fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

LE PIANO, UN INSTRUMENT FACILE ? OUI ET NON …

Le piano est sans doute l’instrument de musique le plus facile à aborder au commencement. Les notes sont déjà là, en place, existantes. Il n’y a qu’à appuyer sur les touches. Pas besoin de les créer la note, au contraire des instruments à cordes comme le violon, le violoncelle, ou des instruments à vent comme le cor, le hautbois… etc … jouer du piano, ça a l’air simple, facile et sympa… et pourtant….

 

1- Oui le piano est la Pop Star des instruments de musique

L’instrument piano est hyper familier. Tous les enfants savent lui donner son nom. Il y en a souvent un qui traine dans les maisons ou appartements. Héritage familiale, même quand plus personne « ne joue de piano » dans la maison.

Et il y a maintenant des pianos dans la plupart des gares et des centres commerciaux.

Le piano est aussi, probablement, l’un des instruments les plus populaires si on pense au nombre de personnes qui pratiquent dans le monde… Je n’ai pas de chiffre mais dans ma tête… ça doit approcher le nombre de fans de foot dans le monde… ( hum… mmmhhh… qu’en penses-tu ? Peut-être que j’exagère…)

On peut se faire plaisir très vite au piano… et avec les nombreux tutos en ligne sur internet qui te donnent visuellement note à note l’information nécessaire pour jouer tel et tel morceaux, je pense que son accessibilité et sa popularité, ont encore augmentée.

Il y a des pianos partout. On entend jouer du piano partout.

Ça parait tellement simple de voir jouer tel ou tel morceau en vidéo. Et ça donne envie… et ça c’est très chouette !

 

2- Mais au final, jouer du piano n’est pas si simple  

Peut-être que tu en as fait toi-même l’expérience ?

Tu as franchi le pas de récupérer le piano de ta vieille tata. Ou tu as acheté un piano pour toi ou pour tes enfants. Ou bien encore, en te disant « on verra bien  » tu t’es orienté vers un clavier numérique …

Et … Ça y est. Tu t’es décidé à t’y mettre. Tu as trouvé sur un internet le tutoriel de ce morceau que tu adores. Tu t’es enthousiasmé, et c’est allé assez vite. Ça y est !

Jouer du piano avec un tuto

Tu joues du piano !

Trop bien ! Oui oui oui ! C’est bien toi qui joue le morceau ! Et c’est génial !

Puis tu passes à un autre morceau. Plus difficile . Ça devient moins agréable. 

Et puis finalement ton enthousiasme se met à se questionner lui-même ? 

« Vraiment je voulais je jouer du piano , Ça ne m’a pas semblé si dur au départ et maintenant je bute partout. Je fais toujours les mêmes erreurs, je n’arrive pas à progresser. Je stagne. Je suis en train de me décourager. »

 

Se décourager au piano...

 

Ce scénario est très commun ! Surtout quand on se met  à jouer du piano à l’âge adulte.

Tout va très vite au départ, car on comprend très vite.

Mais malheureusement, ça ne dure pas. Très vite on se sent frustré, avec l’impression d’avoir des entraves physiques, de se crisper, de ne pas réussir à autonomiser ses mains et ses doigts.

De ne pas pouvoir enchaîner un morceau sans fautes, sans hésitations, sans arrêts… 

Grâce au tutoriel on a pris conscience de comment doit jouer le piano. De ce qui doit se passer sur l’instrument piano pour obtenir que le morceau se joue. De quelles touches enfoncer sur le clavier pour entendre le morceau ?

Mais en procédant ainsi, on a oublié que cette étape cette essentielle restera insuffisante et que la vraie question à se poser n’est pas seulement : comment fonctionne le piano ? Et quelles touches actionner pour obtenir tel résultat ?

MAIS…

 

3- Comment doit fonctionner ton corps de la personne qui veut jouer du piano ?

Et oui le piano ne fonctionne pas tout seul.

Comment fonctionne le corps du pianiste ?

Que doit-il apprendre et automatiser ?

