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26/30 Partita 1 – Prélude – Un morceau et une astuce

Aujourd’hui je joue le Prélude de la Partita n°1 BWV 825 de Jean -Sébastien Bach. 

Un peu d’histoire

Les partitas pour clavecin sont aux nombres de 6. 

Ces Partitas s’inscrivent elles-même dans les 3 groupes de Suites pour clavecin composées par Jean-Sébastien Bach. 

On y trouve, les Suites anglaises, les Suites Françaises et les Partitas. 

Le mot Partita est une autre façon de nommer ce qu’on pourrait appeler les Suites Allemandes. 

Dans les Partitas, on retrouve un enchainement de danses comme traditionnellement dans les autres Suites, mais ici la construction est particulièrement achevée et le contrepoint très élaboré. 

Souvent on a une pièce d’introduction, le Prélude, avant de passer à proprement parler à la suite de danse. C’est donc le Prélude de la première Partita 1 que je joue ici… 

 

Bach dans l’évolution de la musique

Mais je voudrais dire un mot sur le rôle que Bach a joué sur l’évolution de la musique…

La plupart des musiciens le considèrent comme un Dieu. Debussy disait “ Notre père à tous”.

Avant toute chose, il a eu une puissance de travail qui dépasse l’entendement… Son œuvre est colossale et la vitesse à laquelle il fournit entre autre une cantate par semaine pendant plusieurs années, ne semble pas entrer dans les possibilités d’un être humain normalement constitué… 

Et il dira, en toute humilité… « je ne suis qu’un simple artisan. N’importe qui, en s’appliquant, ferait aussi bien…”

Mais, il y encore plus important: 

Je vais essayer d’expliquer un des points clés, le plus simplement possible. 

À cette époque, l’usage était d’accorder les instruments pour jouer un morceau dans telle ou telle tonalité et on n’en changeait pas, ou de façon extrêmement limitée… 

Les intervalles de demi-ton avaient des tailles différentes suivant la tonalité. 

Est-ce que tu me suis? 

C’est à dire que (contrairement à maintenant) un do# n’était pas l’équivalent d’un réb. 

Le réb était plus bas. L’intervalle do-réb plus petit que l’intervalle do-do#.  Du coup on préparait les instruments et on gardait une tonalité ( on les appelle maintenant les modes anciens) pour tout le morceau. 

Mais à la fin du XVII ème siècle, plusieurs théoriciens et musiciens prônent l’adoption du tempérament égal. C’est-à-dire de diviser artificiellement la gamme en 12 demi-tons égaux et d’accorder les instruments à clavier en conséquence:

Illustration directe: Le clavier bien tempéré.  

Ceci permettant d’aborder toutes les tonalités et de moduler à l’infini, à l’intérieur d’une même pièce. Et c’est ici que Jean-Sébastien Bach a révélé la mesure de son génie. Toutes les tonalités rendues accessibles, il va apporter à la composition une liberté neuve grâce à l’utilisation de la modulation. 

 

Bach a assimilé tous les procédés compositionnels de son temps. Il est l’héritier de toute la tradition polyphonique européenne… C’est-à-dire, que, de 5 siècles d’écriture musicale polyphonique et une ouverture d’esprit novatrice, il va construire un langage personnel, original et reconnaissable qui ouvre sur toute la suite de l’histoire de la musique après lui.



Niveau de Difficulté au piano 8

On est ici dans ce qu’il y de plus formateur, exigeant, difficile de l’apprentissage du piano. 

Sais-tu qu’en Italie dans les Conservatoires de musique, Bach est imposé, à tous les grands examens majeurs durant l’apprentissage d’un pianiste. 

Et pas, juste une pièce de temps en temps… 

Pour l’examen de 8 ème année par exemple, il faut préparer et jouer quelque chose comme 12 préludes et fugues du Clavecin bien tempéré… en plus d’autres œuvres d’époques variées. 

C’est un travail colossal !

La principale difficulté est la conduite de la polyphonie. Ici, il ne s’agit pas de faire simplement mieux entendre un son dans un accord, il s’agit de créer la clarté qui permettra d’entendre et libérer pour l’auditeur toute la multiplicité du discours musicale. 

 

Tu l’as compris, je parle moins de ce Prélude, que de l’ensemble de l’écriture de Bach pour le clavier, et notamment les Inventions à 2 et 3 voix, puis les deux cahiers des préludes et fugues du Clavecin Bien Tempéré.




L’Astuce Piano du Jour

Astuce 26 – Si tu veux devenir pianiste professionnel, attelle-toi à l’œuvre de Bach… 

 

Bach, c’est la musique à l’état pure. Au sens que c’est une forme de mise à nue. 

Son écriture ne pardonne rien; ne laisse rien passer. 

Ne permet aucun hasard. N’autorise aucune poudre aux yeux. Aucune entourloupe ou essai d’illusion. 

 

Commence par les contrepoints à 2 voix comme les Inventions. Installe de bonnes méthodes de travail et fais-en une habitude:

… compter, décomposer, chanter, dire les notes à haute voix, dire les notes d’une main tout en jouant l’autre etc…  





Pour le plaisir

Un petit bout de Concerto pour 3 « pianos » ?





À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

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Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

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