fbpx

25/30 Yesterday – Un morceau et une astuce

Yesterday des Beatles au piano… C’est le morceau de ce jour 25 du défi piano 30 jours.

Yesterday des Beatles… La petite histoire d’une grande chanson 

Yesterday est une chanson des Beatles. Elle est chantée et interprétée par Paul MacCartney mais créditée également à John Lennon. Elle est parue dans l’album Help en 1965 au Royaume-Uni. 

C’est un des morceaux les plus joués au MONDE… et, selon le livre Guinness des Records, la chanson la plus reprise de tous les temps… 3000 reprises au XX ème Siècle

Les Beatles en Magasin

Ce sera la première chanson des Beatles jouée et interprétée par un seul des membres du groupe. Son arrangement pour guitare et quatuor à cordes, sur une idée de George Martin.  

Paul McCartey a souvent raconté que la mélodie de cette chanson, lui était venu dans son intégralité au cours d’un rêve. Au réveil, il s’en souvenait parfaitement… Il s’est mis au piano pour la transcrire. 

La suite de l’anecdote est tout aussi amusante: il était persuadé d’avoir plagié quelqu’un non intentionnellement et que cette chanson n’était que le souvenir,  la réplique de quelque chose d’autre qu’il aurait déjà entendu ailleurs… il déclare “c’était comme remettre un objet perdu à la police. Je me suis dit que si personne ne la réclamait avant un mois, elle m’appartenait”

 

Les paroles quant à elles, sont venus plus tard… longtemps McCartey a baptisé la chanson “Scrambled Eggs, fredonnant, en répondant à la mère d’un ami à lui qui lui proposait … des oeufs…  

Puis sont arrivées les paroles devenues aussi mythiques que la mélodie:

« Yesterday

All my troubles seemed so far away

Now it looks as though they’re here to stay

Oh, I believe in yesterday »





Yesterday au piano – Niveau de Difficulté au piano 3

Encore une fois, c’est un petit arrangement très simple et à fait l’oreille mais je pense que c’est assez facile de trouver en ligne quelque chose du même genre. 

Comme d’habitude quand on joue une chanson au piano, la difficulté est de devoir s’arranger à jouer seul; et le chant (ce qu’on appelle la partie Lead d’une chanson), et son accompagnement.

En contrairement à ce qu’on pourrait imaginer: jouer du piano pour s’accompagner quand on chante est beaucoup plus simple que tout jouer au piano. 

En effet, pour s’accompagner au piano quand on chante, quelques accords simples vont parfaitement faire l’affaire. Alors il y a d’autres difficultés… je te l’accorde… mais là on parle du piano, et de l’effet rendu… 

Au piano seul, comme c’est un instrument qui rend possible la polyphonie, il va souvent y avoir beaucoup de choses différentes à jouer…

Bien sûr tu sais déjà que souvent, il faut commencer par apprendre à dissocier ses deux mains. Mais en plus, il faut s’entrainer aussi en dissociant les parties différentes parties, à l’intérieur d’une même main… 

Jouer Yesterday au piano



L’Astuce Piano du Jour

Astuce 25 – Au piano travaille tes mains séparées et aussi toutes les parties séparées.

Tu le sais déjà, au piano travailler les mains séparées est une absolue nécessité. 

Mais quand il y a aussi plusieurs voix à jouer à une main, il faut aussi les travailler, ses voix, séparément. 

Exactement comme un chef d’orchestre fait travailler les instruments séparément ou pupitre d’instruments séparément. 

Globalement, il faut plutôt travailler les parties séparées avec ce qui sera ton doigté réel au moment de tout jouer… 

Donc par exemple, si c’est un chant dans les aiguës de la main droite (alors que celle-ci fait aussi des accords dans la partie passe de sa main ) tu auras, pour jouer le chant, un enchaînement de doigts qui utilisent le plus les 4ème et  5ème doigts… … 

Mais, ça peut être également très intéressant, de jouer ce chant, avec les doigts que tu veux une première fois… Puisque tu as tous tes doigts disponibles (quand tu travailles une parties seule) , la conduite de la phrase se fera plus facilement, et de prendre musicalement cette conduite de phrase en modèle quand tu passes aux bons doigtés. 

Après l’avoir fait une fois (ou quelques fois)… je t’encourage à vraiment ne mettre que tes doigtés définitifs, pour ne pas que tes doigts aient trop d’informations contradictoires… Et pour fixer, tes positions et tes empreintes… 

 

Pour le plaisir

Yesterday au piano ça se prépare, et Yesterday par les Beatles… ça se réécoute inlassablement … 




À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

🌎🦋STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “25/30 Yesterday – Un morceau et une astuce”

  1. Merci . J’en aurais pris plus … beaucoup plus.
    Ma préférée est le jour 24 avec  »Lascia Ch’io pianga » de Handel.
    J’ai tellement aimé l’astuce qui a suivi cette video.
    Pourquoi tu décides de nous quitter?
    Il reste juste 5 jours et tu es arrivée au but.
    Mais bon! si tu décides cela c’est que tu as tes raisons.
    MERCI ENCORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.