fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

INTERVIEW DE ROMAIN LEMIRE: L’ESSENTIEL D’UN ARTISTE

Romain Lemire est un artiste que j’ai beaucoup accompagné sur scène. Nous avons monté et joué ensemble un spectacle rendant hommage à Gilles Vigneault. C’était un travail monumental, tant, les chansons de Gilles Vigneault sont des chefs d’oeuvres.  Et pour ma part au piano, j’avais le désir de leur donner une nouvelle orientation qui soulignerait davantage la sensibilité, la façon de chanter de Romain, pour le mettre en valeur, et aussi ouvrir une nouvelle porte d’écoute de ces textes magnifiques.

L’interview de Romain Lemire.

Dans cette interview, Romain nous parle de l’élaboration de son seul en scène Gaston Moins le Quart. Nous sommes maintenant après le projet Vigneault… chacun repart dans d’autres projets.

Partage artistique, amitié et inspiration

Romain Lemire a une façon de travailler qui m’a beaucoup déstabilisée et interrogée au moment où l’on s’est rencontrés, et qui aujourd’hui me parait redoutablement efficace si l’on a envie de rester concentré sur la création. Moi, comme plein d’autres personnes, j’ai tendance à vouloir acquérir encore plus de connaissances,  et de maitrises de ci ou de ça, mais de façon un peu trop générale. En gros de me dire: si je veux jouer une étude de Chopin en concert, il faut que je maitrise toutes les études de Chopin.  Romain il va commencer par se questionner: qu’est-ce que je veux créer, de quoi j’ai besoin, qu’est-ce qui est possible en partant de mon niveau de maitrise de ceci ou cela et où est-ce que je peux aller. Là il va délimiter ce dont il a besoin, et il va se mettre à travailler ça: précisément ce qu’il a délimité sans s’éparpiller sur autre chose. Ce « ça »,  il va le répéter, le peaufiner jusqu’à la maitrise…ces gestes là….Il sait ce qu’il veut, il sait où il va, il sait ce à quoi il doit s’entraîner… Allez! je me fais la promesse d’intégrer cette leçon.

Et c’est probablement cette façon d’être focus sur ses désirs qui lui a permis, en plus de créer son « Gaston Moins Le Quart », de décrocher un rôle partenaire dans le spectacle de François Morel  » J’ai des doutes »… et puis encore le spectacle suivant : Tous les marins sont des chanteurs…

Plus d’infos sur https://www.romainlemire.com/file/Bienvenue.html

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “INTERVIEW DE ROMAIN LEMIRE: L’ESSENTIEL D’UN ARTISTE”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.