« Nous voulons des coquelicots ». L’appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.
J’ai d’abord répondu à un appel. C’est Jean-Louis Mabilat qui m’a parlé la première fois de l’appel des Coquelicots lancé par les Coquelicots de Paris.
Nous voulons des coquelicots est une association qui tente de faire interdir les pesticides de synthèses dans nos champs et cultures.
Je vous partage ici un extrait du Manifeste :
« Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.
Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. »
Pour moi ce fut la naissance du morceau THE WAY
En tant qu’artiste, on aimerait souvent faire plus, s’impliquer plus, pour les combats sociaux et environnementaux. Et ce serait sans doute le cas, si on n’était si inquiet de notre propre survie.
Mais parfois c’est simple à mettre en oeuvre. Et c’est donc avec un immense plaisir que j’ai répondu à l’appel de Jean-Jacques de créer, jouer et filmer un morceau de piano.
Pourquoi THE WAY comme titre ? Et bien, pour illustrer justement, comment, dans cette immensité des possibles qu’est notre vie sur la terre, le notre nous est propre et c’est un chemin. On prend ce chemin et il est: imparfait, semé d’embûches, de joie, de surprises, d’incompréhensions, de doutes, d’accidents, mais ce chemin c’est le notre et c’est ce qui compte.
La vidéo a été réalisée par la merveilleuse Audrey Mottier
L’Interview de Jean-Jacques Mabilat
Et pour plus de précision sur l’appel des coquelicots je vous partage ici l’interview de Jean-Jacques Mabilat de la chaine Coquelicots de Paris
Marilou Nézeys: Bonjour Jean-Jacques! L’Appel des Coquelicots, qu’est-ce que c’est?
Jean-Jacques Mabilat: Nous voulons des coquelicots a été créé à la fin de l’été 2018. Par un appel, l’association réclame l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Et pour cela nous appelons à signer la pétition suivante pour faire pression sur le gouvernement https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
JJM: Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Nous exigeons de nos gouvernants de passer aux actes.
Ce n’est pas un mouvement dirigé contre les agriculteurs mais contre un certain type d’agriculture mortifère, nous voulons des coquelicots et des paysans.
JJM: Pour nous faire connaître, nous nous rassemblons tous les premiers vendredis de chaque mois devant les mairies de France, (jusqu’à 800 mairies de grandes villes, de villages et surtout de ville moyennes) pour manifester et recueillir des signatures : fin 2019 nous avons atteint le million de signataires… et des dizaines de municipalités soutiennent notre appel.
JJM: À Paris, Nous sommes présents seulement dans la moitié des arrondissements mais nous avons recueilli des milliers de signatures. Nous organisons des conférences, des fêtes. Il y a deux mois nous avons décidé de créer une chaîne YouTube qui s’appelle «Coquelicots de Paris» https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY&t=12s pour nous faire connaître. Nous demandons à des écologistes et des scientifiques d’expliquer la situation et de montrer qu’une autre agriculture est possible sans pesticides de synthèse. Pour changer, des hommes et des femmes politiques disent des textes littéraires ou des poèmes et des musiciens et des chanteuses viennent nous aider.
JJM: Au niveau individuel, chacun peut être utile, D’abord en signant l’appel https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/ et en le faisant connaître à sa famille, ses voisins, ses amis, ses commerçants… puis en participant aux rassemblements mensuel pour nous aider à distribuer des flyers et à recueillir de nouvelles signatures pour pouvoir imposer un rapport de force au gouvernement et à l’industrie chimique.
En ce qui concerne notre chaine Youtube, Coquelicots de Paris, vous pouvez liker, partager vous abonner…
https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY
❤️❤️Nous voulons des coquelicots!!!❤️❤️
ET SI TU AIMES LE MORCEAU: THE WAY
Et si le morceau te plait et que tu as envie de le jouer, tu trouveras la partition ici THE WAY SCORE – MARILOU NÉZEYS
Et, c’est maintenant décidé, le morceau sera dans l’album EARTH, en précommande ici. EARTH PIANO SOLO – MARILOU NÉZEYS
😍🌎 Quant à mon implication pour l’environnement, j’ai aussi joué récemment pour l’association GREENPEACE, et je t’en reparle très vite …