fbpx

18/30 La Chanson du Gondolier et une astuce de piano

La Chanson du Gondolier de Félix Mendelssohn, c’est le morceau du jour.

La Chanson du Gondolier -Un peu d’histoire

La chanson du Gondolier fait partie des Romances Sans Paroles de Félix Mendelssohn, et la référence précise est:  Livre 2, Opus 30, c’est la Romance n°6 Allegretto Tranquillo.

Ce n’est pas la seule pièce qui porte l’appellation « Chanson de Gondolier Vénitienne », il y a aussi la très célèbre Romance Opus 19, n°6 Andante Sostenuto ici jouée par Florence Robineau. 

 

Les Romances Sans Paroles sont de brèves pièces pour piano. Mendelssohn en a composées tout au long de sa vie. Elles sont réunies en 8 recueils. Sa production est colossale au regard de son décès assez précoce à 38 ans. 

Mendelssohn est petit-fils de philosophe, fils de banquier, et le frère de Fanny Mendelssohn, elle-même compositrice.

Il a également participé très activement au cours de sa vie à la redécouverte de Jean-Sébastien Bach.

Tu le crois? Le Dieu de tous les musiciens et de l’écriture moderne Jean-Sébastien Bach était totalement tombé aux oubliettes. 

Et Mendelsohn est d’ailleurs l’un des premiers compositeurs de son temps à renouveler  l’art du contrepoint… ce qui lui vaut une réputation de compositeur un peu “sérieux” et d’être considéré comme le compositeur “classique » des romantiques.

Mendelssohn, lui aussi a été oublié pendant un temps, pour redécouvert plus tard. La cause principale fut malheureusement d’antiscémitisme qu’ont connu les XIXème et XXème siècles. 

Dans ses œuvres les plus connues on peut citer: Le songe d’une nuit d’été, les Hébrides, le Second concerto pour violon en mi mineur. 




Niveau de Difficulté au piano 7

Les difficultés de ce morceau sont surtout expressives…  et notamment celle de réussir à trouver de bons dosages sonores.

Rien qu’à la main gauche, ça n’est pas simple:

Elle est écrite en arpèges brisés se divisant en deux groupes de 3 croches ( pour bien sentir le balancement de l’eau) … là où ça devient difficile c’est lorsque Mendelssohn ajoute des tierces en fin d’arpèges qu’il va falloir jouer particulièrement délicatement.

En essayant de les jouer très délicatement, la difficulté qui s’ajoute, c’est de faire en sorte que les deux notes de la tierce tombent bien ensemble et aussi qu’elles sortent bien toutes les deux… qu’il n’y ait pas un blanc, un trou à la place d’une note… 

 

L’Astuce Piano du Jour

Astuce 18 Pour jouer un son dans une nuance douce c’est à dire “piano”,  j’enfonce ma touche lentement…

Ça parait évident ? Ou pas d’ailleurs ? 

De l’importance de la vitesse d’attaque… 

C’est le même principe que pour casser des briques… Quand tu vois des personnes, toutes fluettes, toutes minces, qui réussissent à casser une brique avec la tranche de la main… c’est parce que ce qui compte, ce n’est pas tant la force, que la rapidité du geste. La rapidité de l’attaque !

Donc pour jouer un son fort “forte” il va falloir aller très vite dans la touche.

Pour que le son ne soit pas dur à entendre, il faut combiner ton geste rapide à une grande souplesse au niveau du poignet, du bras… Et aussi mesurer son intention: tu veux jouer un son fort et beau, pas “cogner” le plus fort possible sur la touche au point de casser une corde… on est bien d’accord? 

Une nuance “forte” ce n’est pas cogner le piano…  C’est de la musique tout ça. Il faut que ça reste beau… 

Mais il faut retenir que pour jouer fort, il faut aller vite dans la touche…

Bref… à l’inverse de cela, pour jouer un son doux, dans une nuance “piano” ou “pianissimo”, il va falloir enfoncer ses doigts plus lentement dans la touche… 

Attention! Trop lentement, le son ne va pas sortir. Il faut trouver le bon dosage. 

Autre subtilité… plus tu vas devoir aller lentement dans la touche, plus ton doigt va devoir être ferme et solide. Et ceci, toujours combiné à une grande souplesse au niveau des poignets, de l’avant-bras, des bras… etc… tu connais la chanson maintenant… 

Cette fermeté des doigts est d’autant plus nécessaire s’il y a deux notes ou plus à jouer en même temps. 

Ainsi, pour jouer un accord pianissimo, il faut que tu sentes à l’avance, l’empreinte dans ta main: les doigts déjà solides et prêts à jouer… puis tu enfonces ton accord dans le clavier, lentement avec une sensation moelleuse… 

 

🎶Je résume… 

Plus tu veux jouer dans une nuance “piano”, plus tes doigts vont devoir être solides et fermes… Si tu joues par contre de grands accords “forte”, tes doigts peuvent rester plus “mous”, et tu peux te concentrer sur la vitesse de l’attaque…




Une petite confidence et mon Joker… 

Un de mes plus gros défauts, c’est cette tendance à avoir envie de tout jouer à tout allure… 

La plupart du temps, j’arrive à y penser juste avant et me canaliser… mais parfois la nature reprend le dessus… 

Aujourd’hui, c’était un peu le cas… , j’étais un peu déçue de mon morceau: je l’ai joué trop vite… mais dans le cadre de ce défi je m’étais promis de ne pas me plaindre, de ne pas commenter ce que je fais, de simplement assumer et respecter les règles du jeu… et poster ma vidéo… 

On ne peut pas toujours contrôler ses états d’âme et on ne peut quasiment jamais contrôler les conditions extérieures et les imprévus… Mais la vie du musicien pro c’est quoiqu’il se passe: Show must go on ! 

Donc ce sera la seule fois… C’est mon joker sur le sujet… c’est aujourd’hui et c’est tout… Mon petit quart d’heure de BOUHOUUUU, de plainte, de pédomorphisme…  après j’arrête…😰😰😰  ayez… ☺️ j’ai fini… 😇

 Pour que tu puisses comparer je te remets la version studio que tu peux toujours télécharger gratuitement ainsi que l’album In Tune For Love… 

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

3 réflexions sur “18/30 La Chanson du Gondolier et une astuce de piano”

  1. J’aime bien cette version ! A jouer trop lentement on risque de tomber dans la mièvrerie. Passage superbement réussi à 2 min 45.
    Bravo pour ce défi marathon !
    Et merci pour les astuces toutes très instructives.

  2. Bonsoir Marilou,
    Mais non, faut pas pleurer ! Pour le coup je trouve la version de ton album très très très lente !!! (Un de mes morceaux préférés de cet album d’ailleurs)
    Tout comme tu as joué Chopin le prélude 4 très ralenti, tu as fait l’inverse ici !
    Et je te remercie beaucoup de nous montrer tout ça !
    Dans ces deux versions différentes et bien on trouve des émotions différentes ! Et tout ça est superbe et super intéressant !
    Merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.