fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

7/30 Ipanema – un morceau et une astuce piano

Aujourd’hui je joue The Girl From Ipanema

Un peu d’histoire

The girl from Ipanema (A Garota de Ipanema) est probablement la chanson la plus célèbre de la Bossa Nova. Elle est un tube mondial dans les années 1960 et remporte de nombreuses distinctions dont un Grammy Award. 

La chanson  a été écrite en 1962 par Antônio Carlos Jobim pour la musique, et Vinicius de Moraes pour les paroles brésiliennes originales… 

La chanson a été inspirée par une jeune fille de 16 ans, Helô Pinheiro (devenue par la suite un styliste de renom) qui vivait à Ipanema, quartier chic de Rio de Janeiro. Elle passait chaque jour pour aller à la plage devant le bar Veloso où Vinicius venait acheter des cigarettes pour sa mère.

Il parlera de ce souvenir ainsi: “une fille bronzée, entre la fleur et la sirène, pleine de lumière et de grâce mais avec un  fond de tristesse (…) elle portait en elle, sur le chemin de la mer, le sentiment de temps qui passe, d’une beauté qui n’est pas seulement la notre, mais aussi le don de la vie comme un mélancolique, beau et incessant ressac”

❤️🤔 Tout une histoire quoi… 

Aujourd’hui le titre a été repris par plus de 300 interprètes, traduit évidemment en anglais et plusieurs autres langues… 

Il semblerait que ce soit le deuxième titre le plus enregistré au monde  après Yesterday des Beatles… 

Niveau de Difficulté au piano 7/10

Mais en vrai ça dépend… Il y a mille versions possibles… 

Pour ma part, tu le sais si tu me connais un peu, je ne suis absolument pas pianiste de jazz. C’est à dire que je n’ai pas travaillé et entraîné à fond, et dans tous les sens, et dans tous les tons, les enchainements d’accords dans ce style très codifié qu’est le jazz et qui permet “d’improviser” ( je reviendrai une prochaine fois, plus en détail sur cette notion). 

Mais quand même, j’ai appris quelques trucs, qui me permettent de me débrouiller face à une grille d’accords et un standard de jazz.

C’est le cas ici. Ne me demande la partition de ce que je joue, j’ai la grille du Real Book sous les yeux. 

Qu’est-ce que c’est le Real Book? 

Le Real Book est un livre qui rassemble de très nombreux standards de jazz: sous la forme d’une mélodie retranscrite en clé de sol, de façon manuscrite pour les volumes d’origines, avec de simples chiffrages d’accord à partir desquels il faut recréer le morceau. 

Et là quand je parle de “débrouillardise”… je touche une notion qui n’est pas toujours claire: ça n’est pas faire n’importe quoi. C’est trouver des solutions inédites et plus rapides pour faire bien…

Je m’explique. On a souvent une idée haute et noble de la connaissance et de l’acquisition du savoir et du savoir-faire, et c’est très bien, et c’est ce désir qui permet de réellement arriver à la maîtrise. 

Mais parfois, ça met le résultat idéal à obtenir, tellement haut, que finalement “puisqu’il est si loin ce résultat à obtenir” on installe sa pratique dans une routine où il devient normal de ne pas obtenir de résultat… tu me suis?

Et c’est là que parfois le fait d’avoir une échéance rapide, où l’on n’a pas le choix que de réussir, nous pousse à trouver des solutions et redoubler d’efficacité… 

Les personnes qui font de la scène le savent et l’ont expérimenté. 

Par exemple lors d’un remplacement au pied levé:

Tu pourrais te dire “mais il me faudrait 10 jours pour apprendre ce texte, ou 3 semaines pour jouer ce morceau…” … “Ben ouai mais le spectacle c’est dans deux jours… “ … alors … tu te débrouilles… 

Je t’assure que ça pousse à devenir créatif… Et alors que tu as presque l’impression de “tricher” en trouvant des solutions rapides, en réalité tu fais des progrès de dingues… 

L’astuce Piano du Jour 

Astuce 7/30 Quand je me trompe… je fais semblant de rien…

🤣Encore une fois, ma petite astuce a l’air évidente ou ridicule… 

Et oui… quand on joue un morceau en public ou juste devant une personne, ça fait partie du jeu, s’il y a un petit truc qui ne se passe pas trop comme prévu, de continuer comme si de rien n’était. 

L’erreur est absolument humaine et il est impossible de se garantir de jouer sans erreur… Je t’assure que cette garantie n’existe tout simplement pas ! 

Alors autant se préparer aussi à continuer son morceau quoiqu’il arrive… et ce n’est pas si simple

Attention, je ne suis pas en train de dire qu’il faut être laxiste dans son travail. 

Je dis que notre réaction à l’erreur, et transformer ce qui se passe fait également partie de l’entraînement !

Qu’est-ce qu’il se passe chez un être humain jouant du piano quand « ça ne sort pas “ comme il le voulait… 

On peut montrer un signe d’agacement, s’arrêter en plein milieu du morceau, commenter, juger, ou bien réussir à ne pas s’arrêter mais se sentir découragé intérieurement et se mettre en conséquence à saboter le reste de la pièce … Genre: “Pfff … raté pour raté”

Alors oui, ça doit faire partie de ton entrainement quand tu joues devant quelqu’un et que tu te trompes:

Fais semblant de rien… et continues! … car ton agacement, ta tristesse, ta honte ne servent pas le morceau, ni le moment qui est en train de se dérouler et que tu es en train de partager avec des gens qui sont eux, juste très content d’entendre de la musique… 

Alors… quoiqu’il arrive… 😃😃😃😃😃😃😃😃 Smile!!!

Et si tu as l’impression que c’est prétention, je te montrerai dans un des prochains articles … que c’est tout l’inverse… C’est bien au contraire faire preuve d’humilité que d’adopter cette attitude, et considérer que le morceau que tu joues est plus important que ta propre personne…  

Pour le plaisir … 

Le compositeur Antônio Carlos Jobim en duo avec Frank Sinatra … 

Mythique ! 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 
TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “7/30 Ipanema – un morceau et une astuce piano”

  1. Super article ! Je suis totalement d’accord.
    Faire semblant de rien quand je me trompe, c’est une des choses que j’ai le plus de mal à faire ; et pourtant, tu as raison, c’est la meilleure stratégie à adopter 🙂

    1. Oui et comme tu dis… ce n’est pas si évident… le jugement est un réflexe. Donc il faut s’entrainer et en faire une habitude.
      Après ce que ça va t’amener à réviser et à améliorer pour toi pour la suite… ça fait partie de ta petite cuisine…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.