Aujourd’hui je joue Lascia ch’io Pianga de Haendel, souvent rebaptisé Farinelli, car le morceau est utilisé à un moment clé du film… 

Quelques petites histoires

La mélodie de Lascia ch’io pianga voit le jour un première fois dans l’Opéra de Haendel Almira… Puis avec des paroles qui sont alors “Lascia la spina, cogli la rosa…” dans l’Oratorio Il Trionfo del Tempo e del Disinganno (le Triomphe du temps et de la Désillusion) en 1707, et enfin dans son Opéra Rinaldo avec les paroles Lascia ch’io Pianga.

Air magnifique et très populaire, il est souvent donné en concert, ainsi qu’utilisé dans le cinéma. 

C’est en 1994, que Gérard Corbiau l’utilisera dans son film retraçant de façon mi-fidèle, mi-romancée l’histoire du célèbre castrat FARINELLI, Carlo Maria Michele Angelo Broschi. 

 

Le Castrat est un chanteur homme, à qui on a fait subir une opération de castration avant la puberté, dans le but de conserver le registre de sa voix d’enfant. L’autre conséquence de l’opération est que les Castrats devenaient des hommes très grande taille,  et mesurait 1,90 m en moyenne. Ils possedaient donc, une cage thoracique très volumineuse. . Ce qui leur permettaient, selon les témoignages, de tenir des notes aiguës, difficiles à faire techniquement pendant une durée qui nous paraît aujourd’hui invraisemblable…

Bien heureusement cette technique barbare s’est totalement arrêtée!



Farinelli le Film

Une des prouesses du film est la reconstitution de la voix d’un castrat… 

L’équipe de l’Ircam a fait appel à deux chanteurs pour cela: une femme soprano colorature Ewa Malas-Godlewska, et un homme contre-ténor Derek Lee Ragin. À ceci sont venus se combiner des mois d’un travail informatique minutieux avec 3000 points de montage pour mixer les deux voix. 

Puis un fois ce travail effectué, il a fallu augmenter la durée des notes pour s’approcher de ce qu’avait pu être la puissance de souffle de la Star des Castrats: Farinelli. 



Niveau de Difficulté au piano 4

Il s’agit d’une transcription pour piano qui mélange une écriture très légèrement polyphonique et des accords d’accompagnement. On va dire que l’ écriture qui donne une impression de polyphonie. 

L’arrangement est de Vincent Charrier et réalisé avec beaucoup d’élégance. 

Ce qui est difficile ici, c’est de faire ressortir le chant dans la partie supérieure des accords. Et donc de timbrer davantage cette partie supérieure.  Il faut vraiment sentir que le doigt qui joue le chant met plus de pression que les autres doigts. 

 

L’autre difficulté est de bien faire sentir le mouvement de danse tellement propre à la Sarabande. 

Lascia ch’io pianga est une Sarabande. 

La Sarabande est une danse lente à trois temps. Historiquement, la Sarabande était considérée comme une danse lascive et a même été interdite pendant l’inquisition. 

Rythmiquement, la Sarabande se caractérise par cette espèce de suspension du deuxième temps. 

Tu te souviens, que normalement dans une mesure à 3 temps, le deuxième temps est un temps faible. 

Ici, ce n’est pas qu’on va appuyer le deuxième temps… bien au contraire il faut avoir cette impression qu’il reste en l’air, suspendu… mais du coup, ça me parait difficile de d’appeler ce deuxième temps, “temps faible” tant il prend d’importance. 

En fait, il faut presque réussir à imaginer que la Sarabande est à deux temps… mais que le deuxième temps est plus long… 



L’Astuce Piano du Jour

Astuce 24 – Considère ta partition comme ta carte routière… mais c’est toi qui fais la route… 

Ça fait un peu ringard de parler de carte routière à l’ère du GPS. Mais les tutos peuvent être considérés comme nos GPS alors… avec un travail un peu “prémâché”, et moins d’autonomie.

Ce que je veux dire aujourd’hui… c’est que, quel que soit l’outil que tu utilises, c’est toi qui joues après. 

C’est toi qui fais le chemin et qui recréer le morceau dans l’espace du son. 

C’est toi qui fais les passerelles entre les informations que tu apprends et intègres, et l’action de restituer le morceau dans un processus d’art vivant. 

Un morceau de musique existe… lorsqu’il est joué ! Il existe lors de ce déploiement éphémère dans le temps… 

 

Pour le plaisir

Je ne résiste pas à revoir et réentendre ce passage du film Farinelli. 




À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

🌎🦋STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE

Shares