fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

Hélène Grimaud, Pianiste qui court avec les loups

Hélène Grimaud, pianiste qui court avec les loups. Son génie musical n’a d’égal que son humanisme. Esprit libre, hors des modes, hors de codes. En me plongeant dans sa vie et sa personnalité, je me souviens de la merveilleuse musicienne mais je découvre aussi un être d’exception: impliqué, généreux, philanthrope.

Entre Aix et Marseille, les débuts dans la musique d’Hélène Grimaud

Hélène Grimaud découvre la musique et le piano à l’âge de sept ans, avec les heures d’initiation à la musique de Marie-Françoise Tarrit. Celle-ci convainc ses parents de la confier à Jacqueline Courtin, qui la prépare au conservatoire d’Aix-en-Provence.

Enfant débordante d’énergie, le piano est une véritable rencontre qui va canaliser sa vitalité et son attention.

À onze ans, elle est présentée à Pierre Barbizet, qui la prend comme élève et avec lequel elle poursuit ses études musicales au conservatoire de Marseille. Pierre Barbizet restera sa référence, son « maître »

Elle 12 ans, elle partira seule, sans ses parents, étudier au Conservatoire de Paris. Quelle maturité déjà ! Et quelle confiance de la part de ses parents. Elle répètera souvent en interview à quel point cet amour inconditionnel et la confiance qu’elle a reçu de ses parents la porteront à chaque étape de sa vie.

Hélène poursuit donc ses études de musique à Paris. Mais, l’aixoise de naissance n’en a pas fini avec sa ville d’origine. En effet, c’est à quelques kilomètres seulement de ce lieu qu’elle obtint la reconnaissance du monde du piano.

Lancement de la carrière d’Hélène Grimaud Pianiste

En 1987, Hélène Grimaud joue ses premiers concerts en dehors du conservatoire. Elle participe au Midem de Cannes, au festival de piano de La Roque-d’Anthéron. C’est lors de cet événement majeur de la scène pianistique qu’elle se fait enfin remarquer auprès du milieu mondial du piano. A partir de ces premiers concerts, la carrière d’Hélène Grimaud est lancée.

Lors de l’été 1987, elle rencontre à la fois son agent, et celui qui lui a laissé sa chance à l’orchestre de Paris. Repérée par Pierre Vozlinsky, elle va ensuite passer avec succès l’audition qui lui a ouvert la porte de l’orchestre de Paris. C’est la première formation d’envergure internationale avec laquelle elle a joué. Mais, à 21 ans seulement, elle a pris une décision qui a changé sa vie.

helene-grimaud-la-roque-dantheron

Hélène Grimaud déménage aux Etats-Unis pour poursuivre sa carrière de pianiste

En 1991, elle s’installe à Tallahassee en Floride pour poursuivre aux États Unis sa carrière de pianiste virtuose.

Mais un soir, elle rencontre une louve à l’état sauvage. Cette rencontre fut une vraie révélation. Elle commence alors à étudier les comportements des loups, et plus généralement les comportements animaliers. Alors elle passe avec succès un diplôme d’éthologie.

C’est décidé : elle va ouvrir le Wolf Conservation Center, pour protéger cette espèce. Outre sa carrière musicale, le loup et les animaux sauvages plus largement constituent sa deuxième passion vitale. De cette époque, marquée par les débuts son engagement pour les loups, on retient principalement deux concerts : un premier en 1995 avec le Philarmonique de Berlin, sous la direction de Claudio Abbado. Et un autre, en 1999 avec le Philharmonique de New York sous la direction de Kurt Masur.

helene-grimaud-loup-passion

Carrière mondiale dès 2004

Après ce passage américain, la pianiste française a pris une envergure mondiale. En 2004, à seulement 35 ans, elle reçoit une Victoire d’Honneur aux Victoires de la Musique Classique. C’est extrêmement précoce pour une telle récompense, mais c’est bien à la mesure de son talent.

Hélène Grimaud quitte les Etats-Unis en 2006 et s’installe en Suisse, centre de l’Europe, pour se produire dans le monde entier. Aujourd’hui, elle se produit avec les orchestres philarmoniques du monde entier. La plupart de ses collaborations ont lieu avec des orchestres nord-américains, et européens de premier plan.

Mais elle se produit aussi avec des artistes d’envergure mondiale en musique de chambre, comme Gautier Capuçon, ou encore Paul Meyer. A plus de 50 ans maintenant, Hélène Grimaud fait partie, sans nul doute, des quelques femmes pianistes de la planète ayant une carrière exceptionnelle.

Liberté et Humanisme

Pourtant elle sait dire NON aussi, Hélène Grimaud et a toujours préféré la qualité à la quantité. De même que d’avoir la vie qu’elle désire et qu’elle choisit. Ainsi elle décidera de limiter ses prestations de nombres qui lui convient à elle alors qu’elle est extrêmement sollicitée.

Je crois que c’est en cela qu’elle m’a donnée envie d’évoquer par ce clin d’oeil dans le titre, le fantastique ouvrage de l’anthropologue Clarissa Pinkola Estés : Femmes qui courent avec les loups.

Ce livre très bien documenté, que je te conseille vivement même s’il n’y a pas de lien direct avec le piano. Il met à jour la force et le pouvoir sans limites des femmes lorsqu’elles osent sortir des codes de « bienséance » dictées par nos sociétés.

J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui osent. En encore plus quand il s’agit de femmes… Tu te souviens de Marie Jaëll ?

helene-grimaud-dedicace

Brillante et lumineuse comme une étoile

Hélène Grimaud est un personnage solaire, lumineux, engagé… Mais les personnes qui l’ont approchées sont surtout frappées par la vivacité de son esprit et son intelligence hors du commun. Elle pense vite, elle comprend vite, elle apprend vite. 

De quelle planète vient-elle ?

En , elle est l’invité de l’émission de Thierry Harrisson. La plupart des artistes redoutent cette émission, ne sachant à quelle sauce ils vont être manger. Hélène Grimaud irradie d’une paisible lumière et l’on ne peut lire sur le plateau entier que l’admiration des autres invités présents. 

Je suis tombé sur cette vidéo récemment et j’ai eu envie de te la partager.

Lire Hélène Grimaud

Et si tu as envie d’aller plus loin, je te conseille aussi ces deux ouvrages d’Hélène Grimaud :

RETOUR À SALEM et VARIATIONS SAUVAGES

❤️📀 Recevoir l’album In Tune For Love gratuitement  ( avec la Valse de Marie Jaëll dedans… )

❤️ Recevoir gratuitement 7 secrets pour développer une technique de virtuose au pian

 

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

4 réflexions sur “Hélène Grimaud, Pianiste qui court avec les loups”

  1. Tu as enrichi ma culture musicale Marilou ! Merci beaucoup pour ton article sur cette artiste très inspirante qui rayonne par son talent et son charisme. Toi aussi tu as été très inspirée de la mettre à l’honneur: merci à toi !

  2. J’adore cette pianiste. Mais pas autant que toi ma Marilou ! Tu joues tellement bien. Tu devrais être tout aussi connue.

  3. Quelle maturité !! Un destin, une vie marquée par la précocité ! c’est dingue de lire une vie aussi remplie, dès son plus jeune âge. Je ne connaissais pas cette pianiste, Merci pour votre texte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.