Le piano est sans doute l’instrument de musique le plus facile à aborder au commencement. Les notes sont déjà là, en place, existantes. Il n’y a qu’à appuyer sur les touches. Pas besoin de les créer la note, au contraire des instruments à cordes comme le violon, le violoncelle, ou des instruments à vent comme le cor, le hautbois… etc … jouer du piano, ça a l’air simple, facile et sympa… et pourtant….
1 – Oui le piano est la Pop Star des instruments de musique
L’instrument piano est hyper familier. Tous les enfants savent lui donner son nom. Il y en a souvent un qui traine dans les maisons ou appartements. Héritage familiale, même quand plus personne « ne joue de piano » dans la maison.
Et il y a maintenant des pianos dans la plupart des gares et des centres commerciaux.
Le piano est aussi, probablement, l’un des instruments les plus populaires si on pense au nombre de personnes qui pratiquent dans le monde… Je n’ai pas de chiffre mais dans ma tête… ça doit approcher le nombre de fans de foot dans le monde… ( hum… mmmhhh… qu’en penses-tu ? Peut-être que j’exagère…)
On peut se faire plaisir très vite au piano… et avec les nombreux tutos en ligne sur internet qui te donnent visuellement note à note l’information nécessaire pour jouer tel et tel morceaux, je pense que son accessibilité et sa popularité, ont encore augmentée.
Il y a des pianos partout. On entend jouer du piano partout. Alors, est-ce que le piano est un instrument facile pour autant ?
Ça parait tellement simple de voir jouer tel ou tel morceau en vidéo. Et ça donne envie… et ça c’est très chouette !
2 – Mais au final, jouer du piano n’est pas si simple
Peut-être que tu en as fait toi-même l’expérience ?
Tu as franchi le pas de récupérer le piano de ta vieille tata. Ou tu as acheté un piano pour toi ou pour tes enfants. Ou bien encore, en te disant « on verra bien » tu t’es orienté vers un clavier numérique … Ça ne doit pas être si difficile comme instrument finalement ?
Et … Ça y est. Tu t’es décidé à t’y mettre. Tu as trouvé sur un internet le tutoriel de ce morceau que tu adores. Tu t’es enthousiasmé, et c’est allé assez vite. Ça y est !
Tu joues du piano !
Trop bien ! Oui oui oui ! C’est bien toi qui joue le morceau ! Et c’est génial !
Puis tu passes à un autre morceau. Plus difficile . Ça devient moins agréable.
Et puis finalement ton enthousiasme se met à se questionner lui-même ? Ça n’est pas si facile finalement comme instrument …
« Vraiment je voulais je jouer du piano , Ça ne m’a pas semblé si dur au départ et maintenant je bute partout. Je fais toujours les mêmes erreurs, je n’arrive pas à progresser. Je stagne. Je suis en train de me décourager. »
Ce scénario est très commun ! Surtout quand on se met à jouer du piano à l’âge adulte.
Tout va très vite au départ, car on comprend très vite.
Mais malheureusement, ça ne dure pas. Très vite on se sent frustré, avec l’impression d’avoir des entraves physiques, de se crisper, de ne pas réussir à autonomiser ses doigts. Ne n’avoir aucune indépendance des mains.
De ne finalement pas pouvoir enchaîner un morceau sans fautes, sans hésitations, sans arrêts…
Grâce au tutoriel on a pris conscience de comment doit jouer le piano. De ce qui doit se passer sur l’instrument piano pour obtenir que le morceau se joue. De quelles touches enfoncer sur le clavier pour entendre le morceau ?
Mais en procédant ainsi, on a oublié que cette étape cette essentielle restera insuffisante et que la vraie question à se poser n’est pas seulement : comment fonctionne le piano ? Et quelles touches actionner pour obtenir tel résultat ?
3 – Pour que le piano devienne un instrument facile il faut se demande maintenant :
Comment doit fonctionner ton corps de la personne qui veut jouer du piano ?
Et oui le piano ne fonctionne pas tout seul.
Comment fonctionne le corps du pianiste ?
Que doit-il apprendre et automatiser ?
