Aujourd’hui je joue le 1er mouvement de la sonate K. 545 ( dite Facile ) en Do Majeur de Wolfgang Amadeus Mozart
La petite histoire
La 16ème Sonate, K.545 en Do majeur est une des sonates les plus célèbres de Mozart.
Beaucoup jouée dans un cadre d’apprentissage du piano, la mention “facile” agace parfois ceux qui s’y collent.
Pour moi, cette sonate a été un de mes tous premiers déclics musicaux.
Tu le sais, mes parents ne sont pas musiciens, et la musique a dû trouver ses propres chemins pour arriver à mes oreilles.
Bref, je ne saurais plus dire qui était l’interprète qui jouait sur ce 33 tours et ni avec qui je me trouvais ce jour-là… Je ne sais plus… Mais je me souviens du choc :
Comment pouvait-on jouer du piano aussi vite? C’était comme un miracle et ça a été une fascination instantanée.
Je ne jouais pas encore de piano… mais ça m’a décidé… je voulais faire pareil…
Niveau de Difficulté au piano 5
Encore une fois, je me répète, je trouve ça très difficile de réellement attribuer un niveau de difficulté à un morceau.
Et je trouve ça particulièrement difficile sur des œuvres comme la sonate facile, qui sont des morceaux phares de l’apprentissage pianistique et qui, pour certains, font office de déclic.
C’est à dire que ça génère tellement de désir chez l’élève, ça a une telle résonance, que l’énergie et la motivation sont décuplées. Ainsi on voit des enfants très jeunes ou des adultes ayant commencé le piano depuis peu, jouer avec maîtrise et élan ce premier mouvement de sonate totalement mythique.
Pourquoi est-ce si motivant?
L’écriture de cette pièce fait qu’on a l’impression de jouer un Concerto. Franchement on s’y croit. On se retrouve propulsé sur une scène imaginaire … et on joue les prodiges ! Et ça c’est de la bonne énergie !
Une fois qu’on a repéré qu’il ne s’agit “que de gammes” et comment ça fonctionne, les connexions dans le cerveau se font assez vite. On est beaucoup sur les touches blanches car en Do Majeur.
Pour moi, cette sonate a un peu la fonction de “Sonate Témoin” pour toute l’œuvre de Mozart, et les clés à mettre en place dans notre apprentissage pour jouer par la suite, les autres oeuvres du compositeur.
Et puis il y a la mesure 11, plus difficile avec les arpèges à la main gauche. Mais finalement, ce n’est qu’une mesure, alors ça semble surmontable. C’est notre crapaud à avaler en premier comme dans le 4ème Prélude de Chopin ( Voir l’astuce #4 Avale le crapaud en premier )
Mais somme toute, si des mesures si difficiles, il y en a si peu dans le morceau: faire l’effort de les travailler en priorité est tout à fait acceptable.
Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’autres difficultés, mais cette mesure est redoutable.
Notons aussi que la même mesure lors de la réexposition est dans la même tonalité! Hourra ! Victoire ! Mozart s’est arrangé pour que ce soit le cas. Elle aurait très bien pu être dans la tonalité de la réexposition et être une difficulté supplémentaire.
Dis-moi si sur l’analyse je t’ai perdu?
L’essentiel de ce que je veux dire est que dans ce morceau, le ratio « effort à fournir » et « sensation de jouer comme un virtuose » est tout à fait favorable !
À la lumière de ceci, le surnom Sonate “Facile” parait beaucoup plus juste.
L’Astuce Piano du Jour
#8 Organise ton jeu pianistique comme une chorégraphie
Chorégraphie: c’est l’art d’organiser les figures et les pas d’une danse.
Tes petits doigts sont tes danseurs ! Enseigne-leur cette danse, en les plaçant, en les accompagnant dans chaque geste, chaque parcours, chaque déplacement.
Il y aussi d’autres intervenants comme les poignets, les coudes, les bras, les épaules, le buste… qui vont aussi s’organiser pour aider, simplifier, épauler le travail de tes doigts.
