’Arcueil.

Poésie, simplicité, humour, douceur, ferveur, retenue… son univers reste unique et tellement attachant. 

À son décès en 1925, à l’âge de 59 ans, ses amis découvrent avec surprise le taudis dans le lequel il vivait, ses 7 redingotes de velours parfaitement identiques, des centaines de manuscrits et des milliers de billets énigmatiques…

Télécharger La 1 ère Gnossienne de Satie et tout l’album IN TUNE FOR LOVE gratuitement…

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

1 réflexion sur “Qui était Erik Satie? 1 ère Gnossienne pour piano”

  1. Ping : 10/30 SAT In THE WALL - et une astuce piano - Du Piano Astuces Piano Virtuose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.