fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

UN MORCEAU PIANO ET L’APPEL DES COQUELICOTS : THE WAY

 

« Nous voulons des coquelicots ». L’appel pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse.

J’ai d’abord répondu à un appel. C’est Jean-Louis Mabilat qui m’a parlé la première fois de l’appel des Coquelicots lancé par les Coquelicots de Paris.

Nous voulons des coquelicots est une association qui tente de faire interdir les pesticides de synthèses dans nos champs et cultures.

Je vous partage ici un extrait du Manifeste :

« Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares. Ce monde qui s’efface est le nôtre et chaque couleur qui succombe, chaque lumière qui s’éteint est une douleur définitive. Rendez-nous nos coquelicots ! Rendez-nous la beauté du monde !
Non, nous ne voulons plus. À aucun prix. Nous exigeons protection.

Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides de synthèse en France. Assez de discours, des actes. »

 

Pour moi ce fut la naissance du morceau THE WAY

En tant qu’artiste, on aimerait souvent faire plus, s’impliquer plus, pour les combats sociaux et environnementaux. Et ce serait sans doute le cas, si on n’était si inquiet de notre propre survie. 

Mais parfois c’est simple à mettre en oeuvre. Et c’est donc avec un immense plaisir que j’ai répondu à l’appel de Jean-Jacques de créer, jouer et filmer un morceau de piano. 

Pourquoi THE WAY comme titre ? Et bien, pour illustrer justement, comment, dans cette immensité des possibles qu’est notre vie sur la terre, le notre nous est propre et c’est un chemin. On prend ce chemin et il est: imparfait, semé d’embûches, de joie, de surprises, d’incompréhensions, de doutes, d’accidents, mais ce chemin c’est le notre et c’est ce qui compte. 

 

La vidéo a été réalisée par la merveilleuse Audrey Mottier

 

L’Interview de Jean-Jacques Mabilat

Et pour plus de précision sur l’appel des coquelicots je vous partage ici l’interview de Jean-Jacques Mabilat de la chaine Coquelicots de Paris

 

Marilou Nézeys: Bonjour Jean-Jacques! L’Appel des Coquelicots, qu’est-ce que c’est? 

Jean-Jacques Mabilat: Nous voulons des coquelicots a été créé à la fin de l’été 2018. Par un appel, l’association réclame l’interdiction de tous les pesticides de synthèse. Et pour cela nous appelons à signer la pétition suivante pour faire pression sur le gouvernement https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/

MN: Pourquoi cet appel?

JJM: Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée. Le tiers des oiseaux ont disparu en quinze ans; la moitié des papillons en vingt ans; les abeilles et les pollinisateurs meurent par milliards; les grenouilles et les sauterelles semblent comme évanouies ; les fleurs sauvages deviennent rares.
Nous exigeons de nos gouvernants de passer aux actes.
Ce n’est pas un mouvement dirigé contre les agriculteurs mais contre un certain type d’agriculture mortifère, nous voulons des coquelicots et des paysans.
 
MN:Comment diffuser cet appel et faire passer le message auprès de nos concitoyens? 

JJM: Pour nous faire connaître, nous nous rassemblons tous les premiers vendredis de chaque mois devant les mairies de France, (jusqu’à 800 mairies de grandes villes, de villages et surtout de ville moyennes) pour manifester et recueillir des signatures : fin 2019 nous avons atteint le million de signataires… et des dizaines de municipalités soutiennent notre appel.
 
MN: Et à Paris? Comment vous retrouver? 

JJM: À Paris, Nous sommes présents seulement dans la moitié des arrondissements mais nous avons recueilli des milliers de signatures. Nous organisons des conférences, des fêtes. Il y a deux mois nous avons décidé de créer une chaîne YouTube qui s’appelle «Coquelicots de Paris» https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY&t=12s pour nous faire connaître. Nous demandons à des écologistes et des scientifiques d’expliquer la situation et de montrer qu’une autre agriculture est possible sans pesticides de synthèse. Pour changer, des hommes et des femmes politiques disent des textes littéraires ou des poèmes et des musiciens et des chanteuses viennent nous aider.
 
 
MN: Que peut-on faire à un niveau individuel? 

JJM: Au niveau individuel, chacun peut être utile, D’abord en signant l’appel https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/ et en le faisant connaître à sa famille, ses voisins, ses amis, ses commerçants… puis en participant aux rassemblements mensuel pour nous aider à distribuer des flyers et à recueillir de nouvelles signatures pour pouvoir imposer un rapport de force au gouvernement et à l’industrie chimique.

En ce qui concerne notre chaine Youtube, Coquelicots de Paris, vous pouvez liker, partager vous abonner… 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=COZ7FoFg9ZY
 
❤️❤️❤️❤️❤️Alors toi aussi, rejoins le mouvement, répond à l’Appel des Coquelicots, et signe la pétition!!!
 

❤️❤️Nous voulons des coquelicots!!!❤️❤️

 
 
 
 

ET SI TU AIMES LE MORCEAU: THE WAY

Et si le morceau te plait et que tu as envie de le jouer, tu trouveras la partition ici THE WAY SCORE – MARILOU NÉZEYS

THE WAY PARTITION

 

Et, c’est maintenant décidé, le morceau sera dans l’album EARTH, en précommande ici. EARTH PIANO SOLO – MARILOU NÉZEYS

Stay in earth

 

 

😍🌎 Quant à mon implication pour l’environnement, j’ai aussi joué récemment pour l’association GREENPEACE, et je t’en reparle très vite … 

 
 
 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.