fbpx

3/30 Love Story – Un morceau et une astuce piano

Jour 3 de mon défi piano – C’est Love Story au piano

 

Love Story au piano. C’est le morceau que j’ai choisi pour ce jour 3 de ce défi 30 jour. Cette mélodie est mythique dans le monde et sa popularité perdure au fil des années.

 

Un peu d’histoire sur le film Love Story 

Le film Love Story du réalisateur Arthur Miller sort au cinéma en 1970. Il raconte la rencontre et l’histoire d’amour du jeune homme Charles Barrett qui descend d’une longue lignée de diplômés de Harvard, riches, éminents et influents et de la jeune femme Jennifer Cavilleri, d’origine italienne, pauvre catholique, étudiante en musique… 

Love-story-affiche

Ils vont vivre leur histoire d’amour et se marier en dépit de l’avis négatif du père de Charles qui coupera les vivres à ce dernier. Quelques années plus tard, Jennifer décède d’une leucémie. Quand Oliver le père de Charles l’apprend, il veut lui exprimer ses regrets et lui dit qu’il est désolé. Charles lui répond cette phrase qu’il tient de sa compagne et qui est devenu l’une des plus célèbres répliques de toute l’histoire du cinéma:

« Love means never having to say you’re sorry » : L’amour c’est n’avoir jamais à dire qu’on est désolé.

Mais la popularité du film doit énormément à son incroyable Bande Originale. 

C’est Francis LAI, ce français propulsé à Hollywood qui compose la musique et notamment ce thème inoubliable, Where do I Begin?, entré dans l’inconscient collectif sous l’appélation de « la musique de Love Story » même pour ceux qui n’ont pas vu le film.

Pour son travail, Francis LAI recevra de nombreuses récompenses dont un Oscar en 1970.

Mais le morceau va continuer son histoire et continuer de faire sa propre vie… 

Love-story-scene-film

En effet à sa création il était: simplement instrumental. Mais des paroles seront ajoutées par la suite: par Andy William en anglais Where Do I Begin, Mireille Matthieu Une Histoire amour. Et l’histoire d’amour entre cette tendre pièce de musique et son public ne s’arrête pas là et connaitra également de nombreuses reprises, covers, citations et emprunts dans toute l’histoire de la musique et du cinéma à venir… 

 

Niveau de difficulté au piano du morceau Love Story 5 ou 6/10

Je joue un arrangement piano écrit par Vincent Charrier que l’on retrouve très souvent quand on cherche un bel arrangement au piano fluide et efficace. 

Je dirai que le morceau à un niveau de difficulté de jeu de 5, peut-être 6. 
La main gauche combine à la fois des déplacements et des arpèges brisés, pendant que le thème joué à la main droite est lui même  écrit en notes disjointes.

Il faut vraiment réussir à dissocier l’action de chacune des mains pour un rendu fluide avec un joli relief. 

 

 

L’astuce Piano Du Jour. 

Elle s’applique au morceau Love Story… mais bien-sûr à tous les morceaux qui demandent de l’indépendance au niveau des mains.

Astuce 3/30 Ne fais pas le même geste aux deux mains pour jouer des choses différentes…

Je sais bien que tout ce que je dis comme ça, a l’air très simple, logique, basique, évident…

Et on peut facilement répondre « ben oui… je sais »

Mais la question est toujours :

 » Est-ce que je le fais ?  Est-ce que je le fais vraiment ? Comment je peux aller plus loin? « 

Je te donne quelques exemples:

Si je dois jouer ma main droite plus timbrée que ma gauche, ce que je ressens aux bouts de mes doigts doit être radicalement différent. 

Si ma main droite joue avec un 3 ème doigt sur une touche blanche pendant que la main gauche joue avec le pouce sur une touche noire, l’ouverture de mes coudes est complètement différente à mes deux bras. 

Par nature, on a envie d’uniformiser nos gestes. Il y a un côté rassurant à ça… Et en réalité, pour créer de l’aisance et de la fluidité, il faut accompagner, voir exagérer ces différences pour les intégrer confortablement dans le corps, les ancrer et créer des habitudes. 

Indépendance des mains au piano

 

❤️

 

Love Story… Pour le plaisir…

Il existe tellement de versions de cette chanson… il fallait choisir…

… et je te partage cette vibrante version de Shirley Bassey qui date 1973  

 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… Ce sera le Prélude 4 de CHOPIN

🤔 Aller plus loin

POUR LES RÈGLES DU DÉFI PIANO 30 JOURS : 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

1 réflexion sur “3/30 Love Story – Un morceau et une astuce piano”

  1. Ping : 2/30 La Bohème - Un morceau et une astuce piano -

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.