fbpx

LES DOIGTÉS AU PIANO… EST-CE VRAIMENT IMPORTANT ?

Les doigtés au piano … Est-ce vraiment important si important que ça ? Et puis d’ailleurs, ça veut dire quoi mettre « les bons doigtés » ? Est-ce qu’il y a un seul bon doigté ? Qu’est-ce que ça change au final si l’on joue comme ça vient ? Est-ce qu’il faut vraiment y penser et les mémoriser ces fameux « bons doigtés » ? 

 

Les Doigtés au Piano

I – Les Doigtés au piano, qu’est-ce que c’est ? 

1 – Quelques définitions 

Doigté : Habilité manuelle, dextérité, virtuosité, diplomatie, savoir faire, tact…

Les Doigtés : choix et jeu des doigts dans l’exécution d’un morceau de musique. 

Annotation chiffré, portée sur une partition pour proposer une manière de placer les doigts sur l’instrument.

2 – Le doigté, les doigtés… et un petit glissement de sens entre le singulier et le pluriel

Quand on parle de doigté au singulier à une personne qui ne joue pas de piano, ou qui ne joue d’aucun instrument de musique, il n’entend pas exactement la même chose qu’un pianiste.

« Avoir du doigté » c’est avoir une forme de dextérité, mais aussi avec une forme de précision et d’élégance… de douceur aussi   » Habileté manuelle, adresse des doigts « 

Ce chirurgien a un excellent doigté. Savoir-faire, habileté, tact dans une entreprise » dit le Larousse

3 – Les doigtés au piano 

Quant aux pianistes, ils vont en général évoqué ce mot au pluriel : les doigtés.

 » Il faut que j’apprenne à mettre les bons doigtés pour réussir à jouer parfaitement ce morceau. « 

Pour un pianiste, si l’on veut aller à la définition la plus simple :  c’est jouer les bonnes notes avec les bons doigts.

C’est d’ailleurs vrai également, pour de nombreux instruments de musique. 

4 – Les doigtés au piano dans une description plus complète. 

Si je souhaite donner une définition plus précise et complète de ce que sont « les doigtés » pour un pianiste ce serait plutôt :  déterminer, conscientiser et automatiser avec quel doigt, ou quels doigts on jouera telle note, tel enchainement de notes, tel accord, tel trait …

 

 

II – Différences d’Ecoles et de Physiologie 

les doigtés au piano 2

Il n’existe pas dans l’absolu un seul et unique « bon doigté »

Historiquement on a pu constater une évolution des façons de doigter les morceaux liés à l’évolution de la facture des instruments, l’évolution de la pratique musicale ou l’émergence de différentes « écoles », ainsi que l’évolution de l’écriture musicale. 

1 – Les doigtés des clavecinistes

Les premiers ouvrages avec des indications de doigtés nous viennent des clavecinistes. 

Le pouce était alors beaucoup moins utilisé que maintenant.

Je schématise et simplifie, bien entendu, mais globalement on voit plutôt des suites de 2 et 3 ème doigts, index et majeur qui se suivent et s’enchevêtrent que de passages de pouces tel que nous les concevons aujourd’hui. 

2 – Les doigtés des gammes

Les doigtés des gammes ont aussi connu de nombreux essais et une grande évolution. 

Aux XIX ème siècle, siècle de l’avènement du piano moderne, de nombreuses méthodes proposaient leurs propres doigtés de gamme comme étant ceux qui donneraient un jeu le plus rapide et une meilleure dextérité.

Franz Liszt lui-même mettait sur certaine gamme, des doigtés un peu différent que ceux que la postérité, la pratique et l’histoire ont retenus comme des doigtés officiels des gammes majeures et mineures. 

Mais Franz Liszt avait développé une telle technique et virtuosité qu’il devait sans aucun doute maîtriser aussi les doigtés que nous connaissons maintenant. Il allait plus loin, en s’imposant de nouvelles contraintes pour être prêt à tout.

3 – Les doigtés de Chopin pour ses élèves.

Les témoignages des élèves de Chopin racontent que Chopin mettait lui-même et indiquait des doigtés assez peu conventionnel pour l’époque. En tout cas différent de ce qui était l’usage alors.