Organise et attribue les rôles et fonctions à chacun…
Puis fais-les répéter encore et encore mais avec bienveillance pour qu’ils se coordonnent comme il faut jusqu’à pouvoir enchaîner ton morceau.
Pour le plaisir
Et si tu profitais d’une de ces soirées de couvre-feu pour revoir le chef d’œuvre Amadeus de Milos Forman ?
C’est un film que je mentionne très souvent dans mes cours tant je le trouve inspirant à différents niveaux.
L’acteur Tom Hulce qui incarne Mozart est tout simplement génialissime ! Et pourtant, c’est son partenaire F. Murray Abraham qui raflent toutes les récompenses. Attention, ne me faites pas dire ce que je ne dis pas: F. Murray Abraham est excellent, et campe un sublime Salieri ( Compositeur reconnu et à la mode, rival de Mozart, et dans le film )
Ce que j’essaie de toucher du doigt aujourd’hui c’est que l’interprétation de Mozart que nous donne Tom Hulce est de l’ordre du génie. L’acteur est comme possédé par le personnage, il le vit de l’intérieur, bien sûr c’est son métier, mais son incarnation va au-delà de ça: il n’a aucune limite, il donne les plus infimes recoins d’un cerveau ultra rapide et de ce qu’il découvre en se connectant au personnage. C’est redoutable ! C’est saisissant ! Pendant que le jeu d’acteur de Murray Abraham est beaucoup plus rassurant, codifié et académique.
Je ne veux surtout pas lui retirer ses Prix, plus que mérité. Et j’adore aussi cet acteur.
Ce que je tiens juste à souligner aujourd’hui, c’est que souvent, pour obtenir les récompenses, il faut rester dans “le cadre”. L ’ironie de cet exemple c’est que c’est précisément ce point que raconte le film Amadeus, et qui se reproduit dans la vraie vie pour ces deux artistes.
Alors aujourd’hui: Mention Speciale et Best Out Of The Box Artist Award pour Tom Hulce !
🏆💐
À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano…
🤔Aller plus loin
LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours…
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE
4 réflexions sur “8/30 Sonate Facile de Mozart et une astuce piano”
Ping : 28/30 La Sonate facile de Mozart - 2ème mouvement et une astuce -
Ce qu’on oublie souvent de préciser, c’est que Mozart n’a jamais dit que cette sonate était « facile ». Ce dénominatif qui est une hérésie, puisqu’un morceau qu’on travaille, qu’on apprend — sous-entendu : qui correspond à son niveau, juste au-dessus, n’est jamais facile.
Personnellement, je préfère de loin les indications de niveau (niveau débutant, niveau intermédiaire), qui ne complexent personne… et ne vous humilie pas lorsque vous ne parvenez pas à jouer quelque chose dit « facile ».
Et Mozart n’était pas homme à complexer. Il avait juste indiqué « Petite sonate pour débutants » (ce qui indique, entre parenthèses, qu’elle doit être interprétée beaucoup moins vite que la course de sprint adopté par les pianistes…).
C’est seulement à l’édition de l’œuvre, 14 ans après la mort d’Amadeus, que l’éditeur a cru bon d’ajouter « Sonate facile »…
Pour ce qui est du jeu de Tom Hulce, s’il n’a pas été récompensé, c’est juste qu’on sait trop, dans les métiers du cinéma, à quel point il est facile pour un acteur de cabotiner, de faire le pitre. Le rôle de Salieri est infiniment plus riche, plus varié, plus difficile à tenir. Il ne reste pas « dans le cadre », il est juste, c’est tout, aussi juste que Hulce, mais dans un autre genre, et avec plus de difficulté.
Bien à vous
Elle est loin d’être facile cette sonate 😁
En tout cas elle est très belle permet de faire beaucoup de progrès.
Merci pour ton anecdote sur le film de Milos Forman et les récompenses de acteurs
Merci à toi pour ton petit mot. En effet je pense que cette sonate fait faire énormément de progrès… Et oui j’aime bien parler de ce qui m’inspire et me pousse à la réflexion… et les sources peuvent être très variées…