Aujourd’hui je joue la Valse en la mineur de Chopin

Un peu d’histoire

Frédéric Chopin a composé 17 valses. Elles font partie des pièces les plus jouées du répertoire pianistique. 

En réalité, certaines ont été retrouvées et éditées plus tard… 

La Valse est une danse à 3 temps. Dans le cas de Chopin, elles ne sont pas nécessairement destinées à la danse de salon mais surtout des morceaux de musique tendre et poétique. Ainsi, à quelques exceptions près comme la Grande Valse Brillante, la Valse op 70 n°2, elles peuvent également être interprétées dans un tempo plus lent, plus rêvé  et plus libre. 

Mais d’où viennent les merveilleuses mélodies de Frédéric Chopin? 

Chopin se sentait profondément polonais et avait le coeur déchiré de n’avoir pu retourner dans son pays depuis l’insurrection de 1830, violemment réprimée. 

Il y fera une allusion dans la mythique Etude Révolutionnaire. 

Bien entendu, sa vie à Paris et la fréquentation des salons ont sans doute participé de l’élégance aristocratique de sa musique qui vient se mélanger aux accents folklores hérités de sa patrie d’enfance.  

On peut faire mille suppositions sur l’origine de son écriture et son talent.

Mais ce qui est surtout frappant chez Chopin, c’est à quel point sa musique pure expression d’une âme individuelle et du romantisme,  résonne en nous de façon universelle.

Le poète Heine dit de lui “Il n’est alors ni Polonais, ni Français, ni Allemand; il trahit une origine bien plus haute, il descend du pays de Mozart, de Raphaël, de Goethe: sa vraie patrie est le royaume enchanté de la poésie” 



Niveau de Difficulté au piano 5

Tout comme le Prélude 4, cette valse fait partie des toutes premières œuvres de Chopin qu’il est possible d’aborder… 

Oui, globalement, la musique de Chopin est très difficile à jouer. Reconnu comme l’un des plus célèbres pianistes du XIX ème siècle, il est avec Franz Liszt, le père de la technique moderne du piano. 

Si tu veux jouer de la musique classique, jouer la musique de Chopin sera de toute façon un passage obligé et indispensable à la compréhension du répertoire grand pianistique. 

La très bonne nouvelle c’est que chez Chopin et encore davantage qu’ailleurs, régler une difficulté technique va passer avant tout par une meilleure compréhension musicale. 

Rien chez Chopin ne sera de la “technique” gratuite. Chaque difficulté est au service de la beauté du morceau. 

Dans cette valse aussi il va falloir commencer par s’assurer une main gauche solide, intégrer tous les déplacements de la main et les rendre automatiques pour ne plus avoir à y penser. 

Il va falloir également être très au clair avec les mouvements harmoniques du morceau. Quels sont les temps posés ? Quels sont les temps suspendus ? Quand est-ce que je module ? Quelle est la direction de la phrase ? 

S’assurer une main gauche solide c’est accorder plus de liberté ensuite à la conduite de ce merveilleux chant de la main droite. 

Là aussi, et comme d’habitude, il faut commencer par le structurer avec les outils que tu connais, les temps forts, les temps faibles, accompagner sa phrase vers les notes aigues, vers les notes longues… et voir ce ça dévoile… puis… 

 

L’Astuce Piano du Jour

Astuce 15/30 Fais-toi confiance et chante !

Si tu n’es pas sûr de la manière de conduire une phrase: chante-là à haute voix… ben oui… avec ta voix ! 

Même mal, même faux… on s’en fout… ça c’est ta petite cuisine… 

Quand on chante on ne se pose pas trop de question sur quelle note va être plus forte que l’autre ou pas etc… et souvent on conduit ses phrases beaucoup plus naturellement. Et c’est une très bonne indication à suivre. 

N’hésite pas à utiliser cet outil très précieux. Chante !!!!

 

Pour le plaisir

Rien à voir… mais quand même… un autre compositeur de valse célèbre c’est bien sûr Johanne Strauss. 

Ici Karajan dans un de mes adorés et super kitsch concerts du Nouvel An à Vienne. ❤️❤️❤️

Je te partage ça, aussi pour illustrer ce dont je te parle souvent ici…  tu sais cette histoire de temps forts, de temps faibles, de temps déposés, des temps suspendus… et un tempo qui s’étire ou qui s’accélère suivant ce qui doit s’exprimer musicalement… 

Mais, il faut d’abord parfaitement maîtriser une pulsation pour s’en libérer et jouer avec… et si dans cet exemple,  les musiciens d’orchestres n’avaient parfaitement intégré ça, comme une seconde nature, comme de respirer … ben déjà ils ne seraient pas dans un des meilleurs orchestres du monde… et surtout ils ne pourraient absolument pas suivre leur Chef d’Orchestre…  🎻🎻🎻

 

🌸

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Shares