Petit Rappel d’Histoire

En effet, une grande partie des gens imaginaient que la virtuosité venait d’un entrainement linéaire un peu bête, bourrin, et méchant des doigts. Si tu te souviens de mon article sur Devenir un Virtuose à tout Prix au XIX ème Siècles  et « Les Machines Infernales » que l’on proposait aux apprentis pianistes … cette façon de penser et de s’entrainer a fait beaucoup de dégâts. 

Cela part d’une idée malheureuse et erronée qu’il faudrait contraindre ses doigts à jouer tous de la même façon par un entrainement en force… Grave erreur pour ne pas dire Erreur Fatale ! En effet ce fut un drame pour le compositeur Robert Schumann et d’ailleurs, ça a stoppé net sa carrière de concertiste. 

 

Frédéric Chopin quant à lui, tenait compte de deux choses en priorité dans son jeu et dans son enseignement :

  • Du besoin musical du morceau pour une plus grande expressivité
  • De la physiologie de l’être humain et donc du pianiste

Les doigtés étaient ainsi tout le temps choisis de manière à utiliser au mieux chaque doigts et leur différence de force et de constitution, au service de l’expression musicale. 

Ainsi il utilisera en priorité les doigts du forts et non faibles (comme le 4 ème ou 5 ème ) pour faire chanter des mélodies. 

Les doigtés au piano 3

Les élèves de Marie Jaëll aussi, témoigneront que le choix des doigtés avec elle, était toujours guidé par les besoins musicaux du morceau. 

Clique sur son nom pour en savoir plus sur qui était Marie Jaëll l’immense pianiste, chercheuse, compositrice, féministe avant l’heure et pédagogue.

 

III – Les partitions déjà doigtés. Que faut-il en penser ? 

1 – Une très bonne base pour commencer. 

Si tu choisis une bonne édition pour un morceau du répertoire classique, il y a de bonnes chances pour que ta partition soit déjà très bien doigtée. 

En tous cas, ce sont des spécialistes, des pianistes concertistes de très haut niveau ou de grands pédagogues, souvent de renom, qui se sont penché et ont planché sur le sujet, pour te livrer une proposition facilement applicable et efficace. Donc ça vaut le coup de les essayer avant de les changer…

2 – À toi de faire ta part.

Par contre ce sera à toi, de compléter la partition… Dans le sens où il n’y aura pas un doigté sur chaque note, puisque, lorsqu’il n’ y a rien d’écrit, en principe on met les doigts qui se suivent… 

Et ce sera aussi à toi de compléter les doigtés manquants s’il y a des reprises. Et à chaque fois que tu en aura besoin.

3 – Pourquoi écrire un maximum ses doigtés ? 

Le mieux est qu’il y ait le plus d’indications possible. Car lorsque tu vas détailler ton morceau et répéter ce dernier par petites passages, il est très important que tu partes du bon doigt à chaque fois. Sans avoir à faire un exercice mental de reconstitution qui serait bien fastidieux. 

Car partir d’un mauvais doigt lorsque tu travailles ton morceau par passage est une Vraie Erreur Fatale ! 

En effet, tu vas travailler un passage en détail, jusqu’à le maîtriser à la perfection, mais si tu pars du mauvais doigt, ce ne sera pas avec le doigté que tu mets quand tu joues le morceau en entier. Ainsi quand tu t’en apercevras, tu auras non seulement travaillé pour rien, mais il te faudra mettre les bouchées doubles pour te déshabituer et apprendre finalement le doigté dont tu as réellement besoin pour interpréter magnifiquement ta pièce.

 Est-ce que tu peux entrevoir à quel point ce serait contre productif ?

4 – Choisir ses doigtés, puis garder toujours les mêmes. 

Bien entendu, le doigté indiqué sur une partition n’est pas gravé dans la pierre. Ce n’est pas une vérité absolue. 

Au fur et à mesure que tu auras du métier, tu pourras de plus en plus aisément choisir tes propres doigtés ou adapter à toi, ceux qui sont déjà indiqués… 

Et d’ailleurs si tu changes un doigté par rapport à ce qui est indiqué sur ta partition, je te conseille vivement de le noter. Barre ou efface l’ancien, et écris-toi celui que tu va réellement mettre.

Et bien entendu, quand ton choix de doigtés est fait, il est impératif de garder toujours ce même doigté. 

