fbpx

Hunting High And Low de a-ha – Mon petit piano cover

Quand cette chanson mythique a vu le jour, c’était en 1985. Les trois beaux garçons venus de Norvège du groupe a-ha signaient ici leur 3 ème single. Ce titre est également le nom sous lequel sort leur premier album qui fut un succès planétaire. 

 

1- Hunting High And Low! Chanson et album culte du groupe a-ha!

Mais qu’est-ce que ça veut dire « Hunting High And Low »? Cette expression anglaise décrit cette idée de chercher, de rechercher éperdument quelque chose…  de fond en comble… Le mot « Hunting » (chasser) lui rajoute ce caractère urgent, essentiel, et installe l’action dans un projet inarrêtable… 

Vous vous souvenez du clip? Ecolo avant l’heure? La nature, les montagnes, la mer, les animaux, nous les humains qui sommes des animaux, nous les humains qui tuons les animaux… etc… ça vous parle en ce moment… parce que moi…oui!!!!

Allez je vous remets ce petit chef d’oeuvre ici pour mémoire… 

 

 

2- a-ha! Le groupe pour très jeunes filles? Peut-être mais pas seulement…

J’étais en effet petite fille et super fan à l’époque. Pourtant me voici adulte et devenue musicienne et j’apprécie toujours autant et sans honte ces incroyables artistes. Originaux, visionnaires, sensibles…

Leur Second Single The Sun Always Shines on TV était un des rares 45 tours que je possédais. Offert par mon frérot … j’étais tellement fière… 

Et ici aussi le clip est une merveille. Souvenez-vous! Nous sommes en 1985. Les beaux clips étaient encore rarissimes… 

 

3- De Beaux Garçons, victimes de leur plastique? 

En France, ils ont fait quelques erreurs stratégiques de promotion comme d’accepter l’invitation du club Dorothée, et sont passé pour un groupe de garçons pour midinettes. Le BoysBand à la mode quoi!  C’est trop dommage car c’était plutôt la preuve d’une forme de simplicité et d’ouverture d’esprit. C’est vrai qu’ils sont charmants! Quelle tare vraiment quand on veut passer pour des musiciens sérieux !

Ah,  on a dit souvent que les trois garçons ne sortaient de nulle part et n’avaient rien fait avant leur succès fulgurant en 1985… ce n’est pas vrai …  Deux des membres du groupe Magne Fuhurolmen et Pal Waartaar-Savoy avaient déjà fait une tournée en Norvège avec leurs précédents titres avant de rencontrer Morten Harket qui prendra par la suite le lead vocal.

Ils s’installent tous les trois à Londres et tentent de se connecter aux professionnels de la musique qui pourront les épauler et lancer leur carrière.

 

Take on me! La petite histoire du très gros tube…

Mais saviez vous que le tube planétaire « Take on me » était déjà sorti dans une première version en 1984 et avait fait… je vous le donne dans le mille… UN FLOP !!!! … Yes Sir , Yes Madam!!! Je vous joins cette première version ci-dessous. Quant au clip, il est banal à souhait! Et encore, le scripte prévu à l’origine était pire. En effet dans la scène finale de très jeunes femmes s’introduisaient dans les loges des chanteurs et les assaillaient façon film porno. Pour les trois garçons la coupe était pleine et ils ont quitté le plateau en colère ce jour là, tant les valeur étaient malmenées.

Oui je sais! On préfère tous la version suivante…  En avril 1985 L’arrangement et la production musicale avaient déjà bien bougé et la chanson sort à nouveau.  Plus proche de la maquette d’origine, plus proche de ce que les a-ha sont. Et pourtant c’est un flop…à nouveau… pour encore un petit temps…

C’est grâce au clip vidéo, réalisé puis diffusé quelques semaines plus tard, que la chanson devient un succès planétaire et fait connaitre le groupe. 

