Aujourd’hui c’est le dernier jour de mon défi piano, un morceau et une astuce de piano chaque jour pendant 30 jours. Et je joue Uprising de Muse. 

Un peu d’histoire

La chanson est issue de l’album The Resistance, qui est le 5 ème album studio du groupe britannique Muse. L’album est enregistré près de Milan en Italie, dans le studio personnel de Matthew Bellamy, compositeur et voix lead du groupe.

En 2011, l’album remporte le Grammy Award dans la catégorie meilleur album rock. 

Matthew Bellamy raconte qu’à la période d’écriture de la chanson, l’Angleterre était en pleine ébullition et avait besoin de changement. Il y avait eu des émeutes à Londres et la chanson s’est créée comme un appel à la révolution, à la rébellion contre des décisions politiques illégitimes.

“They will not force us, 

They will stop degrading us”

“Ils ne nous forceront pas

Ils vont arrêter de nous dégrader”

 

Stylistiquement, et bien que très rock, cet album a une couleur symphonique: de part la présence de l’orchestre dans les arrangements, mais surtout, parce que les 3 dernières pistes de l’album ne sont qu’un et même long morceau de rock progressif et symphonique… Exogenesis. 

Comme d’habitude, les influences de musiques classiques sont très présentes avec la citation quasi sans changement du Nocturne n°2 op 9 de Frédéric Chopin. 

Les thèmes abordés dans l’album sont la guerre, les conflits politiques, la résistance, et cette interrogation sur les origines de la vie…  

L’album The Resistance est considéré comme un des plus aboutis du groupe. 



Niveau de Difficulté au piano 7

C’est surtout cette main gauche qui ne s’arrête jamais qui rend le morceau un peu difficile. 

Mais si tu arrives à rester bien souple dans ce geste répétitif, le reste n’est pas si compliqué à jouer. 

Après il faut bien caler et ressentir ce qui se passe rythmiquement à la main droite et entre les deux mains. 

Le couplet presque monocorde, ici au piano en mélodie d’accords pour avoir aussi les harmonies, et puis l’introduction et les refrains plus lyriques avec de longues notes et accords tenus… 

J’ai gardé le solo de guitare au milieu qui est très caractéristique du style du compositeur. 

 

PARTITION PIANO

Et pour une fois, j’ai l’infini honneur et plaisir de t’annoncer que la partition de mon petit arrangement piano de Uprising est disponible et accessible par ce lien…ici…  Youpiiiii !!!!




L’Astuce Piano du Jour

Astuce 30 – Pour plus confiance en toi? Développe ta Croyance !

Qu’est-ce que ça veut dire? D’habitude on se dit, développe ta confiance en toi? 

Pour moi-même et pour mes élèves, je me suis beaucoup, beaucoup, beaucoup posé la question de la confiance en soi… 

Et de cette impression qu’on a, de faire des erreurs, ou d’être pris par le trac, par manque de confiance en soi… 

Mais ce serait quoi, avoir confiance en soi? Ça se manifeste comment? Comment je mesure ma confiance? 

Je vais me dire que je vais vraiment augmenter mon niveau de connaissance et mon entraînement pour améliorer la confiance en moi.  Ça c’est sûr! 

Mais si on a une nature, qui justement n’a pas confiance? Est-ce que c’est quelque chose que l’on peut réellement changer? 

Les artistes qui sont sur scène… est-ce qu’ils sont sur scène, parce qu’ils ont confiance en eux… eux? 

Aujourd’hui je pense que les gens croient que j’ai confiance en moi quand je joue du piano en public. Mais en vérité, qui peut dire ce que je vis intérieurement, à ce moment là. 

Alors pour développer sa confiance en soi, il faut avant-toit développer une forme de Croyance en son projet. Et finalement de faire en sorte que le projet passe avant soi-même. Et il faut travailler à nourrir cette croyance. 

 

On entend souvent parler de l’ ”ego” des artistes… 

En effet, il faut un sacré égo pour se dire “ oui je vais jouer ce morceau, chanter cet air, interpréter ce rôle devant tout ce monde” et pourtant, chaque passage sur scène est une leçon d’humilité. 

Chaque passage sur scène est un exercice à abandonner justement, son égo. 

C’est accepter une nouvelle fois de se perdre… 

C’est accepter l’idée de pouvoir se tromper devant tout le monde. C’est accepter la possibilité d’être faux, à côté de la plaque, grotesque et vulnérable. C’est accepter de ne pas savoir. C’est accepter de vivre ce nouveau présent que l’on ignore encore et de se dévoiler une fois de plus. 

 

Et si on travaille autant pour se préparer, c’est pour donner une forme, une lisibilité à cette expérience du présent qui va se passer aux yeux de tous… 

Mais il n’y a aucune garantie de rien… jamais… 

 

Je prends un exemple qui me parle vraiment et qui n’est pas dans la musique. 

Sais-tu qu’un pilote d’avion, passe 95% de son temps de vol, à RECTIFIER sa trajectoire… 

Il a appris son métier, et le pratique de longue date… mais son métier c’est justement : s’ajuster en permanence à ce qui se passe dans le présent… 

 

Alors de ton côté, prends plutôt l’habitude de croire que ta place est la bonne! Entraîne-toi à croire que ce que tu fais, ce que tu t’apprêtes à faire est juste et a du sens. Crois ce que tu joues!

Et attends-toi à devoir t’adapter en permanence !



Pour le plaisir

UPRISING On se regarde le Clip vidéo !!!!

Pour moi,  les amis, en ce 30ème jour et dernier jour de mon défi, 30 jours de piano: un morceau et une astuce chaque jour… 

C’est mon hymne de Victoire!!!

 

 

MERCI D’AVOIR SUIVI CETTE AVENTURE !! 

❤️❤️❤️🌸😇❤️❤️❤️

 

ET LA SUITE…. 

🌎🦋Je me remets à la préparation de mon nouvel album STAY ON EARTH..Pour pré-commander, participer  et soutenir le projet, c’est ici….STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

 

Pour revoir le défi et connaitre LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

 

Shares