 

5 – Débutants ! Attention aux fausses bonnes idées ! 

Clavier de piano cabossé

Plus tu auras d’expérience et de pratique. Plus tu auras fait d’essais, seul, avec des méthodes et avec ton professeur, plus tu seras outillé et calé pour mettre tes propres doigtés grâce à l’expérience et l’entrainement. 

Si tu es plutôt débutant, je te conseille vraiment de t’appuyer sur des doigtés déjà indiqués et qui ont fait leur preuves. Ou de prendre conseil auprès de ton professeur.

En effet, si tu n’as pas beaucoup de pratique, une idée de doigté qui te semblait logique et pertinente au départ, pourrait, au fil des semaines, se révéler être un véritable handicape. 

Essaye de prendre des conseils auprès de ton professeur, ou de personnes plus avancées que toi, de décider et de t’y tenir. 

 

IV – Choisir ses doigtés en fonction de sa physiologie

1 – Quels doigtés au piano pour les petites mains et grandes mains

Tous les corps sont différents et petit à petit tu apprendras aussi à les adapter à ta physiologie. 

Si tes mains sont petites, comme les miennes, et que tu as des arpèges écartés à réaliser à la main gauche par exemple… essaie de ne pas rester avec la main écartelée tout le temps, ce qui est épuisant et source de tensions. Il vaut mieux garder la main regroupée le plus possible et faire davantage de déplacements. 

Les doigtés au piano 4

2 – Doigts fins et doigts épais

Avoir de grandes mains est réellement un avantage au piano. La vérité c’est que c’est avantage si l’on a aussi les doigts fins.

Mais parfois on peut avoir que de grandes mains s’accompagnent aussi de doigts épais. Les doigts épais ont donc du mal à passer entre les touches noires, ce qui veut dire que là aussi, il faudra adapter son jeu et ses doigtés à sa physiologie. Et avoir davantage de déplacements et d’ouvertures du coude pour passer aisément des touches noires aux touches blanches. 

3 – Bien choisir ses doigtés au piano c’est avant tout : S’adapter à soi

Tu l’as compris, il va falloir essayer et apprendre à te connaître pour pouvoir choisir quels seront les meilleurs doigtés pour toi. 

Et, je me répète, mais pour commencer, fais confiance à des personnes qui ont plus d’expérience que toi. 

Ok ! C’est compris ! J’ai choisi mes doigtés ! Et maintenant ? c’est tout !

Et non ce n’est pas tout !

C’est maintenant qu’ arrive la partie la plus importante. La partie qui va t’amener à maîtriser ton morceau et te permettre de prendre vraiment du plaisir à jouer et te dédier totalement à la musique et jouer exactement avec l’expressivité que tu veux… 

 

IV – LE SECRET ABSOLU POUR MÉMORISER SES DOIGTÉS AU PIANO

1 – Le morceau de musique comme une danse sur ton clavier

On vient de le voir, noter tes doigtés sur ta partition, c’est ce qui va t’aider à optimiser ton travail. 

Mais quand tu joues, que tu interprètes ton morceau, tes doigtés doivent être alors parfaitement mémorisés et intégrés. Ce n’est pas à ce moment là que tu « lis » quel doigt mettre. 

C’est pour cela que dans tes entrainements de détails tu dois imaginer que tes mains, tes doigts exécutent une petite danse. Et ton corps doit mémoriser les pas de cette petite danse. 

 

2 – Mes doigts sont mon corps de ballet

Mes doigts, et bien évidemment ce qui aident mes doigts à se placer : les bras, les poignets, les avant-bras, les coudes, les épaules, les mains, le buste… tout ce petit monde devient MON CORPS DE BALLET. 

Je suis là pour coordonner tout ça… indiquer, diriger, donner les ordres  !

Souviens-toi: Toujours avec beaucoup de bienveillance ! On ne travaille pas dans la force ou la colère ! On est gentils avec soi et on essaie de rester le plus détendu possible à chaque étape. 

Pianiste vu du bas

3 – Devenir le chorégraphe de son morceau de piano

L’enchainement de mes doigts sont comme l’enchainement des pas d’une danse.