Je me répète, pour vraiment que ce soit très clair :
Au piano on a trop pris l’habitude, et davantage qu’à n’importe quel autre instrument, de rester focus sur « ce qu’il faut jouer. »
À savoir : quelles touches je dois enfoncer sur le clavier ? Et c’est une étape évidemment essentielle, mais étrangement on oublie de se poser la question de comment doit agir mon corps pour obtenir tel résultat ?
Jouer du piano parait évident : il suffit d’enfoncer les bonnes touches au bon moment.
Pourtant ton résultat n’est pas aussi fluide que le modèle dans le tuto ou que tel ou tel pianiste en vidéo ou sur un disque … Quelque chose te gène dans tes gestes. Le son n’est pas si terrible. Ce n’est pas fluide. Ou pire, tu te fais mal, aux poignets, aux bras… tu es tout tendu et tu t’arrêtes… bloqué là…
Attention à la tendinite, ou autres troubles musculosquelettiques et toutes douleurs qui peuvent devenir très invalidantes ! Même si nous sommes loin des pratiques utilisant littéralement des instruments de tortures pour développer son agilité au piano comme au XIXème siècle,( Devenir un virtuose à tout prix au XIXème siècle) , on peut malgré tout, soi-même, se faire très mal en répétant un mauvais geste.
Alors commence maintenant à te demander comment doit fonctionner ton corps au piano ?
-Quelle est la meilleur position à adopter ?
-Quelle geste pour la main droite dans ce passage, et est-ce que le geste de la main gauche est différent ?
-Est-ce que j’arrive à rester souple sur ces mesures plus difficile ? Et comment faire ?
4 – On le comprend maintenant le piano n’est pas un instrument aussi facile qu’il en a l’air.
Comment faire pour continuer à vraiment progresser au piano, et ceci sereinement et sans se faire mal ?
Pose-toi davantage de questions d’ordre physique et sois attentif à tes sensations et ton confort quand tu joues… Sois plus malin que les autres pour libérer ta technique avec quelques astuces simples…
Voici quelques conseils :
1- Commence par appliquer les astuces et secrets des virtuoses… « 7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano »
2- Et suis de très près mes prochains courriers et articles, et pose-moi aussi toutes les questions que tu veux dans les commentaires…
Je t’envoie également plein de ressources et astuces par emails …
Et dès aujourd’hui applique de manière obsessionnelles ces deux règles absolues dans ta pratique pianistique :
3- Est-ce que c’est confortable physiquement ? Comment faire pour que ça devienne confortable ?
4- Est-ce que c’est le plus beau son que tu peux faire sur chaque note ? Comment faire encore plus beau, plus vibrant, plus timbré sur chaque note ?
Bienvenue dans les Astuces-Piano-Virtuose.com, le blog dédiée à la pédagogie, l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique du piano. Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge ici ton guide « 7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano » Apprends ainsi les bases qui te permettront facilement de jouer sans entrave au piano : d’effectuer les gestes justes avec décontraction, aisance et dextérité, afin d’exprimer librement toute la musicalité qui est en toi…
Et si tu penses que cet article peut aider quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à la partager…
6 réflexions sur “LE PIANO, UN INSTRUMENT FACILE ? OUI ET NON …”
Ah là là… non je ne dirais pas que le piano est un instrument facile. Il me donne beaucoup de joie mais aussi beaucoup de fil à retordre.
Super article Marilou, ça donne envie de s’y mettre ! Merci pour le partage.
Je suis justement en plein dedans, ayant opté pour l’option « on verra bien » clavier numérique 😂
Ma difficulté est de retenir les morceaux appris. Je les joue quelque fois régulièrement et des que j’essaie de les jouer sans le tuto, rien ne sort ! Je vais être plus attentive à mon mouvement lors d emes prochains entraînements 😊
Franchement, je n’ai jamais joué d’un instrument de musique. Cependant, ton article est très bien rédigé 😉
Très bon article. Et oui, la musique est l’art du temps et de la patience, même si le son sort tout seul.
Je pense qu’il ne faut jamais oublier que le premier instrument du musicien, c’est son corps.
Super article ! J’ai joué un peu de piano quand j’étais petite, mais contrairement à mes sœurs, j’ai abandonné après un moment… pourtant ma prof de piano de l’époque me disait que j’avais des « doigts de pianistes » (car j’ai des doigts très longues :D)
En tout cas ton article me donne envie de ré-essayer !