Aujourd’hui je joue La Fille aux Cheveux de lin de Claude Debussy.

 

Un peu d’histoire

La Fille aux Cheveux de lin est le 8ème Prélude du Premier Livre des Préludes de Claude Debussy. C’est probablement une de ses pièces les plus jouées au monde, autant dans sa version piano, que dans de nombreuses transcriptions: guitare, harpe, quatuor à cordes, orchestre…

Les 24 Préludes de Debussy en hommage au 24 Préludes de Chopin, sont vraiment les pièces qui marquent l’aboutissement de la pensée pianistique de Claude Debussy. 

Dans une écriture très libre, les Préludes sont chacun un univers et une œuvre à part entière. 

Les Préludes de Debussy sont une invitation à voyager… une invitation à rêver et se laisser porter dans un monde en touches de couleurs… 

Le compositeur prend soin de n’indiquer le titre du morceau qu’en fin de Prélude. Entre parenthèses et avec des points de suspension. C’est tellement délicat… C’est une façon de permettre à l’interprète de découvrir ses propres impressions. Les titres sont là pour créer des associations d’images et de sensations… 

Debussy fait partie de ces compositeurs qui ont pris la musique à un moment de son évolution dans l’histoire et l’ont fait passer à un autre niveau d’évolution… 

Avant lui, Jean-Sébastien Bach et Ludwig van Beethoven avaient joué un rôle de cette même importance…  

Pour schématiser très simplement, avant Debussy, on pense la musique dans une pulsation arithmétique. 

La musique, le discours musical s’inscrit dans mouvement, un tempo qui se déroule… mais avec Debussy, la notion du temps va changer… et va plutôt devenir “une durée psychologique”… 

Ce fut très perturbant pour les contemporains de Debussy. 

La première représentation de La Mer en 1905,  ne fut pas vraiment bien accueillie tant elle était atypique et surprenante. La critique ne savait comment se positionner entre incompréhension, et ,curiosité malgré tout… Il faudra du temps pour que le public prenne la mesure de l’innovation et la génialité de l’expression de Debussy.

 

“N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde.” Claude Debussy



Niveau de Difficulté au piano 7

Mais quelle poésie dans cette pièce. J’étais un peu stressée de la reprendre si rapidement… 

Bien entendu il faut penser la musique de Debussy en touches sonores. C’est là, plus qu’ailleurs qu’il va falloir affiner sa palette de couleurs… travailler ses dosages et choisir un équilibre entre les voix, mettre de la lumière sur certaines notes… rêver… et faire rêver… mais pianistiquement… ça se construit. 

Plus que jamais, on se retrouve ici à devoir organiser la “matière sonore” comme personnage à part entière de l’interprétation du morceau. 

Le discours, le récit n’est plus le principal élément de narration… 

On va maintenant s’émerveiller d’un son, d’une harmonie…

Du son va se révéler un mystère, une immobilité, le lointain, le soir, la suggestion d’un parfum, un nuage, l’eau… 




L’Astuce Piano du Jour

Astuce 22 – Mets de la lumière au bout de tes doigts… 

Si tu as déjà un bon niveau de piano, tu le sais, pour qu’un accord sonne bien au piano, il faut créer une hiérarchie sonore entre les notes… 

La plus courante est de timbrer davantage la note la plus aiguë. Du coup, ça va créer comme de l’espace, du relief et donner en même temps de la clarté à ton accord. 

Dans la musique de Debussy, plus qu’ailleurs, tu peux essayer de timbrer de façon différente les notes de l’accord ( essaye celle du haut, du bas, ou celles du milieu de l’accord et écoute… ). On peut se laisser ainsi découvrir ce que ça révèle du morceau et si cette nouvelle dimension qui s’ouvre te plait et te semble servir la pièce et ouvrir ton imaginaire… 

 

Écoute ! Tente ! Teste ! Amuse-toi !



Pour le plaisir

On se l’écoute en version d’orchestre? … Ça donne aussi des idées pour les sonorités…




À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 



🤔Aller plus loin

🌎🦋STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Shares