fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

13/30 Moon River – Un morceau et une astuce piano

Moon River au piano, c’est le morceau 13 de mon défi piano.

 

La petite d’histoire de Moon River avant de revenir au piano

 

Moon River est la musique de l’inoubliable film : Breakfast at Tiffany’s

C’est le thème principal de la bande originale de Breakfast at Tiffany’s ( Diamants sur canapé pour le titre français…) Les auteurs obtiennent un Oscar entre autres  récompenses. 

Moon River a été composée par Henry Mancini pour la musique, et Johnny Mercer pour les paroles. 

Le film raconte l’aventure de la naïve et fantasque Holly Golightly qui ambitionne un riche mariage et rêve de trouver une vocation et un foyer. 

C’est sans doute un des plus beaux rôles de la sublime Audrey Hepburn.

 

Une chanson sur mesure pour Audrey Hepburn

Mancini compose la chanson spécialement pour Audrey Hepburn et sa tessiture “limitée” à une octave. Elle était d’ailleurs réticente à chanter au départ trouvant sa voix trop fluette, mais le réalisateur du film Blake Edwards réussit à la convaincre qu’une interprétation simple et nature viendra servir l’authenticité de son personnage…  

Pourtant la version mythique chantée par Audrey Hepburn, sous l’escalier de l’immeuble dans le film, ne fera pas partie de l’album Breakfast at Tiffany’s: Music from the Motion Picture sorti en 1962. 

La version d’Audrey Hepburn n’est commercialisée qu’après son décès… Dans le livret le compositeur Henry Mancini en parle en ces termes: 

« Pour Moon River, il est très difficile d’imaginer que j’aurais pu écrire la mélodie et Johnny Mercer les paroles sans qu’Audrey soit impliquée. Je n’ai jamais été plus inspiré que par ce film. […] Moon River a été écrit pour Audrey. Personne d’autre ne l’a jamais si parfaitement compris. Il y a eu plus de mille versions de Moon River, mais la sienne est incontestablement la définitive. Quand nous avons prévisualisé le film, Martin Rackin le responsable de Paramount était là et a dit, « une chose est sûre, c’est qu’on va virer cette chanson ». Audrey a alors bondi de sa chaise. Mel Ferrer a dû mettre sa main sur son bras pour la retenir. C’est la seule fois où je l’ai vue perdre son contrôle»

 

Moon River au piano – Niveau de Difficulté au piano 6

L’arrangement que je joue est de Carsten Gerlitz et je le trouve particulièrement bien écrit.

C’est une très joli version de Moon River au Piano. C’est élégant, équilibré et très harmonieux.

Il y a plusieurs partis pris possible dans l’interprétation du morceau Moon River. En effet, dans le film même,  le thème est joué de différentes manières: parfois plus rythmé, ou parfois plus librement. 

Pour une version plus douce et un rendu plus improvisé, il va falloir commencer, comme toujours, par structurer rythmiquement le morceau. Il faut savoir et sentir parfaitement la pulsation, pour pouvoir s’en libérer dans un second temps. Alors on peut se permettre d’explorer là où il pourra y avoir des appuis et là où au contraire le temps pourra être suspendu… 

Moon River au piano, avec ses possibilités infinies d’interprétation est vraiment un excellent exemple de ce l’on appelle l’agogique en musique. 

 

 

L’Astuce Piano du Jour

 

Astuce 13/30 Le temps perçu est différent du temps métrique

Ici, et aujourd’hui on touche une notion extrêmement importante qui est assez complexe à expliquer en quelques mots. 

Mis à part quand la musique est jouée avec une programmation informatique, on peut dire que toute la musique jouée par des êtres humains est AGOGIQUE !

Qu’est-ce que l’agogique en musique ?

L’agogique désigne les légères modifications de rythme ou de tempo dans l’interprétation d’un morceau de musique de manière transitoire, en opposition à une exécution exacte et mécanique.

Cela peut être une accélération, un ralentissement, une césure rythmique au sein d’un morceau. Elle est par conséquent une part importante de l’interprétation. Elle peut s’apparenter au rubato ( j’en reparlerai…). 

L’agogique relève parfois des indications du compositeur sur une partition, mais elle relève surtout de l’interprète dans ce qui se révèle à lui de l’œuvre et de son désir de la transmettre. 

 

Commencer par la rigueur pour retrouver la liberté

Cette liberté reconquise n’est possible que si on a parfaitement intégré cette histoire de pulsation, de régularité rythmique, de temps forts et de temps faibles.

Elle va permettre d’accompagner les phrases musicales, d’aller vers ce temps là, de suspendre ce temps-ci… de prendre mes aises ici pour faire entendre cette jolie phrase et de récupérer le temps là parce qu’il y a moins d’éléments discursifs… tout ceci en donnant l’impression à l’auditeur que c’est juste parfaitement en mesure… 

On s’aperçoit donc ainsi que le temps perçu est en réalité différent du temps métrique… 




Pour le plaisir

Un vrai moment suspendu avec l’unique Audrey Hepburn… 

 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours…

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “13/30 Moon River – Un morceau et une astuce piano”

  1. jean-Pierre Gardin

    Bonjour, Merci pour ces cours gratuits. Je n’ai pas compris comment avor les partitions de ces arrangements. Cordialement

    1. Bonjour Jean-Pierre. Ça dépend des morceaux… parfois l’arrangement est de moi, mais juste dans ma tête, certains sont écrit. Ici c’est l’arrangement de Carsten Gerlitz… je vous mets un petit message privé…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.