fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

14/30 Pink Panther – un morceau et une astuce piano

Aujourd’hui je joue un autre morceau d’Henry Mancini: Pink Panther

Un peu d’histoire

Henry Mancini dit Hank est un compositeur, arrangeur et chef d’orchestre américain de musique de film. Fils d’ouvrier italien, le jeune Enrico se verra encouragé par son père à étudier la musique. Après la seconde guerre mondiale, il sera recruté comme pianiste et arrangeur par l’orchestre de Glenn Miller. C’est à partir de 1950 qu’il s’installe à Hollywood et travaille pour Universal Studio. Il décède en 1994 à Los Angeles après une prestigieuse carrière.  

The Pink Panther Theme est le thème du film La Panthère Rose de Blake Edwards, repris par la suite dans une série de dessins animés mettant en scène ce même personnage.

Je n’arrive pas à être sûre que cette histoire est vérifiée, mais il y aurait un litige quant à la paternité du thème Pink Panther qui aurait initialement été composé par Guy Delo. Ce dernier aurait revendu ses  droits à Mancini. Comme il s’agit d’un des plus fameux thèmes de musiques de film, je crois que l’histoire est un peu complexe. 

Tu te souviens de l’histoire?

La « Panthère rose » est le nom d’un bijou, objet de l’enquête de l’inspecteur parisien Jacques Clouseau : le générique du film la met cependant en scène sous la forme d’un félin rose en dessin animé. Le succès est tel que les producteurs, la Mirisch Company et DePatie-Freleng,  décident de faire du personnage le protagoniste  d’une série de courts métrages. Le premier film mettant en scène à part entière le personnage,  La Vie en Rose (The Pink Phink), a remporté l’ Oscar du meilleur court-métrage d’animation en 1965. 

 

Niveau de Difficulté au piano 4

Le morceau n’est pas trop difficile à maîtriser rythmiquement tant on a vraiment le thème en tête et qu’il nous est familier.

Je te conseille malgré tout de travailler en comptant et en décomposant. Souviens-toi, pour atteindre la maitrise, il faut que cette histoire de pulsation et de décomposition rythmique devienne une nature. 

Je ne sais pas de qui est l’arrangement que j’ai sous les yeux. Ce n’est pas indiqué. C’est une version assez simple… J’y ajoute juste de petits “percussions rythmiques” avec mes pouces de main gauche pour donner comme un effet d’ afterbeat.

L’afterbeat c’est le fait dans la musique jazz et rock de battre la mesure sur les temps faibles c’est à dire les 2 et 4 d’une mesure à 4 temps. 

Un autre jour, je t’expliquerai comment cette notion peut également être très utile dans la musique classique, mais par contre, sans l’appuyer, plutôt comme une sensation intérieure que c’est la partie « faible » du temps qui finalement conduit le morceau… 



L’Astuce Piano du Jour

#14 Imagine toujours une danse intérieure quand tu joues ton morceau

Pour bien sentir les temps mais sans les écraser, il faut vraiment ressentir cette idée d’une sorte de  danse contenue dans chaque morceau… 

Même quand il ne s’agit pas à proprement parler, d’une musique de danse… TOUTE LA MUSIQUE DANSE ! C’est une règle quasiment universelle… même très lentement, même de façon étrange et non conventionnelle…

La musique danse !

C’est cette notion qui permet de suspendre, de rebondir, de poser délicatement ou avec énergie les temps. Et que chaque temps conduise vers…  le prochain temps… vers le prochain bout de phrase musicale…  vers la prochaine harmonie… etc… 

Je suis en mouvement… Je vais vers… 

 

Pour le plaisir

Je te partage la version de Stéphane Delplace qui utilise le thème de la Panthère Rose pour en faire une fugue à la manière de Jean-Sébastien Bach… 

Magistral travail d’écriture contrapuntique…



À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

3 réflexions sur “14/30 Pink Panther – un morceau et une astuce piano”

  1. J’adore cette idée que toute la musique danse. C’est tellement vrai et ça facilite effectivement pour ressentir le temps. Merci pour ce partage.

  2. Ah j’adore ce thème ! Je comprends maintenant pourquoi tu « dansais » dans la vidéo 😀 Super chouette article motivant, avec cette astuce ludique à mettre en place. Merci aussi pour le partage de la composition façon Bach, c’est magnifique.
    Bon courage pour le défi !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.