En fait, le secret absolu est d’organiser l’apprentissage de son morceau comme on apprend une chorégraphie. De quelle position je pars pour aller vers  quelle position ?  Je viens de quel endroit ? Et je vais à quel autre endroit ? Et comment j’y vais ? Quel est le geste le plus court, le plus rapide, le plus confortable, le plus élégant pour passer de là où je suis à l’étape suivante.

Quels sont les doigts qui sont enfoncés dans les touches ? 

Quels sont les doigts qui sont au dessus du clavier ?

Ne pas essayer d’être à deux endroits en même temps, ce qui ne fait que générer des tensions… 

« Moment by moment » disait Lee Strasberg fondateur de l’Actor Studio. J’adore cette phrase qui s’applique à chaque déroulé qui concerne le Spectacle Vivant en général, mais aussi tous les sports, et toutes les pratiques instrumentales.

Ne brûle aucune étape. Prends conscience de chaque point d’appui qui va vers le point d’appui suivant.

 

En conclusion, les doigtés au piano, tu l’as compris, c’est extrêmement important.

Si tu n’as pas beaucoup d’expérience, appuie-toi sur celles des autres pianistes, et de ton professeur en suivant leurs indications. Avec l’expérience tu sauras de mieux en mieux le genre de doigtés qui te convient. Cherche toujours ce qui est confortable pour toi.

Pour les petites mains par exemple il faut essayer de ne pas rester en extensions trop longtemps. de regrouper sa main le plus souvent possible, et d’avoir plutôt davantage de déplacements et surtout essayer de rester bien souple. Essayer de voir ce qui permet une meilleur conduite et égalité de la phrase. Essayer d’éviter dans les traits rapides d’avoir trop de 4ème doigts dans des positons malaisées. Si tu dois timbrer une mélodies, choisis les doigts qui forts et expressifs qui te mettent à l’aise.

Encore un fois, tout ceci se décide au cas par cas, mais mon meilleur conseil est ce que je ne cesse de répéter :

Cherche le plus de confort possible, choisis tes doigtés et n’en change plus, puis organise et répète ton morceau comme une danse !

 

Voici quelques ressources pour aller plus loin … 

GRATUIT

Télécharge ton Guide sur 7 secrets pour développer une technique de Virtuose au Piano

7 secrets pour développer une technique de Virtuose au Piano

GRATUIT

Ton album de piano offert en téléchargement ici

 

 

In Tune For Love Couverture

LES DATES DE CONCERTS

 

Retrouve toutes mes dates de concerts et viens si je joue dans ta ville

 

Marilou Nezeys en concert

 

Tu as aimé cet article ? Partage-le

Marilou Nézeys

Marilou Nézeys

Pianiste résidente des Hôtels George V(Four Seasons Paris), Ritz Paris, Hôtel Bristol, Marilou Nézeys se produit également dans les festivals français et européens en soliste ou en groupe. Titulaire entre autre du Diplôme d'Etat, elle enseigne plus de 15 ans en conservatoire le piano et la musique de chambre et partage maintenant le fruit de son expérience sur ce blog...

Reçois le guide des 7 secrets

Pour développer une technique de virtuose au piano

Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez mes articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à créer et développer votre technique au piano. Vous pouvez vous désabonner à tout instant via le lien de désabonnement présent en bas de chaque mail.

Articles en relation

Commentaire(s)

3 réflexions sur “LES DOIGTÉS AU PIANO… EST-CE VRAIMENT IMPORTANT ?”

  1. J’étais loin de me douter à quel point le doigté était important ! Heureusement que comme débutant, on peut se baser sur des doigtés existants, sinon on serait vite perdu… merci pour toutes ces informations et astuces super intéressantes !

  2. Bruno Callens

    Bonjour,

    Dans le prolongement de la problématique des doigtés, il y a aussi le geste…Aussi important, voire plus. Même pas complémentaire. Consubstantiel devrait-on plutôt dire. Et ici, les indications ne figurent pas sur les partitions..
    Il y a toutefois une personne qui a tenté de mettre en place un « langage », permettant la codification du geste pianistique.
    Vous trouverez la vidéo ici : https://youtu.be/miRa0M3eoEM
    Une bonne idée, je pense qui mériterait d’être davantage creusée.

  3. Merci pour cet article… ça n’a l’air de rien mais en fait ce n’était pas clair pour moi, le rôle et l’importance de bien choisir ses doigtés…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.