fbpx

31/30 Bonus – Bilan – Le Parrain au piano

Le Parrain au piano, pour accompagner mon article bilan…  

C’est un petit bonus, un jour de plus…  

C’est quoi l’histoire de ce défi ? 

Le défi 30 jours de piano est terminé… C’était un morceau de piano et un article par jour avec une astuce piano pendant 30 jours consécutifs… 

C’était très réjouissant mais pas facile. 

Comme je voulais faire un article bilan… je pouvais bien jouer un petit morceau en plus sur ma lancée. Et ce matin j’ai choisi un morceau que j’adore c’est la musique du Parrain au piano. 

J’avais surtout mal mesuré et imaginé à l’avance toutes les tâches que ça implique en plus de celles qui sont évidentes et visibles: jouer du piano, faire une vidéo et écrire l’article… il reste beaucoup de choses à assurer pour rendre tout ça possible et ça représente beaucoup de temps de travail… 

Puis il reste les temps et manipulation de téléchargement, le montage, la création de la vignette, l’exportation, recherche en vue de la rédaction, vérifications des infos, mise en page, optimisation, upload sur youtube, et partage par email… 

D’où est venu l’idée?

Et bien je fais partie d’un groupe de blogueur qui suivent Olivier Roland… Mais je ne m’étais pas totalement attelée à suivre ses conseils car, j’étais déjà bien occupée par ailleurs. 

Pourtant quand il a lancé ce défi à ses “blogueurs”: de 30 publications originales pendant 30 jours, avec plusieurs règles et contraintes  à respecter, du 8 mars au 7 avril… et je me suis dit que c’était la bonne occasion de m’y coller, d’apprendre à rendre tout ces actions plus fluide, plus naturelles toutes ces compétences et de faire avancer un peu ce blog qui me tient vraiment coeur… Astuces-Piano-Viruose.com

 

 

Difficultés au piano ? Ou autre difficultés ? 

Ce que j’ai adoré, c’est me remettre au piano, même simplement car depuis le confinement, comme je n’ai pas de prestations, et du coup je ne jouais plus ou quasiment plus. 

Ça c’était vraiment chouette, mais très court dans ma journée. 

Je me suis vraiment tenue à ma règle du jeu. C’est-à-dire que j’avais quand même plus ou moins choisi l’ensemble des morceaux… il y en a que j’ai révisé (les plus difficiles) et d’autres pas. Mais chaque matin, j’ai choisi le morceau du jour, et je l’ai joué deux fois. Le plus souvent j’ai choisi la seconde prise mais pas toujours… Par contre, je n’ai jamais rejoué une troisième fois… et j’ai posté… parfois un peu déçue… mais c’était aussi le but de l’exercice de lâcher un peu prise et accepter mes failles.

Ensuite la partie du montage aussi plutôt amusante. J’ai choisi des petits filtres qui me paraissaient cohérent avec le morceau… 

Mon petit bruitage du début, a contribuer à me faire décompresser et garder en tête que tout ça est un jeu. je l’ajoutais toujours à la toute fin et c’était pour moi le signal que ma vidéo était terminée… Première étape: check ! Et bien ce petit bruitage m’a fait éclater de rire à chaque fois, chaque jour… 🤣Peut-être que c’était les nerfs… 

Puis venait la rédaction de l’article quotidien.  Je calais ça comme je pouvais entre les cours que je donne en ligne et des formations que je suis en ce moment,  et ça très difficile. Surtout, parce qu’il arrivait un moment de la journée où j’avais déjà passé de nombreuses heures sur l’ordinateur… et je commençais donc à fatiguer. 

Est-ce que je le referais? Un défi, sans doute car c’est vraiment galvanisant et enthousiasmant ! Le même que celui-ci?  Probablement pas. Trop d’actions différentes pour une même journée… J’ai cru plusieurs fois que j’allais craquer… 

Mais du coup, je dois bien avouer que je suis un peu fière de moi d’être aller jusqu’au bout !




31/30 LE PARRAIN AU PIANO. La célèbre musique de l’immense NINO ROTA 

La vidéo Bonus…

Juste une petite vidéo en plus avant de fermer le chapitre de cette aventure-ci… 

Nino Rota est un compositeur et chef d’orchestre italien mort à Rome en 1979.

Dans l’inconscient collectif, cette musique est la musique du film Le Parrain, même si en réalité elle n’en est qu’un des différents thèmes et même si, Nino Rota avait déjà composé l’air quelques années plus tôt. En effet ce thème avait déjà été utilisé pour un autre film en 1958: Melodia per Fortunella… 



Le Parrain au piano – Niveau de Difficulté au piano 2

La partition que j’ai sous les yeux est assez simple. J’ai juste rajouté des octaves à la main gauche pour donner un peu de profondeur et des “petites percussions rythmiques” comme je fais souvent, toujours avec mes pouces de main gauche. 

Mais si on prend la partition telle qu’elle est, le morceau est vraiment très abordable et très agréable à jouer même en étant quasiment débutant au piano. 

La principale difficulté est de bien faire tomber les doubles notes ensemble. Autant à gauche qu’à droite dans l’introduction. Tout en maîtrisant la sonorité qui doit rester douce. 

Et puis l’autre difficulté est de jouer la mélodie et l’accompagnement bien lié et bien chanté. Ce n’est pas évident car presque tout est écrit en notes disjointes. 

 


L’Astuce du Jour même sans piano

Astuce Bonus – Choisis toujours une action prioritaire dans ta journée… et ne passe à la suite que lorsque celle-ci est accomplie… 

Je me la dis à moi-même et à haute voix… je pense que je dois vraiment progresser sur ça… et pourtant je l’ai fait suffisamment de fois pour être totalement convaincue du bénéfice sur mes projets à long terme… 

Parfois c’est compliqué car on a l’impression de renoncer à certaine chose et passer son temps à dire non. Mais si on le replace à une autre échelle, c’est tellement bénéfique. 

 

 

Et je te dis à bientôt… 

Et je me replonge dans la préparation de mon prochain album piano STAY ON EARTH. 

Merci à toutes les personnes qui l’ont déjà pré-commandé, ont participé au crowdfunding et sont devenus ainsi mes co-producteurs et mécènes… Merci 🙏🏻😇❤️

 

Un des morceaux qui sera dans l’album 🦋HOPE

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

1 réflexion sur “31/30 Bonus – Bilan – Le Parrain au piano”

  1. Anne-Joelle

    Bonjour,

    J’ai adoré vous suivre tous les jours; vous allez me manquer!..
    Bravo en tout cas, c’était très instructif et inspiré!
    J’ai particulièrement aimé votre version de la bohème et la valse de Chopin que vous avez rendue bien plus expressive à la jouer plus lentement que bien des versions que je connais!
    Vous m’avez donné l’envie de persévérer!

    Je vous souhaite le meilleur et je vais bien entendu souscrire à votre nouvel album!

    Meilleures salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.