Aujourd’hui je joue Starlight du groupe Muse.

Un peu d’histoire

Starlight est une chanson du groupe de rock britannique Muse, issue de leur 4ème album Studio: “BlackHoles and Revelations” Ces paroles sont d’ailleurs tirées de ladite chanson Starlight.

Ce petit bijou fera connaitre le groupe, d’un public plus vaste, et leur assure un grand succès en France et dans le monde. 

La chanson Starlight sera également citée dans un épisode de la série Jericho ainsi qu’à la fin du film The Tourist avec Angelina Jolie et Johnny Depp. On l’entend également dans la bande-annonce du film Crazy, Stupid, Love… 

 

Les artistes Matthew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard se sont rencontrés dans les années 1990 à Teignmouth au Royaume-Uni. 

Mais le succès est fort long à venir… Les trois amis continuent de faire des petits boulots pour assurer leur quotidien et à passer de temps en temps des concours musicaux pour se faire entendre et connaître. Ils auront d’ailleurs beaucoup de noms de groupes différents avant d’opter pour Muse.

L’un de ces concours en 1994, Battles of bands à Teignmouth, sera un tournant décisif: 

Matthew Bellamy explique leur victoire, non pas par un changement de ce qu’ils présentaient habituellement musicalement, mais un changement dans leur attitude: « Nous sommes arrivés sur scène le visage entièrement maquillé, nous étions très agressifs, nous avons joué violemment et avons tout cassé sur scène. Tout cela pour dire que nous étions motivés, que cette attitude et cette volonté ont été pour beaucoup dans le fait que nous avons gagné »



Niveau de Difficulté au piano 8

Pour le moment mon arrangement est que dans ma tête et dans mes doigts. Dis-moi en commentaire si ça t’intéresse que je le mette sur partition… 

Il y a moyen de faire une version plus simple. Dans ma version, la main gauche alterne entre une basse  tenue et des répétitions avec le pouce, pour donner ce côté rythmique incessant, et,  des d’octaves brisées à tenir assez longtemps. 

Il faut avoir déjà une main gauche très solide et un bras qui a acquis la capacité de rester souple d’un bout à l’autre… Sinon c’est la tendinite assurée… Méfiance !

 

Petite parenthèse à propos du tempo: quand je reprends des tubes pop-rock (qui sont dans leur version d’origine, accompagnés d’une cession rythmique basse-batterie) en piano solo, parfois je choisis un tempo légèrement plus rapide que l’original pour garder l’énergie du morceau.  Mais en réalité, je peux aussi faire l’inverse, car dans le cas de reprises, c’est la liberté de chacun de faire ses choix et quoi mettre en valeur du morceau, ce jour-là. 

 

Chant et accompagnement décalé? 

Il y a une autre difficulté dans ces musiques pop-rock, mais c’est quelque chose qu’on retrouve dans toute la musique si on sait regarder et écouter, j’en parle ici, car dans cette esthétique c’est flagrant: 

Si tu écoutes un bon chanteur pop-rock ou de musiques actuelles, tu verras qu’il ne chante jamais ou très peu, sur les temps… Il est tantôt devant, tantôt derrière, parfois seulement dessus…  Attention ! C’est un choix ! C’est de la Maîtrise ! Il sait et sent parfaitement la carrure, la pulsation et les temps dans un morceau… C’est juste qu’il se balade dessus, et c’est ça qui va donner le “groove.”

Dans le cas d’un cover piano où tu joues, et l’accompagnement musical, et, le lead, tu vas devoir assurer toi-même ces décalages musicaux pendant que tu maintiens ta cession rythmique. C’est ce qui donne le côté vivant à la musique. 

Une fois de plus: plus de connaissance, de maîtrise et de conscience amène à plus de liberté… 

 

L’Astuce Piano du Jour

Astuce 21 – Soigne ton attitude au piano ! Joue comme un pro !

Quel que soit ton niveau et depuis combien de temps tu joues, tu peux dès à présent soigner ton attitude et t’inspirer pour ça des pianistes que tu aimes… 

Tu peux te dire que c’est du “fake”, et que ça ne sert à rien… 

Mais en faisant cela,  il y a des gestes que tu vas mieux exécuter instantanément. Je ne sais pas comment ça fonctionne, mais si tu envoies à ton cerveau le message que tu maîtrises… du coup il va s’adapter et MAITRISER ! 

Ce que je veux dire, c’est que parfois, c’est parce qu’on se retrouve dans une situation où l’on n’a pas d’autre choix que d’assurer une fonction… que tout à coup, on se donne les moyens de le faire. 

Je te donne un exemple hors contexte… : si un jour tu es présence d’un enfant qui a peur d’un truc… En adulte, tu vas le rassurer, et faire tomber ses craintes en donnant des raisons rationnelles… alors que si ça se trouve, tu avais aussi peur que lui au départ, peut-être plus… mais tu ne l’as pas montré… En te donnant le rôle du “grand “ qui rassure le petit, tu es devenu “ce grand”.



Pour le plaisir

Quoi d’autre que la chanson originale aujourd’hui… mais un petit live au japon… d’un autre temps… 



À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

🌎🦋STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

Shares