Romain Lemire est un artiste que j’ai beaucoup accompagné sur scène. Nous avons monté et joué ensemble un spectacle rendant hommage à Gilles Vigneault. C’était un travail monumental, tant, les chansons de Gilles Vigneault sont des chefs d’oeuvres. Et pour ma part au piano, j’avais le désir de leur donner une nouvelle orientation qui soulignerait davantage la sensibilité, la façon de chanter de Romain, pour le mettre en valeur, et aussi ouvrir une nouvelle porte d’écoute de ces textes magnifiques.
L’interview de Romain Lemire.
Dans cette interview, Romain nous parle de l’élaboration de son seul en scène Gaston Moins le Quart. Nous sommes maintenant après le projet Vigneault… chacun repart dans d’autres projets.
Partage artistique, amitié et inspiration
Romain Lemire a une façon de travailler qui m’a beaucoup déstabilisée et interrogée au moment où l’on s’est rencontrés, et qui aujourd’hui me parait redoutablement efficace si l’on a envie de rester concentré sur la création. Moi, comme plein d’autres personnes, j’ai tendance à vouloir acquérir encore plus de connaissances, et de maitrises de ci ou de ça, mais de façon un peu trop générale. En gros de me dire: si je veux jouer une étude de Chopin en concert, il faut que je maitrise toutes les études de Chopin. Romain il va commencer par se questionner: qu’est-ce que je veux créer, de quoi j’ai besoin, qu’est-ce qui est possible en partant de mon niveau de maitrise de ceci ou cela et où est-ce que je peux aller. Là il va délimiter ce dont il a besoin, et il va se mettre à travailler ça: précisément ce qu’il a délimité sans s’éparpiller sur autre chose. Ce « ça », il va le répéter, le peaufiner jusqu’à la maitrise…ces gestes là….Il sait ce qu’il veut, il sait où il va, il sait ce à quoi il doit s’entraîner… Allez! je me fais la promesse d’intégrer cette leçon.
Et c’est probablement cette façon d’être focus sur ses désirs qui lui a permis, en plus de créer son « Gaston Moins Le Quart », de décrocher un rôle partenaire dans le spectacle de François Morel » J’ai des doutes »… et puis encore le spectacle suivant : Tous les marins sont des chanteurs…
Plus d’infos sur https://www.romainlemire.com/file/Bienvenue.html
2 réflexions sur “INTERVIEW DE ROMAIN LEMIRE : L’ESSENTIEL D’UN ARTISTE”
Muchas gracias. ?Como puedo iniciar sesion?
Très chouette interview d’une belle personnalité ! Et en plus je suis aussi fan de François Morel 😉 !!