fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

17/30 COMPTINE D’UN AUTRE ÉTÉ + une astuce de piano

Aujourd’hui je joue la Comptine d’un autre été: l’après-midi

Un peu d’histoire

Cette pièce pour piano, devenue archi célèbre, fait partie de la bande originale du film de Jean-Pierre Jeunet, le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain qui obtient le César de la meilleure musique de film en 2002 et s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde… 

Un triomphe!!

Mais Yann Tiersen ne semble pas travailler pour la “gloire”. Sa modestie n’a d’égal que son engagement. Auprès des immigrés, pour la Planète, auprès des enseignants, chercheurs, artistes… 

Couronné une nouvelle fois en 2004 pour la musique du film Good Bye, Lenin!  , il profite de l’occasion pour évoquer la lutte des milieux intellectuels victimes de la politique du gouvernement Raffarin : « On dit que Good bye Lenin! parle de la chute d’un mur. Ce soir, je pense à celui auquel se sont heurtés les enseignants, chercheurs, juristes et intermittents qui voulaient dialoguer avec le gouvernement. Contre ce mur d’incompréhension, retrouvons-nous lundi, ici même au Zénith, pour un concert militant, pour que la France ne devienne pas un pays sans liberté, sans égalité, sans fraternité », en brandissant l’affiche du concert « Avis de KO social » ayant lieu le lendemain au Zénith de Paris.

En 2011, il collabore avec le Yellow Bird Project pour concevoir un t-shirt destiné à récolter des fonds pour Médecins sans Frontières. 



Niveau de Difficulté au piano 3

Le morceau se construit sur les 4 mêmes accords du début à la fin: un accord de mi mineur, un accord de Sol Majeur sur basse de Ré, un accord de si mineur sur basse de Ré, et un accord de Ré Majeur… 

La partition que je joue est légèrement différente de la partition originale de Yann Tiersen. 

En effet, dans la partition originale, la main gauche doit assurer des doubles notes et prendre la voix du milieu avec les pouces. Suivant la taille de la main de chacun et sa dextérité, il est possible de préférer jouer cette partie médiane avec la main droite en même temps que le thème principal. Ça modifie un petit peu la suite… mais je crois que c’est quand même ok ! 

On reparlera de ces histoires d’exactitude ou de liberté face à une partition… Ça dépend vraiment de ce qu’on joue. 

Une des difficulté du morceau est de garder l’aspect régulier des croches de la main gauche et surtout sans se fatiguer. 

Puis de garder cette si jolie douceur dans le thème… Presque candide… Çe demande douceur et précision. Les doigts sans brutalité doivent être précis dans leur attaque.

Et à la mesure 21, lorsque la main droite se met à faire des doubles croches… à priori, rien de trop surprenant: on a des croches à gauche, et des doubles-croches à droite. 

Mais toute la poésie et l’étrangeté du morceau vient du fait que les accents sont décalés entre les deux mains, et lui confère cette délicate impression de désordre mouvant… C’est génial ! 



L’Astuce Piano du Jour

Astuce 17  Écoute plus ta main droite par moments, puis plus ta main gauche à d’autres, comme si tu te baladais dans l’espace sonore… 

Ça peut être vraiment une astuce très intéressante sur des morceaux qui ont une écriture répétitive… 

Ce n’est pas une véritable intention de jouer plus fort… c’est plus subtile que ça … 

C’est une façon de porter ton attention et ton écoute, à des endroits différents…

Par exemple au début, tout à fait normalement tu écoutes un peu plus ta main droite car elle devant (“devant” d’un point de vue sonore, c’est à dire que la main droite est légèrement plus forte)

Puis tu vas déplacer ton attention, ton écoute, un peu plus vers la main gauche. Ce simple déplacement de ton écoute, va guider aussi, quasi imperceptiblement, l’oreille de ton auditeur… 

C’est très délicat car il n’y a pas d’insistance sur la nuance et rien n’est forcé. 

Mais au résultat, ça donne l’impression de se déplacer dans la pièce et d’entendre la musique avec un positionnement différent… comme s’il par exemple il y avait plusieurs instrumentistes: un guitariste et un violoniste (je dis n’importe quoi) tu entends très bien le morceau de partout mais ce déplacement d’attention fait que c’est comme si d’un coup tu es à côté du guitariste et l’instant d’après à côté du violoniste…  

 

Pour le plaisir

Quand je dis que c’est comme une danse !!!

Pour quelqu’un comme moi, qui ne cesse de répéter qu’apprendre à jouer un morceau c’est organiser une chorégraphie pour ses doigts… ça a été très joyeux la première fois que je suis tombée sur ce genre de vidéo… 




À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

1 réflexion sur “17/30 COMPTINE D’UN AUTRE ÉTÉ + une astuce de piano”

  1. Merci Marilou,
    Je vais piquer ta technique et ton arrangement… petites mains aussi. Superbe musique, si simple et si belle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.