fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

16/30 The Way – un morceau et une astuce piano

Aujourd’hui je joue The Way au piano

La petite histoire… et nos erreurs nous construisent et nous enseignent…

The Way est une des compositions qui fera partie de l’album STAY ON EARTH. 

L’ensemble des pièces de l’album se divisent en 2 catégories: 3 pièces qui étaient déjà écrites depuis un moment… en tout cas amorcées… même si elles ont subies par la suite: évolution et changements avant d’arriver à leur forme actuelle.

Il s’agit de The Way, Minute of Joy et Hope.  

Je me souviens… que je les ai laissées un peu venir à moi, sans avoir d’idée précise de la finalité de tout ça… Et du coup … ça a fluctué assez longtemps… 

Et puis les 8 autres pièces qui au contraire se sont créées très vite,  dans un même élan et dans un délai d’à peine quelques jours… 

Et ceci, parce que tout à coup, l’idée globale du projet Stay On Earth et le pourquoi de ce projet étaient devenus extrêmement clairs. 

 

Mais The Way, au départ, ne portait pas ce nom et avait une toute autre destination. C’était l’introduction que j’avais écrite pour une reprise de chanson…

Il y a quelques années, j’accompagnais Romain Lemire sur scène, sur un spectacle qui reprenait les chansons de Gilles Vigneault, et pour lesquelles je créais, de nouveaux arrangements piano. 

Je crois que j’avais insisté pour que l’on commence notre spectacle par la chanson “Je chante pour…” Merveille des merveilles de musicalité, d’engagement et d’humanité. 

“Je chante pour ne pas courir

Je chante pour ne pas mourir

(…)Je chante pour me départir

De moi-même avant que partir”

 

Et j’imaginais un début emphatique et grandiloquent… qui n’allait pas tout à fait avec la personnalité de Romain.  

En effet Romain est un artiste subtile, rare, retenu. Un pierrot lunaire, rêveur, précis. Ce n’est pas ce qu’on peut appeler un “chanteur à voix”. Son art est délicat. Il va vous faire voyager en construisant des cocottes en papier. Vous faire prendre la mesure de la beauté désarmante d’une pâquerette avec une délicieuse candeur. 

 

Bref… à ce moment là… en construisant mon introduction de spectacle qui est donc, la première partie du morceau qui est devenu The Way… (qui n’avait pas de nom à ce moment là…)  j’ai pensé à la chanson et à ce qu’elle me faisait à moi mais je n’ai pas suffisament pensé à mon partenaire et à son univers à lui…

Je premier soir où nous l’avons joué en commençant effectivement par cette chanson, je me suis fait mon petit délire, mon propre voyage dans mon coin…  Le doux artiste qu’est Romain Lemire aurait eu besoin pour son début de spectacle… de douceur…et  je lui ai planté un décor de Chevauchée des Walkyries… 

J’étais à côté de la plaque… je ne l’ai réalisé après coup… 

Romain ne m’en a pas voulu je crois… De toute façon, il a assuré en grand professionnel qu’il est… et moi je me suis calmée sur la suite de nos concerts et j’ai modéré les élans de mon introduction de guerrière…

En tout cas, nous sommes toujours très amis aujourd’hui… 🤗😉

Et la suite des concerts étaient canons et un super souvenir….



Et puis on s’est dirigé chacun vers nos projets… 

 

Bref, le temps a passé… Et la gestation de The Way s’est poursuivie… et à fini par trouver … son propre chemin.

J’ai écrit la partie centrale dans un second temps… et le morceau petit à petit, est arrivé à sa forme actuelle.

 

Le titre aussi s’est présenté plus tard… Comme une évidence:

 The Way: C’est tout ce qu’on n’avait pas prévu sur le chemin… et qui fait, finalement, ce que nous sommes devenu… 




Niveau de Difficulté au piano 6

La principale difficulté est de laisser aux différentes intensités sonores leur place… 

Laisser la place au son de s’épanouir et retomber sans perdre le déroulement de la pulsation… 

C’est vraiment difficile à expliquer à l’écrit. 

C’est un des principes fondamentaux du rubato… 

 

Je crois que j’aimerais programmer une Web Conférence sur ce sujet… 

On pourrait l’appeler: 

LA LOI ESPACE-TEMPS EN MUSIQUE: Le rubato… Rigueur et liberté…  Pulsation réelle et pulsation perçue… Temps déposés, temps suspendus…

Quelque chose comme ça… Qu’en penses-tu? 

 

L’Astuce Piano du Jour

Astuce 16/30 Quand tu changes de piano, joues plus lentement et écoute plus… 

Une des nombreuses difficultés au piano, c’est bien entendu de changer d’instrument en permanence, et de devoir développer cette grande faculté d’adaptation…

Alors c’est mon conseil du jour… quand tu vas jouer sur un piano que tu ne connais pas, et que tu n’as pas le temps de l’essayer avant… choisis un tempo légèrement plus lent… Donne toi un peu de temps pour te mettre à l’écoute de ce nouvel instrument… 



Pour le plaisir

Je te partage une autre chanson que celle dont je parlais plus haut, et qui faisait aussi partie de notre duo autour de Gilles Vigneault avec Romain Lemire… 





À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “16/30 The Way – un morceau et une astuce piano”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.