fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

2/30 La Bohème – Un morceau et une astuce piano

Jour 2 de mon Défi Piano 

Aujourd’hui dans mon défi piano, je joue La Bohême de Charles Aznavour

 

Un peu d’histoire

Les paroles de la chanson sont de Monsieur Jacques Plante, quant à la composition du morceau et cette incroyable mélodie, on l’a doit à Charles Aznavour lui-même et qui en sera évidement également le magistral interprète…

Ce titre issu de l’album du même nom « La Bohème » sortie en 1966, est l’un des nombreux succès d’Aznavour qui ont jalonné sa longue carrière internationale. 

On peut dire aujourd’hui que LA BOHÈME est devenu un classique de la chanson française… au même titre que d’autres tubes du compositeur-interprète comme Je m’voyais déjà, Les Comédiens, For me formidable… et j’en passe tellement… 

Charles Aznavour y raconte avec nostalgie la vie de bohême d’un jeune artiste parisien des quartiers de Montmartre, inspirée bien évidemment de sa propre vie d’artiste, de sa jeunesse et de ses débuts. 

Je ne sais pas si ça vous fait ça également? En en me souvenant parfois de moment de ma jeunesse, j’arrive à percevoir que je voyais dans ce moment que j’étais en train de vivre, comme une promesse d’un bonheur futur. Pourquoi « promesse »?  Car j’avais aussi plein de problèmes à régler et beaucoup à construire. Alors que bien sûr, j’ai pris conscience depuis que c’était justement ça: le bonheur… C’était pile ces moments là… 

C’est sans doute pour ça que c’est tellement universel… 

« Je vous parle d’un temps,

Que les moins de vingt ans,

Ne peuvent pas connaitre, 

Montmartre en ce temps-là,

Accrochait des lilas,

Jusque sous nos fenêtres,

Et si l’humble garni, qui nous servait de nid,

Ne payait pas de mine,

C’est là qu’on s’est connu,

Moi qui criait famine, 

Et toi qui posait nue… »

Je vous laisse continuer…

 

Niveau de difficulté au piano 5/10

J’attribuerais au morceau un niveau de  difficulté de 5… mais peut-être surtout à cause de la coda en octaves. 

Je ne peux pas t’ indiquer de partition ou d’arrangement aujourd’hui car je le fais un peu à vue. C’est dire j’ai sous les yeux une partition, …mais ce n’est pas ce que je joue. 

Je m’explique. J’ai une partition avec la mélodie destinée à un chanteur et l’accompagnement piano qui est écrit, ne joue donc pas le thème. Je le regarde juste pour avoir les harmonies sous les yeux et je m’arrange avec ça. 

N’hésite à m’indiquer ainsi qu’à nous tous, si toi tu as une chouette partition du morceau. 

La principale difficulté est de faire une jolie phrase timbrée et chantée à la main droite. Une mélodie qui est conduite mais qui donne l’impression d’être vraiment libre… pendant que la basse puis les accords sur le second temps donnent le côté dansant et « bohème » du morceau. 

Pour bien jouer et timbrer une mélodie, il faut vraiment développer la solidité et la sensibilité du bout des doigts (on dit souvent la pulpe des doigts) tout en gardant les poignets, les coudes, les bras totalement souples… mais avant toute chose… et c’est mon astuce du jour…

 

L’astuce Piano Du Jour

Astuce 2/30 Vis ton morceau de l’intérieur… 

Tu le sais, si tu me connais un peu, je parle beaucoup de technique, de technicité au piano.

C’est mon credo de penser qu’améliorer sa technique au piano … permet de développer les outils, la palette, les couleurs dont on aura besoin pour jouer la musique telle qu’on l’entend dans sa tête, dans son coeur… 

La maîtrise et la connaissance permettent de libérer la musicalité. 

Pourtant la maitrise et la technique ne servent strictement à rien, sans l’élan de départ: l’étincelle…

Il faut en effet commencer par écouter sa petite musique à l’intérieur. Comment un morceau résonne en soi. Et qu’est-ce qui fait que tu le trouves beau? Qu’est-ce qui fait que tu as  envie de l’apprendre, de le jouer, de le partager… ? 

C’est la source de tout. Et il est essentiel de rester relier à cette source.

Ce que je veux dire par là, c’est que toute la technique de la terre ne sert strictement à rien, si l’étincelle intérieure n’est pas allumée… 

Cette étincelle tu la connais, car c’est précisément ce qui t’as donné envie de jouer du piano, envie de jouer tel ou tel morceau…

Cette étincelle, cette petite musique intérieure, elle s’est déjà allumée plusieurs fois, mais parfois devant les difficultés d’un morceau, on ne pense qu’aux difficultés et on se déconnecte de cet essentiel. 

C’est un entraînement de continuer à rallumer sans cesse cette petite étincelle: apprendre à l’écouter, l’entretenir, la questionner, l’observer grandir, lui donner les moyens de s’exprimer et l’accompagner dans son évolution… 

Et chaque jour dans sa pratique du piano se demander:

À quel endroit je peux progresser aujourd’hui pour servir ma petite  étincelle? 

❤️

 

Pour le plaisir…on se réécoute ce petit chef d’oeuvre… 

J’ai choisi un live pour te souligner le niveau d’interprétation de cet artiste génial qu’était Charles Aznavour, et observer à nouveau à quel point il maîtrise son métier et ses gestes, mais avant toute chose, il vit l’aventure intérieurement… pour nous la transmettre… 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

3 réflexions sur “2/30 La Bohème – Un morceau et une astuce piano”

  1. Bruno Callens

    Une version extrêmement proche de celle dont on trouve la partition dans la revue Pianiste Magazine de septembre-octobre 2003…Peut-être est-ce la même d’ailleurs.

    1. Ah merci. Non ça n’est sans doute pas la même puisque celle que j’ai sous les yeux n’est pas une partition piano. Mais ça m’intéresse si c’est proche en effet pour pouvoir la repartager ici. Est-ce qu’il y a un lien pour retrouver vers le numéro dont tu parles, ou un lien qui mène à la partition?
      Merci infiniment par avance.

      1. Bruno Callens

        La mienne (je l’ai devant moi) n’est pas non plus une partition de piano seul. C’est une partition pour un chanteur avec accompagnement au piano mais il se trouve que le chanteur fait exactement la même chose que la « main droite du pianiste », à l’exception de l’introduction (qui est la même que celle que vous avez jouée ainsi que la coda d’ailleurs, à quelques détails près…)
        Elle n’est pas sur le net mais on peut la trouver dans la revue Pianiste Magazine n° 22 de septembre-octobre 2003 page 67 sous un intitulé « modern café »…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.