fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

9/30 Wrecking Ball – Un morceau et une astuce piano

Aujourd’hui je joue Wrecking Ball de Miley Cyrus au piano. 

Un peu d’histoire

Miley Cyrus a connu le succès auprès du grand public en incarnant le personnage d’Hannah Montana durant 6 ans entre 2006 et 2011, dans la série Disney du même nom. C’est devenu une véritable Marque. 

Elle enregistre très vite ses premiers albums en tant que chanteuse  après avoir été signée chez Hollywood Records en s’appuyant sur cette image de “Reine Disney”  et d’idole des jeunes. 

Elle enchaîne donc pendant ces jeunes années les périodes de tournages et les périodes de concerts, ceci lui assurant une expérience et une pratique continue de son art. 

Mais la petite fille Disney devient une adulte et il n’est pas facile dans ce monde du Showbiz de changer d’image sans décevoir une partie de ses fans. 

Et il est fréquent de devoir orchestrer une fracture dans l’image de l’artiste, quitte à susciter le scandale, assurer le buzz malgré tout et finalement passer à autre chose… 

C’est ce qu’elle fera avec son 5ème album studio Bangerz duquel est issue la chanson et surtout le clip qui a fait scandale Wrecking Ball. 

Je ne m’attarderais pas sur le contenu du clip, assez provocateur, et ce n’est pas le sujet ici, mais juste sur le fait qu’au delà du « scandale », cette chanson est un petit bijou de musicalité… 

Et surtout, pour tirer mon chapeau bas à cette grande artiste qui je pense connait vraiment son métier.  Elle est de la race des grands interprètes car en matière d’art, il est tout aussi difficile de mettre son âme à nu que son corps. Et qu’en matière de sincérité de jeu, et l’entièreté de son engagement… et il n’y a pas grand chose à critiquer… 

Tout en bas de cet article, je vous mets le lien vers une des prises vidéo du clip… non pas la version dénudée qui a fait scandale… mais la prise sans montage, sans trucage, sans plan de coupe de Miley Cyrus en gros plan, qui chante sa chanson avec toute l’émotion que requiert son personnage…



Niveau de Difficulté au piano 6

Bon, l’arrangement est de moi, mais je ne l’ai pas encore retranscrit.. 

Si ça t’intéresse, dis-le moi en commentaire et je m’y collerai.

Une des principales difficultés du morceau et de cet arrangement est de garder une forme d’égalité dans le déploiement de la mélodie et de l’accompagnement, tout en ajustant les petites impulsions, les accents qui vont donner le côté à la fois dansant et à la fois “cabossé” de la chanson. 

Une autre difficulté de cet arrangement est la répétition au refrain, du même accord à la main gauche de façon rapide et rapprochée. 

 

L’Astuce Piano du Jour

Astuce 9/30 Pour interpréter un morceau, je ne porte pas de jugement…

Si tu es interprète, en musique, ou au théâtre, cela fait partie de ton métier (de cette activité) de ne pas porter de jugement sur ce que tu joues. 

Tu es là  pour porter le morceau, servir le morceau avec honnêteté et amour. 

Qu’on se comprenne bien… je ne te dis pas que tu dois tout aimer. Je ne te dis pas que tu dois jouer des choses que tu n’aimes pas. D’ailleurs, je te le déconseille. 

Mais parfois les morceaux sont imposés (dans le cas d’examen ou d’audition, de contraintes de travail professionnelles) et on va dire… ce que tu dois jouer ce soir là à telle date, et ben c’est pas ta tasse de thé… ce n’est pas ce que tu aimes, ce n’est pas la musique que tu aimes défendre…

Et bien ton métier, ton rôle de musicien interprète à ce moment-là, c’est de jouer le morceau comme si c’était ton morceau préféré de toute la terre, et comme si c’était une question de vie ou de mort… 

C’est la marque des grands interprètes, et je pense, pour revenir au premier sujet de l’article, que Miley Cyrus est vraiment ce genre d’interprète.



Pour le plaisir

Comme promis, en une seule prise, l’émotion sur le visage en gros plan de Miley Cyrus dans la chanson Wrecking Ball… et à la fin de la prise… son grand sourire… car réussir à convoquer cette émotion sur commande, et en sortir instantanément  juste après… et c’est justement : le métier, ma maîtrise… et ça n’est … QUE DU JEU !!!!

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “9/30 Wrecking Ball – Un morceau et une astuce piano”

  1. Encore bravo, encore merci !!!
    bravo pour la musique !!!! merci pour la musique et bravo pour tout !!! pour le contenu de l’article pour tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.