 

Je me répète, pour vraiment que ce soit très clair :

Au piano on a trop pris l’habitude, et davantage qu’à n’importe quel autre instrument, de rester focus sur « ce qu’il faut jouer. » 

À savoir : quelles touches je dois enfoncer sur le clavier ? Et c’est une étape évidemment essentielle, mais étrangement on oublie de se poser la question de comment doit agir mon corps pour obtenir tel résultat ?

Ça parait évident: il suffit d’enfoncer les bonnes touches au bon moment. Pourtant ton résultat n’est pas aussi fluide que le modèle dans le tuto ou que tel ou tel pianiste en vidéo ou sur un disque … Quelque chose te gène dans tes gestes. Le son n’est pas si terrible. Ce n’est pas fluide. Ou pire, tu te fais mal, aux poignets, aux bras… tu es tout tendu et tu t’arrêtes… bloqué là…  Attention à la tendinite, ou autres troubles musculosquelettiques et toutes douleurs qui peuvent devenir très invalidantes !

Maitrise-au-piano-astuces-piano-virtuose

 

Alors commence maintenant à te demander comment doit fonctionner ton corps au piano ?

-Quelle est la meilleur position à adopter ?

-Quelle geste pour la main droite dans ce passage, et est-ce que le geste de la main gauche est différent ? 

-Est-ce que j’arrive à rester souple sur ces mesures plus difficile ? Et comment faire ?

 

4- Comment faire pour continuer à vraiment progresser au piano, et ceci sereinement et sans se faire mal ?

Pose-toi davantage de questions d’ordre physique et sois attentif à tes sensations et ton confort quand tu joues… Sois plus malin que les autres pour libérer ta technique avec quelques astuces simples… 

Voici quelques conseils :

1- Commence par appliquer les astuces et secrets des virtuoses… « 7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano » 


2- Et suis de très près mes prochains courriers et articles, et pose-moi aussi toutes les questions que tu veux dans les commentaires…

Je t’envoie également plein de ressources et astuces par emails …

Et dès aujourd’hui applique de manière obsessionnelles ces deux règles absolues dans ta pratique pianistique :

3- Est-ce que c’est confortable physiquement ? Comment faire pour que ça devienne confortable ?

4- Est-ce que c’est le plus beau son que tu peux faire sur chaque note ? Comment faire encore plus beau, plus vibrant, plus timbré sur chaque note ?

 

By Marilou n Piano n Stuff

Bienvenue dans les Astuces-Piano-Virtuose.com, le blog dédiée à la pédagogie, l’apprentissage et le perfectionnement de la pratique du piano. Si tu ne l’as pas encore fait, télécharge ici ton guide « 7 secrets pour développer une technique de virtuose au piano » Apprends ainsi les bases qui te permettront facilement de jouer sans entrave au piano : d’effectuer les gestes justes avec décontraction, aisance et dextérité, afin d’exprimer librement toute la musicalité qui est en toi… 

Et si tu penses que cet article peut aider quelqu’un que tu connais, n’hésite pas à la partager… 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

5 réflexions sur “LE PIANO, UN INSTRUMENT FACILE ? OUI ET NON …”

  1. Je suis justement en plein dedans, ayant opté pour l’option « on verra bien » clavier numérique 😂
    Ma difficulté est de retenir les morceaux appris. Je les joue quelque fois régulièrement et des que j’essaie de les jouer sans le tuto, rien ne sort ! Je vais être plus attentive à mon mouvement lors d emes prochains entraînements 😊

  2. Très bon article. Et oui, la musique est l’art du temps et de la patience, même si le son sort tout seul.
    Je pense qu’il ne faut jamais oublier que le premier instrument du musicien, c’est son corps.

  3. Super article ! J’ai joué un peu de piano quand j’étais petite, mais contrairement à mes sœurs, j’ai abandonné après un moment… pourtant ma prof de piano de l’époque me disait que j’avais des « doigts de pianistes » (car j’ai des doigts très longues :D)
    En tout cas ton article me donne envie de ré-essayer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.