fbpx

28/30 La Sonate facile de Mozart – 2ème mouvement et une astuce

La Sonate Facile de Mozart – 2ème mouvement, c’est le morceau de ce 28ème jour de mon défi piano 30 jours. Cette pièce typiquement Mozartienne, pleine de tendresse et d’élégance, et l’une des premières que l’on aborde et qui fait partie des vraies sonates de Mozart au cours de son apprentissage du piano. 

La Sonate Facile de Mozart – 2ème mouvement – Un peu d’histoire

Au jour 8 de mon défi 30 jours, je t’ai joué le 1 er mouvement de la Sonate en Do Majeur dite « Facile ». Voici maintenant le deuxième mouvement: Andante. 

Ce deuxième mouvement est en Sol Majeur. Tonalité de la Dominante du Do Majeur du premier mouvement. 

Ici Mozart utilise à la main gauche et tout du long ce qu’on appelle une basse d’Alberti. C’est un accord brisé qui se répète dans un rythme régulier, totalement caractéristique de l’époque classique et plus particulièrement du style galant. 

Alberti (1710-1740) était un compositeur contemporain de Bach. On n’a pas tellement retenu sa musique, mais on le connaît pour avoir « inventé » cette façon d’utiliser les accords. Mais la plupart du temps pour illustrer ce qu’est une basse d’Alberti… et bien on joue un extrait de Mozart. C’est quasiment une caractéristique de son écriture. 

 

Tout le génie de Mozart dans ce deuxième mouvement de Sonate

Mozart, dans son écriture, mène le style classique à son point culminant.  Comme il a fait très jeune le tour de l’Europe avec son père, il a rencontré et entendu la musique de tous les plus grands compositeurs de son temps: Johann Schobert, Johann Cristian Bach, Joseph Haydn… 

Il écoute, apprend, intègre, assimile toutes ses informations et incarne dans sa création la synthèse et le meilleur de son époque. 

C’est très différent de Bach, qui a révolutionné le langage musical. 

Mozart lui, intègre, surpasse et transcende la musique de son temps à un niveau de génie inégalé. 



La Sonate Facile de Mozart – deuxième mouvement – Niveau de Difficulté au piano 4

Dans ce second mouvement de la sonate nous allons avoir tout le long, une main gauche écrite en basses d’Alberti.

La basse d’Alberti est une vraie difficulté. Mais une fois qu’on en a rencontré et entrainé plusieurs fois… ça devient de plus en plus facile. 

 

Basses d’Alberti…

Il faut réussir à jouer très égale rythmiquement.

Il faut que ça reste un accompagnement, donc pouvoir jouer dans des nuances qui restent douces ou plus douces que le chant. 

Et encore une subtilité, il faut poser les basses un peu plus que le reste qui  doit rester plus léger. C’est-à-dire jouer les basses un peu plus fortes. Ça donne vraiment de la profondeur et cette impression d’avoir à sa disposition plusieurs instruments…

 

Chant joliment timbré…

Là dessus, il va falloir poser le chant de la main droite: pure, timbrée, en soulignant cette candeur intelligente qui nous fait tellement adorer Mozart. 



L’Astuce Piano du Jour

Astuce 28 – Quand tu joues un morceau, raconte toujours une histoire… 

Cette astuce a l’air basique… mais c’est de l’or pour qui l’entend. 

On peut parler 100 milles ans de comment ordonner les sons, où mettre les appuis, sentir les temps forts et les temps faibles, comment bien conduire une phrase etc etc… et tout ça fait partie des outils.  

Tous les outils sont de la connaissance et de la maîtrise. 

Et ils permettent d’aller au plus prêt de ce qui est juste. Au plus prêt de ce que tu as envie de faire passer…. 

Ça donne le mode d’emploi de : “comment faire pour… ?” et l’entraînement permet d’avoir ce savoir-faire à disposition.

 

Mais les outils ne servent à rien sans l’Intention première: cette sensation de raconter une histoire à travers ton morceau. 

C’est l’essentiel. C’est le départ, et la finalité à la fois. Ce à quoi il faut sans cesse revenir… 

Le contenu c’est ta cuisine. C’est ce que tu veux, et ça n’a aucune importance… mais tu dois le raconter… 

Au piano… Raconte toujours une histoire ! 

 

La Sonate Facile de Mozart – 2ème Mouvement au cinéma… Pane e Cioccolata

Tu as compris maintenant mon amour pour le cinéma en plus de mon amour pour la musique. 

Et puis mon amour pour la musique de films. Que ce soit une musique créée, ou une musique existante utilisée dans tel film ou pour telle scène. 

Ça a pour moi l’effet de la madeleine. J’ai toutes les sensations et souvenirs du film, de l’histoire, des émotions que j’ai ressentis alors … qui me reviennent quand je réentends la musique… 

Alors aujourd’hui je te partage un extrait de Pane e Cioccolata ( Pain et Chocolat) de Franco Brusati, un film sorti en 1974, et que j’ai vu un peu plus tard, mais dans mon enfance.

Film qui retrace l’histoire d’un migrant italien venant chercher du travail et une vie meilleure en Suisse. Dans la scène qui suit, il se cache chez sa voisine et “babysite” le fils de cette dernière. La scène commence quand il va tenter de lui apprendre un petit morceau de piano « à jouer juste avec un doigt »… Même si tu ne comprends pas l’italien… tu vas comprendre quand même… 





À demain… pour un nouveau morceau au piano et une nouvelle astuce piano… 

🤔Aller plus loin

LES RÈGLES DU DÉFI: 1 morceau de piano, 1 astuce piano pendant 30 jours… https://astuces-piano-virtuose.com/pourquoi-faire-un-defi-piano-pendant-30-jours/

🎶TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT 7 SECRETS POUR DÉVELOPPER UNE TECHNIQUE DE VIRTUOSE AU PIANO 

❤️🌸TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT TON ALBUM DE PIANO IN TUNE FOR LOVE 

🌎🦋STAY ON EARTH PRÉCOMMANDER MON PROCHAIN ALBUM PIANO

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.