 

Take On Me – Le clip vidéo qui prend rendez-vous avec l’Histoire…

 

Mon second chapitre de vie avec le groupe a-ha commence en 2016 quand je me retrouve nez à nez dans le métro avec une affiche annonçant leur Concert à Paris le 1 er Avril de cette année là… C’te blague!!!! Ce gros poisson!!! Je suis restée plantée là à me demander si c’était sérieux.. J’avais totalement perdu de vue leur existence aux garçons venus du nord! Et ben si! Ils sont venu et j’y étais au Zenith de Paris ce soir là. Bonheur!!!!

Et pendant tous ce temps, ils avaient fait 10 albums studios les gars! Alors en bonne sceptique … j’ai écouté… J’ai tout écouté… allant d’enchantements en ravissements! Ils ont un peu oscillé entre pop et rock. Souvent leur côté plus rock décevaient les fans de la première heure, alors ils revenaient à cette musique plus pop… mais à mon avis… c’est pas tout à fait leur vrai nature!

Ce groupe est très connu bien sûr! Mais mal connu! Ils ont vraiment amené une élégance, une lumière à la musique rock et ont été source d’inspiration bien davantage que ce qu’on croit. 

 

En 1997, ils sont choisi pour assurer la bande originale d’un épisode de  James Bond… The Living Day Light (Tuer n’est pas joué) considéré par les connaisseurs comme un mauvais épisode … (je pense que c’est vrai)… mais écoutez bien la musique … et la version qu’ils ressortent un an plus tard est juste hyper canon…

 

Pour ma part, leur album chef d’oeuvre est celui qui a fait le moins de vente: Memorial Beach… sublime moment de Rock alternatif… Sortie en 1993 les membres du groupe se sépareront pendant un long moment après cet échec commercial. Mais on se souvient que 1993 est une année très riche musicalement.  C’était aussi la sortie de In Utero de Nirvana, Début de Bjork, Songs for Faith and Devotion Depeche Mode… et j’en passe…mais en gros il y avait du monde dans l’univers de la musique cette année là… Entre ça et des fans déroutés…

mais moi… j’adore…

 

Et maintenant

A part ça et en bref, qu’est-ce qu’ils deviennent les gars?  Ils font de la musique, des albums et des tournées ensemble et en solo. Ils sont régulièrement invités à jouer entre autres au Concert donné à l’occasion de l’attribution du Prix Nobel de la Paix à Oslo… Ils ont fait l’année dernière un mythique concert Unplugged télédiffusé en revisitant tout leur répertoire… 

Allez je vous en mets une petite dernière… Summer Moved On … un petit bijou… et pour ceux qui n’ont pas trop de temps je vous recommande le moment à 3:04…  

 

Pourquoi j’en parle

Souvent on me demande si c’est mon groupe préféré. En vrai, pas spécialement. Mais j’en parle beaucoup parce que je trouve qu’il y a un malentendu, une méprise à leur sujet. Ça me fait pareil pour Erik Satie par exemple… Il est extrêmement connu mais il n’a pas exactement sa place juste dans le monde de la musique, ce qu’on en dit, le rôle qu’il a joué, et ce qu’il représente

Alors oui, je ferai aussi un gros dossier Erik Satie…vous pouvez compter sur moi …

 Voilà voilà, c’est surtout pour ça que j’ai envie d’en parler… et de leur rendre leur place… 

 

JOUER TAKE ON ME AU PIANO

Celui-là vous le connaissez déjà. Mon petit Piano Cover de Take on me… 

Si tu veux quelques conseils pour jouer le morceaux, tu eux aussi consulter mon autre article

La Partition Piano de TAKE ON ME est disponible !

Télécharger la partition de Take On Me

 

Pour le lien de téléchargement en anglais c’est ici

On me l’a tellement demandée la partition de mon petit arrangement piano TAKE ON ME. Chose promis… la voici… 

 

 

Des Bisous et de la musique…

À bientôt…

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.