fbpx
Logo Astuces Piano Virtuoses

5/30 River Flows In You – un morceau – une astuce piano

Jour 5 de mon défi piano 

 

Aujourd’hui je joue River Flows in You 

Une petite histoire

On doit cette pièce qualifiée soit d’« easy listening » soit de « musique classique romantique contemporaine » au Compositeur Sud Coréen Yiruma. 

Pour la petite anecdote, la première fois que j’ai entendue parlé de cette pièce et vu la partition c’était par mes élèves adolescents au conservatoire de Maisons-Laffitte. Et ces derniers m’ont présenté le morceau comme étant la musique du film Twilight. 

Etant moi-même cinéphile et très sensible aux bandes originales en général… ça m’a parut bizarre que je n’en ai pas souvenir, alors que j’avais bel et bien vu le film. Et en effet, vous pouvez allez vérifier et revoir le film ou toute la sage, le morceau River Flows in You n’y est absolument pas… 

Mais j’ai fait ma petite enquête et découvert ce qui avait fait naitre cette légende… et en effet les fans de Yurima avaient fait pression auprès de la production du film,  pour que le morceau fasse partie de la BO de Twilight… et le buzz a pris à ce sujet, l’annonçant presque comme un fait accompli. Le sous titre du morceau était même devenu « Bella’s Lullaby »…  alors que non… il n’y a pas de lien avec le film… 

Mais tout ceci n’a pas empêché cette tendre et douce pièce de piano de devenir un tube planétaire. 

 

Niveau de difficulté au piano 3/10

« L’abordabilité » de la pièce a probablement participé de son succès. 

En effet le compositeur n’utilise que 4 accords différents tout le long du morceau. Ces accords sont assez facile à mémoriser même si les positions changent au fur et à mesure. 

À la main gauche, la principale difficulté vient des arpèges qu’il faut combiner avec des déplacements… le tout en posant bien ses basses et en jouant le reste des notes des arpèges de façon plus délicate. 

À la main droite, la difficulté est de trouver une jolie sonorité timbrée qui rend le coté intime et délicat de l’oeuvre tout en développant son agilité pour que les ornements plus rapide restent fluides et élégants… 

 

L’astuce piano du jour

Astuce 5/30 Prends conscience des temps forts et des temps faible pour bien conduire la mélodie de ton morceau. 

Lorsqu’un compositeur retranscrit la musique qu’il a dans sa tête, musique qui vient de l’« infini » dans les cases d’une partition: il fait entrer l’infini dans une forme finie en essayant de nous donner le maximum d’indications.

Et nous, interprète pianiste, notre rôle est d’aller de cette partition finie, vers un infini redécouvert…

Le compositeur, par le choix de la mesure et quelles sont les notes qui vont tomber sur les temps forts et les temps faibles, nous donne une indication précieuse sur ses intentions… 

 

Les temps forts et les temps faible c’est quoi? 

Les temps forts et les temps faibles donnent un cadre et une « hiérarchie » et une différence d’important à donner aux différents éléments de la mesure, ou d’un groupe de mesure… 

Dans une mesure à 2 temps… le premier temps est fort et le second faible… 

Dans une mesure à 4 temps, le premier temps est fort, ainsi que le 3 ème temps mais pas autant que le premier… 

Dans une mesure à 3 temps le premier temps est fort, les deux autres sont fiables mais … il y a deux écoles… et le 3 ème temps qui ramène le 1 er temps  peut aussi être considéré comme un temps fort et donne le coté dansant des mesures à 3 temps. 

Comme me le faisait remarquer ma très chère amie et musicienne de métier Elise Desbazeille: « dans le ternaire, la première parie du temps c’est l’appui. La deuxième, c’est le rebond. La troisième, c’est l’élan vers le temps suivant…  » je ne peux pas mieux dire…

On peut appliquer ses règles également aux mesures composées et aux parties de temps… 

 

Savoir où tombent les temps, et les temps fort nous donne un cadre et des indications… pour aller vers une note importante, vers un premier temps et de donner une direction plus claire à sa phrase musicale. 

Mais attention, quand un professeur demande à son élève de « poser » les temps fort par exemple, il ne s’agit pas d’écraser les temps forts, ni de planter des clous dessus… 

En réalité, il faut avoir la sensation de poser la musique et rebondir sur la suite de la phrase… 

Du coup ça devient confortable et chantant à l’oreille. 

 

Pour le kiff

Voici quelques autres pièces du pianiste… 

À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 


TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

2 réflexions sur “5/30 River Flows In You – un morceau – une astuce piano”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.